Qui s'est déjà fait dérouter?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Krys »

Ca matin pour ma sortie de reprise dans les Vosges en compagnie de DavidR et Sebus, nous nous sommes fait arrêter par les gardes natures qui nous ont stoppé dans notre volonté de prendre le sentier des crêtes - Neurod Rothenbachkopf... obligé de prendre le bitume pour chopper les ravins de la Thur :(

Argumentaire:
  • c'est la réserve
  • vous êtes un véhicule
  • vous provoquez de l'érosion
  • le sentier n'est pas cadastré donc c'est pas une route et si c'était une route il faudrait un minimum de 1m pour éviter les piétons
  • le chemin doit faire au minimum 2m de large
Vous allez où?: moi "ravins de la Thur..." "ok prenez pas à droite vous arrivez côté vosgien dans la réserve des marais... interttttittt!!!" "après les ravins... certains agents tolèrent et d'autres non???... "

Bref l'un était plutôt cool, l'autre nous annonçait une prune par ses amis de l'autre côté du sentier si on le prenait... pas de polémique, on a laissé les chasseurs et les forestiers de côté... si j'ai quand même j'ai hésité à prendre le vélo en portage dans le single... on a laissé les gars argumenter avec maladresse l'histoire... nous n'avons pas évoqué l'absence de panneau etc... mais j'ai le passage sur le bitume en travers...

La vallée de Thann devient-elle comme celle de Masevaux: in-roulable? Renforcement des contrôles dus aux derniers différents? Volonté de sanctuariser le VTT dans le Bikepark du Markstein? ou juste deux agents qu'on a toujours évité....

A qui cela est-il déjà arrivé? Quelqu'un a-t-il déjà pris une prune?
Modifié en dernier par Krys le dim. 22 sept. 2019 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par niap »

Jamais pris de prune. Des agents du parc des ballons nous avaient arrêté une fois à la haute berse pour nous faire la morale parce qu'on dérangeait la faune... alors qu'une famille braillait à 150 mètres de là. Leur argumentaire partait tout seul en fumée :mrgreen:

ils vous ont arrêté sur le sentier qui évite le sommet ou celui qui passe sur le sommet ? Ceux sont des agents qui sortent d'où ?

Il ne faut pas hésiter à demander les articles sur lesquels ils se basent, notamment celui pour les chemins de moins de 2 m.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Pierrehins »

Visiblement, ces deux agents poussés par un excès de zéle ne connaissent pas eux-mêmes la règlementation, ce qui assez regrettable vu leur statut!
Voila ce qu'en dit la MBF;
http://mbf-france.fr/actionnationaleint ... -en-foret/
"S’il y a verbalisation, il faudra donc vérifier qu’il existe un arrêté local. Pour rappel, pour qu’un arrêté ait force de loi, il doit être limité dans le temps et l’espace, il doit exister une situation le nécessitant et ne doit pas être discriminant."
Vous avez éventuellement demandé leur identité?
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Binano »

Dans ce cas là, je demande à être pruné. Ça fera un cas d'école pour l'avocat MBF. Il faut adhérer, ça permet entre autre de le payer. :]

Ceci dit, il me semble qu'il y a un panneau juste à l'entrée du sentier, je ne sais plus ce qu'il y a marqué dessus mais c'est une histoire de sentier fragile
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Krys »

Un peu pris de court et surtout conscient du caractère belliqueux de celui qui portait un grade de Major nous n'avons pas insisté plus que cela... en effet tellement surpris nous n'avons pas pensé à demander en vertu de quoi ils intervenaient sur notre passage... pour l'interdiction je savais cela au niveau de l'arrêté etc... par contre l'argument réserve ajoute-t-il un poids à cela... genre tu es verbalisé non pas parce que tu passes à VTT mais parce que tu abîmes la réserve

Oui il y a bien un panneau Sylvain, mais pas d'interdiction...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par sondeuchman68 »

Binano a écrit : sam. 21 sept. 2019 18:12 Dans ce cas là, je demande à être pruné. Ça fera un cas d'école pour l'avocat MBF. Il faut adhérer, ça permet entre autre de le payer. :]

Ceci dit, il me semble qu'il y a un panneau juste à l'entrée du sentier, je ne sais plus ce qu'il y a marqué dessus mais c'est une histoire de sentier fragile
Salut,

Je confirme ce que dit Kris il y a bien un panneau mais aucune interdiction pour les 2 roues (non motorisé) y figure.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Binano »

Krys a écrit : sam. 21 sept. 2019 18:32 Oui il y a bien un panneau Sylvain, mais pas d'interdiction...
sondeuchman68 a écrit : sam. 21 sept. 2019 22:17 Je confirme ce que dit Kris il y a bien un panneau mais aucune interdiction pour les 2 roues (non motorisé) y figure.
Ok, il dit quoi le panneaux ? Ca pourrait nous orienter dans nos recherches du pourquoi du comment
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Spoogue »

compte rendu envoyé à qui de droit ;)
MBF ;)
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Binano »

J'ai trouvé quelques infos...

Les Hautes chaumes du Rothenbach sont dans le périmètre Natura2000. En tant que réserve naturelle régionale, elles bénéficient d'une protection renforcée.
La carte complète : http://www.grand-est.developpement-dura ... ntaire.pdf
Capture.PNG
Capture.PNG (57.63 Kio) Vu 977 fois

Selon l'arrêté de classement, il n'y a pas d'interdiction pour les VTT, on retrouve les mêmes interdictions que la réserve de Wegsheid qui, sous la pression du Club Vosgien, a été interdite à la circulation des VTT.
L'arrêté complet : http://www.reserves-naturelles.org/site ... _signe.pdf

Il est précisé à l'article 17 que "la circulation pédestre et les activités sportives pédestres sont autorisées dans la limite des sentier balisés". Pas d'autorisation pour les VTT mais pas d'interdiction non plus.
Capture.PNG
Capture.PNG (97.53 Kio) Vu 977 fois
Je mets la MBF sur le coup pour essayer d'éviter de se retrouver dans le même cas que Wegsheid où des panneaux d'interdiction ont été posés :-/

@Ludo67
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Qui s'est déjà fait dérouter?

Message par Binano »

bite de clown a écrit : dim. 22 sept. 2019 08:33 compte rendu envoyé à qui de droit ;)
MBF ;)
Grillé :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre