tige reverb bloquée

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Binano »

Fredzel a écrit : mer. 9 janv. 2019 22:02 Je suis juste surpris de voir qu'il faut faire la purge en positionnant la molette sur le plus lent, alors que j'avais vu plusieurs vidéos qui disaient l'inverse il me semble, ce qui me paraissait plus logique . Bon j'ai quand même tendance à penser que Sram a raison... :] même si je suis dubitatif.
Il faut dévisser la vis.
Fredzel a écrit : mer. 9 janv. 2019 22:02 Autre question, le soufflet de la commande n'est pas directement en contact avec l'huile ? Un petit trou dans le soufflet ne risque pas de générer une fuite, c'est uniquement une protection du piston c'est bien ça ?
Je crois même qu'il y a un petit trou d'origine sur le soufflet pour ne pas qu'il gonfle/grossisse quand tu appuies dessus donc oui c'est uniquement un soufflet de protection
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Fredzel »

Bon malgré une purge méticuleuse dans les règles de l'art, ma Reverb est ultra dure à descendre... quand elle veut bien descendre. Et difficile de l'emmener jusqu'en bas, il y a comme un point dur 40mm avant la fin de course. Quant à la remontée, dans certains cas elle ne remonte pas... Ça sent la fin de vie. :snif:
J'avais déjà mis bien cher dans un entretien complet l'an dernier chez Cyrille, mais là j'ai pas envie de reclaquer plus de 100€ de réparation dans une tds qui a plus de 4 ans et demi.

Du coup je pense que je vais devoir regard pour la changer... Et en parallèle j'essaierai de faire un démontage complet de celle-ci, pour au moins comprendre son fonctionnement et voir si je peux lui redonner vie.

Par contre quoi reprendre, une autre Reverb qui semble être toujours la référence, ou y a-t-il des alternatives qui méritent qu'on s'y intéresse ? D'ailleurs la Reverb est la seule avec une commande hydraulique ou pas ?
Si vous avez des retours d'expérience sur d'autres tds, je suis preneur.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Binano »

J'ai lu ici est là, sur des sites étranger que la X-fusion Manic était plutôt fiable. Le seul truc qui me gène c'est le manque de pièces de rechange ou de tuto de maintenance, de ce côté là la Reverb est bien fournie
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

tige reverb bloquée

Message par Orhum »

j'utilise une transX et une brandX qui se trouve chez bikediscount ou chainreaction, c'est à cable, et j'en suis super content.
c'est fiable, pas de soucis de température d'utilisation, et un rapport qualité prix imbattable.
j'en avais marre des reverb (chere, pieces couteuses, et entretien delicat.) et leur fiabilité.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Fredzel »

Binano a écrit : sam. 12 janv. 2019 18:41 J'ai lu ici est là, sur des sites étranger que la X-fusion Manic était plutôt fiable. Le seul truc qui me gène c'est le manque de pièces de rechange ou de tuto de maintenance, de ce côté là la Reverb est bien fournie
Elle est au même prix qu'une Reverb du coup, mais avec une commande de type shifter.
Par contre je ne la vois qu'en routage interne, et je ne suis pas sûr de pouvoir faire cheminer le câble dans mon cadre.
Orhum a écrit : sam. 12 janv. 2019 21:05 j'utilise une transX et une brandX qui se trouve chez bikediscount ou chainreaction, c'est à cable, et j'en suis super content.
c'est fiable, pas de soucis de température d'utilisation, et un rapport qualité prix imbattable.
j'en avais marre des reverb (chere, pieces couteuses, et entretien delicat.) et leur fiabilité.
J'avais jamais entendu parler de ces marques... qui au passage se ressemblent étrangement !
La seule TranzX qui pourrait convenir avec cablerie externe à un deport de selle de 21mm, ce qui me dérange un peu.
Quant à la brandX, j'ai un doute sur la commande, vu que dans le descriptif il y a les 2 types en photo, basculer et shifter... Et très peu de détail technique. C'est hydraulique ou mécanique le système interne de la tds ?
Tu les as depuis longtemps ? Et pourquoi t'es parti sur ces 2 là, prix ?

Bref la réflexion va pas être simple... :humhum:
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

tige reverb bloquée

Message par Orhum »

ces deux marques si j'ai bien compris sont la même en fait. (confirmé ici : https://www.pinkbike.com/news/tranzx-dr ... -2017.html )

ensuite j'ai pris cette marque car elle présente le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver. (et que j'ai eu une mauvaise affaire avec une reverb)
J'en ai une en externe 125mm sur le vtt de mon fils, une en 150 sur mon fat (qui a remplacé une en 100mm car je voulais plus de débatemment)
j'ai donc quelques modeles à l'essai à présent, et je n'ai eu aucun soucis.

c'est un cable qui actionne la valve de pression = la commande de blocage/déblocage de la hauteur de selle (réglable en toute position).
tu peux regler la pression à priori de la cartouche (pas eu besoin de le faire, mais faisable d'apres les articles sur le net)

edit : il existe 2 commandes : une pour les vélos en 1x. et une avec un "basculeur" plus polyvalente.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Fredzel »

Après vérification, je ne peux pas passer de câble de tds en interne dans mon cadre, ça limite fortement le choix de modèles !
Donc pour la X'Fusion c'est mort.
Pour faire court, avec mon besoin (diam. 31,6, routage externe de la commande, débattement de 125mm, pas de déport de selle), le choix est très restreint sans dépasser les 200€ :
- la Brand-X Ascend II (144€) : https://www.chainreactioncycles.com/fr/ ... prod159176
- la Rockshox Reverb (197€ avec mon code anniv) : https://www.alltricks.fr/F-114955-tiges ... aker_droit

Du coup, même si elle est plus cher de 50€, je suis quand même tenté de repartir sur une reverb pour plusieurs raisons : confort de fonctionnement, poids (près de 150g d'écart !), dispo pièces de rechange, nombreux tutos...

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai visionné attentivement les vidéos Sram pour l'entretien de la Reverb, j'essaierai bien de me lancer là-dedans sur mon actuelle dans un premier temps. J'ai vu le kit jointsur Bike-Component pour environ 50€.
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait lui-même ? en prenant son temps et en étant méticuleux, c'est faisable ou vraiment galère ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Binano »

Fredzel a écrit : mer. 16 janv. 2019 14:18 Est ce que quelqu'un l'a déjà fait lui-même ?
@miles il me semble
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

tige reverb bloquée

Message par ScotchE »

J'ai testé la crankbrothers highline.

Aucun jeu et les mouvements sont fluides.
Mais j'ai bien peur que la maintenance soit un peu folklorique.

Edit : hors promo elle est sacrément moins intéressante.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

tige reverb bloquée

Message par Fredzel »

ScotchE a écrit : mer. 16 janv. 2019 18:54 J'ai testé la crankbrothers highline.

Aucun jeu et les mouvements sont fluides.
Mais j'ai bien peur que la maintenance soit un peu folklorique.

Edit : hors promo elle est sacrément moins intéressante.
Ce qui a l'air sympa sur la Crank, c'est la commande type joystick.

Par contre avec ou sans promo... ce n'est que du routing interne, pas possible pour mon cadre. :/
pedal damn it
ImageImage
Répondre