Merci

, c’est bon ça si ça donne envie de l’essayer en vrai
Un anglais m’a demandé s’il pouvait le faire fabriquer… je lui ai dit pas de problème mais qu’il devrait surement grandement le simplifier, ne serait-ce que parce que les pièces ne sont pas disponibles (garder le style mais virer la suspension, single speed, pneus route).
Pour le petit amorto sous la selle je l’ai mis parce qu’en essayant d’imaginer la dynamique du bestiaux je me suis dis qu’en théorie tu serais assis même en descente, à moins de prendre une position vraiment agressive lorsqu’il n’y a plus besoin de pédaler en se mettant debout sur les pegs, le cul en arrière et la tête dans le guidon (en faisant gaffe de ne pas bloquer la direction avec les pieds).
Donc je pense quand même que ce petit amorto peut sauver les lombaires^^
Au début je réfléchissais à une suspension pour la roue avant, mais une fourche « standard » n’aurait pas fonctionné, car c’est le rider qui se prendrait le débattement dans les genoux (une grosse compression lors d’une relance et

le ménisque), ou alors il faudrait séparer l’axe de pédalier de l’axe de roue, et donc scinder l’axe de pédalier, avec un système de renvoi de chaque côté (un peu comme ça
https://www.unicycle.uk.com/blog/huni-rex-on-sale/ mais en plus bordélique, avec tendeur) et ça ferait une fourche très large et comme il faut pédaler j’ai fait en sorte de garder le tout le plus étroit possible (bien qu’avec le disque et l’ancrage du speed hub j’ai déjà un q-factor assez important, genre big fat, d’autant plus qu’il faut garder un écartement suffisant entre les flanges sinon la roue serait de la guimauve).
Alors c’est sûr qu’une grande roue comme ça lisserait beaucoup le terrain mais je me suis dit que 20mm d’amorti supplémentaire serait pas un mal vu que c’est une roue carbone. Bon c’est pas comme s’il existait de toute façon
La fixation de la selle était un peu compliquée justement parce qu’il n’y a pas vraiment de référence réelle. A l’époque la selle était soit directement sur le cadre, soit sur une sorte de lame servant d’amortisseur, donc j’ai essayé d’imaginer comment ça aurait pu évoluer. J’ai un peu réfléchi à un système de rail coulissant, ou un montage similaire à un étrier arrière mais le simple tube reste le moyen le moins contraignant, d’ailleurs il y en a sur des grand-bi récents en acier (
https://www.unicycle.uk.com/penny-farth ... ennys.html )
Et pour les montées, comme le pédalier est sur le moyeu avant il y aurait en théorie beaucoup moins de risque de pompage que sur un tout-suspendu, puis avec une roue comme ça t’es calé dans ton siège et tant que tu pédales ça monte, si la petit roue ne te retient pas au moindre obstacle, d'où la suspension.
J’espère aussi du coup que le vélo ne se plierait pas trop sur la suspension, qu’il se mettrait au SAG et ne bougerait pas trop lors du pédalage, seulement en cas de gros obstacle. Bon la théorie c'est bien mais des fois je pars dans une direction sans capter que je me plante, rien ne vaudrait la pratique.
Pas certain néanmoins qu’il y ait beaucoup de grip sur la roue avant pour faire du gros D+. J’ai mis des gros magic mary mais ce serait sûrement un vélo plutôt orienté XC, ou du moins sur du large plutôt que du single (ou du single qui ne tourne pas trop

).
On comprend aussi pourquoi le vélo normal a remplacé les grand-bi :p