Je viens vers vous concernant mon Spé Stumpjumper 2015, précisément lui :
https://www.specialized.com/fr/fr/stump ... 7068-65336
Mes freins font un bruit d'enfer, c'est pas nouveaux, ça à toujours fait ça, mais je me dis que je dois pouvoir y remédier

Le freinage est présent, mais je pense que l'on peut faire mieux en restant sur étriers et levier actuel en changeant plaquettes et disques.
Quel est votre avis la dessus ? Plaquettes ? Disques ? Les deux ?
J'ai un comportement assez spécial, ça craque un peu quand je freine, c'est pas très franc du collier sur le moment de l'immobilisation compléte du vélo. Pour mon niveau ça va, mais je voudrais voir ce que ça donne avec des freins en bon état

La purge n'est pas vieille, le vélo dors au chaud entre 20 et 25°C

Deuxième chose, est-ce que vous sauriez me dire les références à utiliser si un changement est à envisager?
Je ne souhaite pas poncer les plaquettes ou autres, j'ai le vélo depuis 2 ans, les plaquettes n'étaient pas neuves quand je l'ai eu, mais on a pas des grosses descentes comme chez vous dans mon coin.
Voici ce que la fiche technique donne.
FREIN AVANT Shimano Deore BR-M506, hydraulic disc, dual piston, resin pads, S/M: 180mm rotor, Others: 200mm
FREIN ARRIÈRE Shimano Deore BR-M506, hydraulic disc, dual piston, resin pads, S/M: 160mm rotor, Others: 180mm
LEV. DE FREINS Shimano Deore BL-M506, hydraulic, alloy lever
J'ai des disques avec 6 vis, je crois que c'est important comme information.
Sur les disques j'ai les références suivantes :
Avant : SM-RT-66-M
Arrière : SM-RT-66-S Diam 160
Les étriers et levier sont juste marqués Shimano, rien de plus.
J'ai pas forcément prévu de tout changer niveau freinage comme dit plus haut, sauf si c'est vraiment nécessaire.
Mais le bruit je suis le seul autour de moi à en faire quasiment. J'ai le même bruit sur mon autre vélo, je me demande si ça n'est pas moi qui ait un soucis