GPS pour VTT

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

GPS pour VTT

Message par bruno7.0 »

A la recherche de quelques avis et conseil sur le sujet " GPS " je tape les 3 lettres dans la case rechercher, réponse : Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs !?... Je surfe donc sur le forum dans la rubrique "accessoires" mais très vite les débats dates de 2016, je pense que depuis le matériel a évolué. Donc j’ouvre un post GPS pour VTT.
Si vous pouviez me guider, j’suis pas compliqué, voudrais un truc où : 1 – qu’il soit doté d’un grand écran couleur signalant ma position et les chemins, tous les chemins, pour aller d’un point à un autre en France (si y’a l’Europe au même prix je prends aussi). 2 - Que je puisse le connecter à mon ordi pour transférer la trace et info tel que distance, vitesse moy., altitude. 3 – et surtout qu’il ne se perde pas au moindre nuage ou feuillus obstruant le ciel au-dessus de la position précise à deux trois mètres près.
Voilà c’est tout, pas besoin de Bluetooth pour cardio ou pour rester en contact avec mes amis (j’en ai pas). Mes performances et le nombre de tours de pédale à la secondes on s’en fou et Strava aussi. Juste un GPS spécial forêt et campagne pas trop onéreux.
D'avance je vous remercie pour votre aide, recommandations et suggestions. :super: :hello:
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

GPS pour VTT

Message par ScotchE »

Pour moi avec ce cahier des charges il faut regarder chez Garmin en occasion ou déstockage.

Par exemple un Oregon 600 va digérer confortablement une cartographie Topo, qu'elle soit payante chez Garmin ou gratuite (et légale) avec OpenStreetMap.

Il y a un écran assez grand pour être lisible, des piles pour prendre le relai de la batterie sur les sorties au long cour, un niveau de réception très correct et une solidité adaptée à un usage mixte (je l'ai même emporté sur une rando pédestre qui s'est terminée en canyoning improvisé).

Le logiciel pour l'ordi est BaseCamp (gratuit). Tu peux t'en servir pour revoir / corriger / préparer tes sorties.

Sinon avec quasiment les mêmes fonction (mais une batterie non amovible et un écran plus petit) il y a les séries Edge toujours de chez Garmin.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

GPS pour VTT

Message par Binano »

Edge Touring par exemple... dommage qu'il ne soit plus en vente, il faisait très bien l'affaire :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fabmass
Membre accro
Membre accro
Messages : 362
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 12:31
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube 140 HPA Race 2016
Cube Analog 29 de 2015
Localisation : Wittelsheim

GPS pour VTT

Message par fabmass »

tu tapes edge touring sur amazon et tu en trouves ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

GPS pour VTT

Message par ScotchE »

Binano a écrit : lun. 20 août 2018 22:44 Edge Touring par exemple... dommage qu'il ne soit plus en vente, il faisait très bien l'affaire :-/
Effectivement pour une utilisation rando vélo/vtt le Touring est une super option.
Je l'avais écarté car je tiens beaucoup à la batterie amovible / remplaçable par de simples accus.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

GPS pour VTT

Message par bruno7.0 »

En attendant vos commentaires, j’ai un peu surfé sur le net et constaté que ce n’est pas donné un GPS randonnée, de plus tout est en option : support, batterie et l’essentiel, les cartes au 1/25000e.
Alors merci bcp les gars d’avoir pris la peine de répondre à mon appel mais après avoir lu l’article ci-dessous, je me ravise et me rabat sur l’option phone, d’autant plus que la façade de mon Android c’est fendue récemment, il faut que je le remplace. Donc c’est parti pour l’étude d’un Smartphone !

Image

Contrairement aux GPS automobiles, les GPS de randonnée et les GPS de vélo ne proposent pas systématiquement des fonctions de navigation. Ces appareils servent plus à se repérer (randonnée) et à mesurer ses performances sportives (vélo) qu’à déterminer un itinéraire et un temps de trajet. Avant d’investir dans ces GPS, assurez-vous qu’ils correspondent vraiment à vos besoins.

Pas de guidage vocal
Ne vous attendez pas à ce que les GPS de randonnée, comme les Garmin eTrex 10, eTrex 20 ou eTrex 30, vous guident à travers les sentiers de montagne avec des instructions du type « Dans 250 m, tournez à droite au bout du chemin forestier » ou « Prenez le troisième sentier après la forêt de mélèzes ». Ces appareils n’offrent pratiquement jamais de guidage vocal.

Guidage visuel limité
Le guidage visuel se limite le plus souvent à la superposition d’une flèche sur la cartographie, indiquant à la fois votre emplacement et votre sens de déplacement. Les modèles les plus avancés indiquent la distance avant la prochaine action.

Coordonnées GPS pour entrer une destination
Sur un GPS de randonnée, vous ne pourrez pas saisir le nom d’un lieu (« Plan d’Amont » ou « Pic du Mont-Blanc »), comme on le fait avec un GPS pour la voiture. C’est le plus souvent par les coordonnées GPS, latitude et longitude, que l’on renseigne une destination. Autre possibilité, indiquer un lieu de passage ou « waypoint » qui servira de balise.

Anticipation obligatoire pour préparer un itinéraire
En voiture, vous préparez votre itinéraire une fois assis en voiture, au moment de prendre la route. Avec un GPS de randonnée, il est indispensable d’anticiper puisque tout itinéraire se concocte sur ordinateur, grâce à un logiciel de type Garmin Connect. Vous le transférez ensuite sur votre appareil. Pas de place pour l’improvisation !

Chère cartographie
Les prix des GPS de randonnée sont conséquents, et pourtant rien ne garantit qu’ils intègrent la cartographie dont vous avez besoin. En général, la cartographie IGN au 1/25 000e comprise dans le prix d’achat ne couvre qu’une seule région. Si vous prévoyez de randonner un peu partout en France ou à l’étranger, renseignez-vous au préalable sur le coût supplémentaire occasionné. Les cartes de randonnées coûtent assez cher (comptez par exemple 60 € chez Garmin pour une carte couvrant 1/6 du territoire français).

Taille et technologie d’écran : retour vers le passé
Si vous utilisez un smartphone, un GPS de randonnée vous offrira un petit voyage… dans le passé. Leur écran est petit, mal défini, peu réactif : tout l’inverse des écrans de smartphones, même d’entrée de gamme. De même, leur processeur est lent et l’ergonomie des menus généralement perfectible. Il est préférable de les prendre en main en magasin, ne serait-ce que pour vous assurer que leur taille et définition est suffisante pour lire correctement une partie de la cartographie.

Smartphone : plus performant et moins cher
Avez-vous pensé à cette alternative ? Équipé d’une cartographie Open Street Map ou IGN et d’une batterie complémentaire, le smartphone constitue une solution assez performante et beaucoup moins chère. ».


Voilà après avoir lu ça, j’oubli l’achat d’un GPS ! Je pensais qu’ils avaient évolués depuis le temps ou… :]

:hello: Binano, fabmass et ScotchE
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

GPS pour VTT

Message par Orhum »

le dernier garmin explore (250€) semble tres bien foutu. https://www.dcrainmaker.com/2018/07/gar ... eview.html
la carto : on peut mettre de l'open street map dessus (gratuit/participatif) ou de la topo pro V5 (moins gratuit)
ca adresse une grande partie des reproches que tu listes.

Si ton smartphone te convient, il existe des soft sous android gratuit et tres bien foutu : Oruxmaps
et ici un tuto pour mettre des fonds de maps (en offline) http://fatbike-france.fr/topic/1347-oru ... a/?p=15805
Oruxmaps fait du guidage vocal (il me semble)

tu peux trouver des supports smartphones à mettre sur le guidon si t'as pas peur. ;)
je deconseille à cause des vibrations que les tel ne semblent pas aimer et du risque de chute (vtt).
sinon tel dans la poche de short ou le sac.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

GPS pour VTT

Message par bruno7.0 »

Excellent ! ça c'est de l'info :super: Orhum
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

GPS pour VTT

Message par Binano »

Le smartphone n'a pas assez d'autonomie en mode GPS, la précision est aléatoire, c'est fragile.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

GPS pour VTT

Message par Orhum »

je suis d'accord qu'un bon gps de rando/vélo a une meilleure précision.
pour la batterie, les récents smartphones s'en sortent bien/suffisamment pour la plupart des sorties "standard".

l'option pas chere : smartphone
l'option optimale : un gps dédié.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Répondre