Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Yougs68 »

Quelle mauvaise surprise à mon retour de congés... Dans la forêt d'Uffholtz, à proximité du secteur du "sentier perdu", apparition de rubalises et de multiples affichages d'interdiction aux VTT .
Image

D'après ce que j'ai pu comprendre le sentier perdu (non balisé) est dans un état déplorable (troncs...etc), mais cet affichage était présent sur un chemin large (qui mène, il est vrai, à ce "sentier perdu"). La rubalise + panneau étaient présents à l'endroit situé où nous avons fait demi-tour sur la carte (au dessus du km 21)

Image

Je veux bien qu'il s'agisse d'un secteur Natura 2000, mais vu les arbres couchés partout, des beaux et récents miradors pour chasseurs (et pas de tir camouflés...) et les pistes pour 4x4 qui y mènent, je vois pas trop le rapport avec nos VTT...

Par ailleurs, je suis bien surpris de l'état déplorable des chemins et des sentiers (notamment la descente du Herrenfluh vers Uffoltz par le :drapeau-rouge: 8| . Y'a t'il eu des gros orages ici lors de ces 3 dernières semaines??

Bref, ce secteur que j'aimais bien a bien changé durant ces 3 semaines :pleur4: ...

Quelqu'un aurait-il des infos?
Image
Avatar du membre
fabmass
Membre accro
Membre accro
Messages : 362
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 12:31
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube 140 HPA Race 2016
Cube Analog 29 de 2015
Localisation : Wittelsheim

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par fabmass »

hello, j'ai vu qu'on en parlait sur un post facebook,
Apparement la MBF est en contact avec le maire...news a venir
ImageImageImage
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Pierrehins »

@Yougs68, je me suis permis de publier ta photo via Facebook et en effet, Jonathan Choulet, le responsable local de la MBF, prévoit de prendre contact avec le maire de Uffholtz pour faire le point sur la situation...
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Ludo67 »

Si des pratiquants du secteur veulent se joindre à Jonathan pour une concertation avec la municipalité, cela pourrait donner du poids à la démarche entreprise.

Nous avions déjà tenté de contacter cette mairie à plusieurs reprises, avant cet affichage. Il semblerait que le coeur du problème soit une trace sauvage en coeur de peuplement... qui tombe peut être également au coeur d'un lot de chasse. Je précise que je ne suis pas du coin mais qu'effectivement, un vététiste a alerté la MBF courant juillet.

Comme à chaque fois dans ce type de démarche, nous tentons d'associer les vététistes locaux :)

EDIT : Comme toujours si par malheur qqun devait se ramasser une amende, merci d'avertir l'antenne MBF du Massif des Vosges, avant de la payer :mrgreen:

EDIT 2 : Si quelque a la trace +/- exacte du sentier "Circuit VTT" cité dans l'affichage, on est preneur.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Tommy68 »

Pierre va de nouveau nous organiser un rassemblement dans le secteur :hehe:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Yougs68 »

@Pierrehins : Aucun problème Pierre! Et merci pour ta démarche! (tu l'as publié sur quoi? La page Facebook de VTT Alsace ou de l'antenne MBF - J'ai rien vu- :cpavrai: )

@Ludo67 Je veux bien participer le cas échéant à une concertation avec la Municipalité d'Uffholtz :hello: ...
Pour le tracés du "circuit VTT" -qui n'en est pas un d'ailleurs- vu qu'il s'agit, je pense, de ce qui se nomme (sur strava :mrgreen: ) le "Sentier Perdu"... J'ai dû le faire 1 ou 2 fois, et il n'est pas si simple à trouver dans sa partie haute (d'où son nom...), et il n'est pas sur un sentier balisé... Il n'y avais pas au Printemps de dégâts particulier sur ce sentier (voir même plus de sentier par manque de passages 8| )
La trace est visible sur Strava (dans explorateur de segment) mais j'ai fait une capture d'écran ci dessous...

Image
Image
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Ludo67 »

Merci pour la capture. Ok, vu la trace, l'interdiction peut s'entendre. C'est clairement dans les peuplements.

Peux tu me faire suivre tes coordonnées par MP stp ? Prénom, Nom, téléphone et mail stp. Je ferai suivre à Jonathan.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Yougs68 »

Ludo67 a écrit : mar. 21 août 2018 17:42 Merci pour la capture. Ok, vu la trace, l'interdiction peut s'entendre. C'est clairement dans les peuplements.
Je suis totalement d'accord pour dire que dans des peuplements l'interdiction peut d'entendre... Mais alors pourquoi pas aussi les pistes 4x4 menant aux miradors tout neufs :mrgreen: ??? Bref :cpavrai: ...

Pour en revenir au "Sentier Perdu": La photo que j'ai prise était en amont d'un chemin suivant la ligne de niveau 750 menant au départ de la "SP2".
J'ai revu ces affiches à la cote 700 (départ de la SP3)
La SP4, partant du Schelzenburg est elle vraiment chouette, bien tracée, ludique et facile, et beaucoup plus fréquentée (et préparée)... C'est cette portion qui fait tout le charme du secteur!

Quelqu'un a-t'il parcouru cette partie ces dernières semaines? Est-elle aussi "interdite" et/ou délabrée par des bucherons en colère?

Bonne soirée :hello:
Image
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par Orhum »

salut,

je suis allé 3 fois sur ces sentiers perdus.
Une fois en mai et une en juin. C'etait idéal !
Une fois le mois dernier (avec Max & Aikispad), et la je suis tombé sur les mêmes problèmes que toi. un travail de psychopathe de la tronconneuse !
La plus grande partie de ce sentier a été massacrée, aux accès des 4x4 près. La j'ai un peu du mal à comprendre l'interdiction aux vtt, et l’accès maintenus aux installations des chasseurs, voies, mangeoires, cabanes de tir.

les parties plus basses de ce sentier restaient praticables. je connais pas leur dénomination précise.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
David88
Membre accro
Membre accro
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 13:04
VTT : un Yéti
Localisation : hautes-vosges

Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???

Message par David88 »

il n'y a plus qu'a coupé les arbres a travers les pistes qui mènent aux miradors !
ma main a coupé que c'est les chasseurs qui foutent le bordel encore ... :P surtout que la saison va bientôt démarrer enfin la beuverie/boucherie :mdr1:
Répondre