Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
podfok2 a écrit : ↑ven. 10 août 2018 09:28
Une chose est sûre, de nombreux routards veulent pas entendre parler de freins à disque...pas mal pensent que c'est les marques de vélos qui forcent sur le sujet pour rendre les vélos avec freinage à patin obseletes.
A priori les avantages du freinage à disque sont pas aussi intéressants en route qu'en vtt
Non clairement pas...
Le gros + avec les disques sur route c'est quand il pleut ou le freinage patain peut s'avérer très limite.. et ca préserve les jantes carbones...
C'est juste que pour l'instant l'axe traversant est plus à démonter et à remettre qu'avant où l'axe ne se démonte pas. Mais ça va changer...
Pour les avantages (identiques à ceux pour le VTT), roulez un vélo équipé de freins à disques en vdr et vous comprendrez! Les pros ou les vieux routards n'ont pas besoin de ça vu les habitudes prises. mais quand vous essayez une descente de col plein gaz avec un vélo disque, ça change tout niveau sécurité et plaisir. les 600grs pris valent le coup! y'a 15 ans on entendait la même chose en VTT...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça
et je pense qu'ils peuvent fabriquer un vélo à freins à disques pas plus lourd qu'un à patin.
Puisqu'il existe un poids mini 6.8 kg
citation: Une limite largement atteignable par de nombreux vélos aujourd’hui, à tel point que de nombreux coureurs sont obligés de rajouter des poids sur leur monture pour atteindre 6.8kg.
Oui du vélo disque à 7kgs c'est fréquent même en série! Chez Giant on a pesé le TCR sl Etap disque à 6.95kg avec pédales Capteur de puissance Gps et porte bidon! Pour le poids UCI (c'est en ordre de marche) par exemple le TCR en frein patin de Sunweb (6.2kgs nu) est lesté dans le bdp ou le tube de selle ou le tube de direction ou le cintre suivant les préférences des coureurs!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça
Si je peux me permettre de donner mon petite avis sur le sujet.. combien de cyclistes descendent des cols à fond de balles sous la pluie ?.. les Pros.. Je pense sincèrement que, cela est certainement plus sécurisant sous la pluie mais si tu ne sais pas piloter sous la pluie, les disques ne changeront rien, tu descendra de la même manière qu’avec des patins. Maintenant, la world compagnie décide, et la plupart suivront, jusqu’à la prochaine avancée technologique
Binano a écrit : ↑sam. 24 août 2019 11:15
C'est encore le blanc que tu m'avais prêté ?
Oui, oui, il a quelques années et pour 200 balles a été rentabilisé
Avec les travaux de la maison, c'est pas trop le moment de dépenser mais je vais surement finir avec celui de D4 à 450 euros ou si je trouve une bonne occas. sur le bon coin .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"