Je me permet de te répondre Jean-mi car ton analyse n'est pas agressive et à priori il y a un réel débat entre les puriste et les assistés.
Oui et non sur ton opinion. Oui sur le fait que gravir des sommets à l'unique force des mollets sera toujours plus un exploit que 'lorsqu'il y a une aide avec l'assistance. Non car une personne qui n'a pas ta condition et ta grande expérience dans les grandes distances comme tu fais depuis de nombreuses années maintenant, pourra lui aussi être fier de passer 3000 de D+ sur 70 ou 80 bornes dans la journée. crois moi, pour un Mr tout le monde, c'est déjà un bel exploit et il pourra en être fier

. Je ne parle en aucun cas pour moi par rapport à mes sorties depuis que j'ai la 2eme batterie, malgré que je suis souvent déjà bien cramé après ces chiffres

. Le VTTae peut aussi être un sport d'endurance et savoir gérer le matos tout comme le bonhomme en fais partit, certes à une moindre mesure que pour le muscu, mais quand même ....
Faut pas oublier que tu fais partit des sportifs exceptionnelles sur le forum, vu les virées que tu est capable de faire à ton rythme et tout seul
Après, sur "l'essence même du vtt", la OUI, en effet je suis d'accord avec toi. Mais il faut vivre avec le temps, c'est comme ça et finalement on s'en moque. Chacun et libre de faire ce qui lui convient le mieux, surtout l'lorsqu'en plus il s'agit de son loisir

.