[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Avatar du membre
Auré67
Membre accro
Membre accro
Messages : 339
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 11:35
VTT : Bronson CC 2017

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par Auré67 »

Donc j'ai repris la carte et voilà les alternatives que vous pourriez faire, celà rajoutera des kms et du D+ par contre...
Mais les descentes valent vraiment le coup!! :ghee:

1° Au Bernstein, prendre la descente direction Dambach (pas direction chapelle St Séb, j'ai oublié la carte IGN et je n'ai plus le symbole du CV en tête...), une petite merveille! :diable: --> Rallonge de 6km, EDIT

2° Au niveau de la Stangenplatz, sous le rocher du Coucou, vous pouvez faire une variante en direction de la roche des fées, superbe descente qui tabasse! :ghee: --> Rallonge de 8km, retour par Stangenplatz

3° Près du Schaflaeger, sous le HK, j'ai l'habitude de bifurquer direction Langenberg et j'arrive à une table d'orientation, là, un petit singles d'anthologie à flanc de montagne, juste bueno! :ghee: --> Rallonge environ 8km, il faut remonter de Kintzheim vers la Wick pour reprendre le parcours de Jérem! La descente du HK vers la montagne des singes (Wick) est assez linéaire, je la prends pour monter en fait! Mais bon, avec déjà pas mal de bornes au compteur, ça pourrait peut être suffir! :hehe:

Sinon, tout le reste, c'est de la pépite du coin! :super:

Après, comme le disait notre regretté @Gil (j'espère ton dos va te laisser tranquille qu'on puisse limer les singles à nouveau ensemble!), le passage entre les 3 vallées, de l'Ortenbourg à Dieffenbach-au-val et de Lièpvre au Schaentzel se fait par du large pas très sexy mais pas trop le choix...


EDIT: j'ai trouvé une trace qui passe derrière la chapelle St Sébastien après avoir descendu le Bernstein, elle remonte à priori par un single qui passe par Geissbuehl, fini par du large pour arriver à la Schulwaldplatz, surement moins énergivoire que de passer par Dieffenthal et Wolskirsche! ;)
Modifié en dernier par Auré67 le mer. 11 avr. 2018 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par niap »

Merci Auré :super:
La 1 c'est ça ?

Image

Je regarde les autres après :-)
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par Tanikvelo »

Top parcours tel quel que ce morceau! La descente de la Roche des Fées est très sympa! L'altenberg de toute façon est un petit coin de paradis! Le Chalmont va être bien dégueu', va falloir tenir le guidon.
Moi mon péché mignon là-bas c'est Noirceux-Fouchy-Roches multiples-Charpentiers-Rondes roches- Fées- Coucou-Frankenbourg-Coucou-Chalmont ou Près Prérebois (descente enduro jusqu'à Rombach)-bonus à Rombach ou Liepvre! ça fait 38-40kms pour 1500 m de D+ !

Au retour, si vous voulez reprendre des forces, vous pouvez vous arrêter prendre une binouze, un thé, un chocolat chaud ou un café!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Manu

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par Manu »

niap a écrit : mer. 11 avr. 2018 11:57
Image

elle est top celle la...faut la prendre au point 596 m pour qu'elle soit complète...mais effectivement le mieux c'est sous le chateau ! miles la connais, on l'a fait ensemble y'a deux ou trois ans...
Avatar du membre
lutinarsouille
Noob
Noob
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 11:40
Prénom : Quentin
Niveau : Intermédiaire
VTT : Specialized Camber comp Carbon
Cannondale Slice
Specialized Tarmac SL6
Localisation : 68660

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par lutinarsouille »

Pour le Chalmont, il faut espérer que les arbres ai été dégagé. La dernière fois que j'y suis passé (bon c'était il y a 2 mois), il y avait pas mal d'arbres couché sur le sentier.
Pour rejoindre le sommet, il y a un tout petit peu de portage, 1 à 2 arbres couchés qui ne sont jamais dégagés.

Pour rejoindre le ramstein il y a un chemin plus roulant que le raidar dans les racines.

Pour rejoindre le coucou, il y a l'option de passer par Neubois et remonter vers le château du Frankenbourg par du single et du chemin. Un peu de route et du très large avant d'arriver sur le coucou.
Ensuite que du single jusqu'à liepvre.

Pour rejoindre le Schaentzel, on peut aller un peu vers le refuge du Rotzel depuis liepvre, ça fait un détour et ajoute un peu de km.

Pour descendre du HK, il est possible d'éviter le sentier qui longe la route, ça ajoute un single sympa, pas beaucoup de km mais un peu de D+.

Dommage, départ un peu tôt, je ne pourrai être présent.
Modifié en dernier par lutinarsouille le mer. 11 avr. 2018 13:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par miles »

Manu a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:55
niap a écrit : mer. 11 avr. 2018 11:57
Image

elle est top celle la...faut la prendre au point 596 m pour qu'elle soit complète...mais effectivement le mieux c'est sous le chateau ! miles la connais, on l'a fait ensemble y'a deux ou trois ans...
oui je m'en souviens, tip top cette descente !
je vais modifier la trace :super:
Image
Avatar du membre
Auré67
Membre accro
Membre accro
Messages : 339
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 11:35
VTT : Bronson CC 2017

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par Auré67 »

niap a écrit : mer. 11 avr. 2018 11:57 Merci Auré :super:
La 1 c'est ça ?

Image

Je regarde les autres après :-)
Yesss c'est bien celle là! :ghee:
Faut juste pas se planter de prendre à droite au croisement juste au dessus du N du Bernstein sur la carte, sinon la descente est pas terrible à gauche... :mrgreen:

Comme dit Manu, de faire la descente depuis la cote 596 est intéressante mais en sachant que vous allez aussi monter par là! :perv:

EDIT

lutinarsouille a écrit : mer. 11 avr. 2018 13:43 Pour rejoindre le ramstein il y a un chemin plus roulant que le raidar dans les racines.
Intéressé par ce détour car je ne le vois pas sur la carte... :D

EDIT: j'ai trouvé une trace qui passe derrière la chapelle St Sébastien après avoir descendu le Bernstein, elle remonte à priori par un single qui passe par Geissbuehl, fini par du large pour arriver à la Schulwaldplatz, surement moins énergivoire que de passer par Dieffenthal et Wolskirsche! ;)
Modifié en dernier par Auré67 le mer. 11 avr. 2018 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lutinarsouille
Noob
Noob
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 11:40
Prénom : Quentin
Niveau : Intermédiaire
VTT : Specialized Camber comp Carbon
Cannondale Slice
Specialized Tarmac SL6
Localisation : 68660

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par lutinarsouille »

Oups, autant pour moi, le chemin plus large va sur l'ortenbourg et non pas le Ramstein :cpavrai:
Même le sentier Ramstein-Ortenbourg pique un peu après le sentier plein de racine qui monte au Ramstein.

Sur le tracé je ne vois pas bien, vous avez prévu la descente de la roche du Falckenstein ? C'est aussi que du bonheur cette partie :ghee:
Avatar du membre
Auré67
Membre accro
Membre accro
Messages : 339
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 11:35
VTT : Bronson CC 2017

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par Auré67 »

lutinarsouille a écrit : mer. 11 avr. 2018 15:16 Oups, autant pour moi, le chemin plus large va sur l'ortenbourg et non pas le Ramstein :cpavrai:
Même le sentier Ramstein-Ortenbourg pique un peu après le sentier plein de racine qui monte au Ramstein.

Sur le tracé je ne vois pas bien, vous avez prévu la descente de la roche du Falckenstein ? C'est aussi que du bonheur cette partie :ghee:
Oui oui, ils passeront bien là bas! :ghee:
Juste la fin qui est un gros large! :hehe:

J'ai édité mes messages concernant le retour après la descente du Bernstein, il y a possibilité de passer derrière la chapelle St Sébastien, la trace remonte à priori par un single qui passe par Geissbuehl, fini par du large pour arriver à la Schulwaldplatz, surement moins énergivoire que de passer par Dieffenthal et Wolskirsche, et surtout plus court! ;)
Et du coup remonter par un petit single sur la gauche au carrefour Kaesmark, puis finir quasiment au sommet du coin, le Dachfirst, superbe point de vue sur le début de la vallée de Villé et de Lièpvre! :super:
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

[Samedi 14 avril sortie à la journée] Chatenois (67)

Message par nico68 »

Je viens, j'ai jamais vu ce coin, ça m'intéresse :super:

Est-ce qu'il y a du covoiturage de prevu depuis Mulhouse et environ?
Je peux prendre une personne mais faudra entasser 2 vélos à l'arrière de ma 206 3 portes ou je peux monter un porte vélo de hayon mais il faut me prevenir à l'avance.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Répondre