Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Binano »

bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19Toutefois, et j’y reviens je me dois de protester lorsque tu exprimes (tu te gardes bien de le faire à titre personnel) ta vision déontologique et surtout élitiste de ce que devrait être la pratique du VTT.
J’espère que sur ton vélo y’a ni dérailleurs et encore moins de suspensions sinon, ta divagation sur ce que doit ou ne doit pas être la pratique du vtt ne tient plus ! Le VTT c’est pour tout le monde, ceux qui ont peu de temps pour s’entraîner et ceux qui garde la notion d’effort mais qui souhaitent développer davantage la notion de plaisir. Le VTTAE est une discipline comme l’enduro, la descente ou le cross-country. Ou bien ? Personne n’a dit que l’une de ces disciplines n’était pas du vtt. Ou bien ? Avec ses spécificités, ses particularités au même titre que la DH le VTTAE c’est du vtt !
Pour le coup, je n'ai pas compris contre quoi tu protestais... :humhum:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par denis »

Je crois pas tu aura toujours un bon samaritain en solaire comme moi pour t aider
Enfin pour deux ou trois saisons encore si tout va bien :mrgreen:
Et hop
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bugz »

J'ai 30 ans, un gros enduro 27.5, et pourtant je viens de commander un Levo. Après test, quand tu manques de temps pour faire du km (notamment dans mes pauses entre 12h et 14h), ben le vélo électrique me permet de rajouter du km, d'élargir mon rayon possible, tout en prenant énormément de plaisir.
Autre point j'ai pu emmener mon daron avec moi ce midi, il a beau avoir la forme pour ses 70 ans, impossible pour lui de faire un 500m de d+ pendant ma pause sans risquer la crise cardiaque, ben là il a adoré.
Comme quoi même deux profils totalement différents peuvent y trouver leur compte, je garde le musculaire pour "envoyer gros" en descente, et rouler avec les copains, mais pour rouler seul ou quand un gros débutant m'accompagne l'électrique c'est top :)
Manu

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Manu »

bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19
Image Le VTT vu par Ludo67
je n'ai pas la sensation que ludo fasse la promotion de cette approche du vtt muscu...au contraire il dit simplement qu'en muscu pour se faire plaisir il faut savoir être humble, patient et persévérant. choisir des parcours adaptés a son niveau et si on veut viser plus haut mais en continuant a se faire plaisir s'en donner les moyen en s’entraînant.
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

Binano a écrit : lun. 13 nov. 2017 17:07
bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19Toutefois, et j’y reviens je me dois de protester lorsque tu exprimes (tu te gardes bien de le faire à titre personnel) ta vision déontologique et surtout élitiste de ce que devrait être la pratique du VTT.
J’espère que sur ton vélo y’a ni dérailleurs et encore moins de suspensions sinon, ta divagation sur ce que doit ou ne doit pas être la pratique du vtt ne tient plus ! Le VTT c’est pour tout le monde, ceux qui ont peu de temps pour s’entraîner et ceux qui garde la notion d’effort mais qui souhaitent développer davantage la notion de plaisir. Le VTTAE est une discipline comme l’enduro, la descente ou le cross-country. Ou bien ? Personne n’a dit que l’une de ces disciplines n’était pas du vtt. Ou bien ? Avec ses spécificités, ses particularités au même titre que la DH le VTTAE c’est du vtt !
Pour le coup, je n'ai pas compris contre quoi tu protestais... :humhum:
Si j’ai bien compris le sens de son point de vue sur la pratique sportive qu’est le VTT résumé dans cette phrase par exemple :
"Pour moi, si on n’a pas le temps, si on a peur d'en baver avant même de monter sur un VTT, on fait autre chose" dixit Ludo67
Vouloir réserver l’activité à une certaine élite qui aurait le temps et la force de pratiquer, là je proteste ! J’me comprends, ou bien, Non ?
Et ensuite je développe, blablabla sur les différentes formes sportives qui existent en VTT ! c’est pas clair ? Rasure moi ! :/
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

akekoukou a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:55
Ludo67 a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:21
akekoukou a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:52 Ça me fait penser au gars qu'on avait croisé avec denis qui disait qu'il roulait plus avec ses amis par ce qu'ils ont tous des vttae. C'est peux être cette division qui nous attend.
Le VTT-AE est là. Il s'imposera : il n'y aura aucune division, l'un supplantera l'autre au moins dans les esprits. Je ne suis personne pour condamner son usage et je roulerai à coté tant que cela ne contraint pas ma propre pratique. Personnellement, je n'y adhère pas mais c'est effectivement et sans aucun doute l'avenir. Voilà en synthèse.
Oui il s'imposera peux être ou pas, je parlais plus du fait qu'il arrivera un moment ou si tu es tout seul en musculaire avec que des électrique et qu'ils t'attendent à chaque montée bah à terme tu rouleras tout seul.
Et @MEDUSA @BUBU @PAPYBRUJOR
Justement, Pourquoi suis 'je devenu un assisté ?! Et bien pour pouvoir suivre ma compagne lorsque le dimanche nous parcourons les larges RADWEG en Forêt Noire (elle n’aime pas les sentiers). Elle a depuis un moment un petit VTTAE semi rigide qui lui permet de monter, monter mais devait m’attendre systématiquement à chaque intersection (elle n’a pas le sens de l’orientation non plus). Elle fait du sport son sport avec moi qui en bavais avec mon sport sec. Toujours plus loin, plus haut qu’elle voulait aller et moi qui n’en voulait plus ! Alors j’ai décidé de me convertir pour qu’enfin nous puissions pédaler ensemble le jour du seigneur ! Du coup maintenant la semaine, seul sur les sentiers, je me défonce et il me reste de l’énergie dans mon corps et dans ma batterie pour peaufiner ma technique.
Modifié en dernier par bruno7.0 le lun. 13 nov. 2017 19:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par akekoukou »

bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 18:44 Et @MEDUSA @BUBU @PAPYBRUJOR
Justement, Pourquoi suis 'je devenu un assisté ?! Et bien pour pouvoir suivre ma compagne lorsque le dimanche nous parcourons les larges sentiers en Forêt Noire (elle n’aime pas les sentiers). Elle a depuis un moment un petit VTTAE semi rigide qui lui permet de monter, monter mais devait m’attendre systématiquement à chaque intersection (elle n’a pas le sens de l’orientation non plus). Elle fait du sport son sport avec moi qui en bavais avec mon sport sec. Toujours plus loin, plus haut qu’elle voulait aller et moi qui n’en voulait plus ! Alors j’ai décidé de me convertir pour qu’enfin nous puissions pédaler ensemble le jour du seigneur ! La semaine, seul sur les sentiers je me défonce et il me reste de l’énergie dans mon corps et dans ma batterie pour peaufiner ma technique.
c'est tout a fait louable bruno, je parlais dans mon cas d'une pratique entre initiés genre sortie forum.
Envoie du diot!
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Papybrujor »

J'ai roulé plusieurs fois en musculaire qu'avec des solaires, aucun soucis, je dirais même mieux j'ai trouvé ça pas mal car je ne me mettais plus la pression pour suivre les meilleurs me disant de toute façon je ne peux pas rivaliser..
Sur le plat roulant jeu égal car ils sont bridés à 25km/h et en descente c'est le pilotage et plus le vélo qui fait la différence.
Modifié en dernier par Papybrujor le lun. 13 nov. 2017 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par medusa »

kawah2 a écrit : lun. 13 nov. 2017 18:38 pour Medusa, qui s'envoit souvent en l'air:

est ce qu'il y a aussi ce genre de débat entre les voiles simples et celles à moteur, entre les planeurs et les motoplaneurs?
Non, on s'en fiche de ceux qui ont un moteur ou pas, pas de longs discours on ne se prend pas la tête :)
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Ludo67 »

bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19J’te cacherai pas que ton exposé très pointu m’a interpelé voir troublé à tel point que j’me suis dit : t’es qui (moi) derrière ton clavier pour oser répondre et tenir tête à un tel personnage (référant MBF + président XBC), personne !
bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19[...]tu es dans l’action donc plus aux faits que moi vététiste pratiquant lambda. Et il ne me reste plus qu’à m’incliner et tirer ma révérence !
Ce n'était pas du tout le sens de ma réponse. Excuses-moi si j'ai pu induire ça ! On est ici pour échanger des points de vue, c'est le sens premier d'un Forum. Chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense tant que c'est fait avec tact. Tu es donc plus qu'habilité à me répondre, sur à peu près tout avec le risque parfois de se tromper :) Je suis référent car personne voulait le faire et je suis président car personne ne souhaite me remplacer. C'est partout pareil ;)

bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19[...]je me dois de protester lorsque tu exprimes (tu te gardes bien de le faire à titre personnel) ta vision déontologique et surtout élitiste de ce que devrait être la pratique du VTT.
M'as tu bien lu ? Ce que tu cites de ma réponse, c'est justement et surtout un point de vue tout à fait personnel, partisan, subjectif... Il n'y a pas du tout de déontologie là-dedans. C'est à chacun de voir ce qu'il recherche.

Ma pratique n'est pas élitiste et s'il m'arrive d'en vouloir à mes camarades de Club de basculer vers le VTT-AE c'est car justement, avec les autres membres dirigeant le Club, on se casse le c*l à accueillir tout le monde, à tenter de faire progresser chacun, à expliquer que le VTT dans notre idée, cela ne peut pas être QUE du fun. Que c'est un exercice physique complexe qui demande de l'endurance de base, de l'explosivité, de l'équilibre, une maîtrise technique. Que c'est normal de pas tout savoir tout de suite. Que l’intérêt de la discipline réside aussi dans la progression, dans l'appropriation des techniques, dans l'expérimentation de ses limites, dans le fait de parfois réussir à les repousser, le tout avec humilité.

Si au final, à pratique égale (celle de notre Club), tout peut être contourné par l'achat d'un VTT-AE, c'est un poil vexant. Mais si tu m'as bien lu, tu as dû saisir qu'on fait avec, que je fais avec, partout, tout le temps, avec XBC, avec MBF, sur ce Forum, avec le copain en AE qui me demande avec 500 mètres d'avance s'il doit tourner à gauche ou à droite alors que je peux pas parler car j'en chie...
bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19Le VTT c’est pour tout le monde, ceux qui ont peu de temps pour s’entraîner et ceux qui garde la notion d’effort mais qui souhaitent développer davantage la notion de plaisir.
Y'a avoir et prendre le temps. Personnellement, si les gens ne prennent pas le temps, j'ai décidé de ne plus faire aucun effort pour être avec eux. Car justement, ils ne prennent pas le temps d'être avec moi notamment pour s'entraîner. Voilà là aussi une considération toute personnelle, un état d'âme si on peut dire.

Le VTT c'est pour tout le monde ? Oui, je le pense aussi. Je trouve juste dommage que cela passe de + en + systématiquement par l'AE pour des gens qui n'ont pas de problème de santé particulier et qui en vrai ne prennent pas le temps. Ma vision est peut-être datée. Très bien. Mais c'est mon point de vue. Je n'en fais pas une religion et je ne fais pas la chasse aux VTT-AE.
Pour moi, si on n’a pas le temps, si on a peur d'en baver avant même de monter sur un VTT, on fait autre chose.
C'est bien mon idée. J'ai le droit de penser ça d'autant que par ailleurs, je ne limite pas la liberté des gens. Pire ! Je compose avec ceux qui n'ont ni le temps, ni la forme et ceux qui constatant ça sont passé en AE. Je vais aller un cran plus loin : je limite ma pratique pour celui qui n'a pas la forme en me disant naïvement qu'on est tous passé par là...
bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 16:19Le VTTAE est une discipline comme l’enduro, la descente ou le cross-country. Ou bien ? Personne n’a dit que l’une de ces disciplines n’était pas du vtt. Ou bien ? Avec ses spécificités, ses particularités au même titre que la DH le VTTAE c’est du vtt !
C'est ton analyse. Je ne la partage pas. Quand tu fais le salon du Roc et que tu vois le paquet qui est mis sur le VTT-AE, tu te dis que c'est bien plus qu'une déclinaison. C'est une toute nouvelle modalité qui s'imposera au moins dans l'esprit (peut-être pas dans les faits) et qui va tout modifier sur son passage : accessibilité de la pratique, la pratique compétitive, les lieux de pratique, le reste du matériel, tout y passera.

@kawah2 pense le contraire. Nous verrons. Pour rouler encore en 26 pouces sur un de mes vélos, je ferai un parallèle risqué car pas tout à fait exact mais sur ce Forum, il y a quelques années, vous étiez plusieurs à penser "26 pouces for ever" c'est à dire cohabitation car pas le même usage et bien dans les esprits, il est mort et enterré ! Le 3x10 ? Idem. Vous allez me dire que c'est le sens du progrès et qu'un constructeur n'a pas intérêt à conserver 3 tailles de roues. Peut-être. C'est aussi l'impact de la redoutable machine marketing des entreprises qui ont besoin de renouveler le marché.

Bref, notre époque au sens large, l'industrie du vélo, un réservoir de vététistes orientés fun only, un réservoir d'aspirant vététiste qui n'ont pas le temps car ils bossent trop mais qui ont du fric, la baisse inévitable (bien que lente) des prix, un groupuscule de vététiste qui n'en ont jamais assez et qui ont besoin de faire 2x le Hohneck dans une matinée de 3h, sont pour moi autant de facteurs qui font que le VTT sera majoritairement AE. A mon avis, c'est aussi certain que le réchauffement climatique : on peut discuter la vitesse, l'ampleur, les conséquence, mais c'est bien là. Et si je me trompe, j'en serais pas malheureux ::d
bruno7.0 a écrit : lun. 13 nov. 2017 18:44Elle a depuis un moment un petit VTTAE semi rigide qui lui permet de monter, monter mais devait m’attendre systématiquement à chaque intersection (elle n’a pas le sens de l’orientation non plus). Elle fait du sport son sport avec moi qui en bavais avec mon sport sec. Toujours plus loin, plus haut qu’elle voulait aller et moi qui n’en voulait plus ! Alors j’ai décidé de me convertir pour qu’enfin nous puissions pédaler ensemble le jour du seigneur !
Et voilà. Merci pour l'exemple. Y'a un effet d'entraînement et c'est pas le musculaire qui entraînera l'AE. Si demain je veux rouler avec @sergio68 régulièrement, il faudrait que je sois au chômage pour suivre un entraînement de dingue avec le risque que cela ne suffise pas. Mais avec un VTT-AE, cela devient plus envisageable. L'effet tâche d'huile est pour moi flagrant : l'AE appelle l'AE même si c'est pour l'instant freiné par le prix. De plus en plus, des néo-pratiquants découvriront uniquement le VTT par l'AE. Chez beaucoup de loueurs, il n'y a déjà plus que ça. Qui ira se remettre au musculaire pour rouler avec @Manu ? :perv: N'y voyez aucun jugement de vos pratiques respectivces :ange: C'est pour l'exemple.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre