Aide au choix d'un premier VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Binano »

Pour définir le VTT qu'il vous faut pour bien débuter, il faut tout d'abord se poser les bonnes questions :intello:

QUELLE EST MA PRATIQUE ?

Les différentes pratiques correspondent à des disciplines "normées" de compétition : le cross-country (X-country, XC), la randonnée (X-country marathon), la descente (DH) et l’enduro. Auxquelles nous pourrions intercaler le All-Mountain entre le X-country marathon et l'enduro, mais également le Free Ride entre l'enduro et la DH.

Vous êtes perdu(e) ?

Pour faire simple, voici comment évaluer votre type de pratique :
  • Vous évoluez sur des terrains vallonnés, relativement roulants sans reliefs trop accidentés
    En fonction de la distance, votre pratique sera plutôt de type XC ou XC-marathon. Dans ce cas, le type de VTT le plus indiqué sera un semi-rigide (seule la fourche dispose d'une suspension). Nous y reviendrons ultérieurement.
  • Vous évoluez sur des terrains accidentés ou de montagne
    Dans ce cas, vous aurez une pratique plutôt typée All Mountain ou petit enduro qui nécessite un vélo polyvalent et tout suspendu pour encaisser les chocs.
  • Vous évoluez essentiellement sur des profils de pente descendants et cassants
    Typiquement en montagne, dans des stations de ski par exemple, en utilisant les remontées mécaniques et/ou les bike parks. Dans ce cas, il faudra vous orienter vers un modèle de VTT dédié à la DH ou au gros enduro.
C'est déjà plus simple présenté comme ça non ? Ne perdez jamais de vue qu'au fil du temps et de vos progrès (eux mêmes aidés par du matériel plus performant), votre pratique évoluera.

Vous devez essayer d'anticiper au mieux cette évolution en fonction de vos envies avant d'acquérir votre matériel, au risque qu'il ne devienne rapidement obsolète.

QUEL EST MON BUDGET ?

En fonction de votre type de pratique, vous allez pouvoir affiner vos besoins techniques pour votre futur VTT, qui eux même vont définir votre budget. S'il est très restreint, votre gamme de choix le sera également et vous aurez plus de mal à trouver un modèle parfaitement adapté.
  • Prix d'un semi-rigide :
    Vous pouvez trouver de bons semi-rigides légers entre 500 et 1000 €. Mais pour ceux qui recherchent des composants nobles, un cadre en carbone et un poids minimal, les prix sont plus élevés !
  • Prix d'un VTT tout-suspendu :
    Dès 1500 €, vous pouvez acquérir un VTT très bien équipé ! Plus l’on monte en gamme, plus le prix augmente… En ce qui concerne les VTT enduro et all-mountain, c’est entre 2000 et 3000 € que le rapport qualité-prix est le meilleur.
N'écartez pas la possibilité d'un achat d'occasion pour rentrer dans votre budget, il y a de bonnes affaires sur le "Bon Coin".
En neuf, les promos de fin de saison débutent généralement au mois de septembre lors de la présentation des nouveaux modèles.
Attention à la vente par correspondance pour un premier achat, mieux vaut se diriger vers un magasin près de chez vous pour faciliter les prises en charge sous garantie ou simplement régler le vélo. Ça sera seulement après plusieurs mois/années de pratique ou visites assidues du forum que vous arriverez à faire l'entretien de votre vélo vous-même.

QUELLE CONFIGURATION TECHNIQUE POUR MON VTT ?
  • Cadre acier, aluminium ou carbone ?
    Cette question répond à la problématique du poids du vélo, l'acier étant le plus lourd, le carbone le plus léger et le plus cher. Néanmoins, l'acier est rigide, robuste et réparable. L'aluminium est plus fragile mais plus confortable que le carbone, très rigide, qui lui est destiné à la performance pure. Pour un premier VTT, l'aluminium fera très bien l'affaire.
  • Débattement des suspensions ?
    Une pratique cross-country se contente généralement d'une fourche 80 à 100 mm. Entre 120 et 140 mm de débattement, nous sommes plus sur une pratique All Mountain, entre 160 et 180 mm sur une pratique enduro et au delà de 200 mm sur de la DH (descente). Généralement, le débattement de l'amortisseur arrière est indexé sur celui de la fourche. Pour un premier VTT, on cherchera de préférence une fourche réglable à air et blocable.
  • Choix des roues ?
    Plus la taille des roues est importante, plus les relances sont efficaces, plus il est facile de maintenir une vitesse élevée, plus le franchissement des obstacles est facilité et meilleure est la motricité du vélo. En revanche, la maniabilité est moins bonne et l'effort demandé en montée forte peut être plus important (selon le type de transmission). De préférence du 29" pour l'XC ; pour les autres disciplines c'est une affaire de gout.
  • Transmission ?
    - Triple plateau (3×9 et le 3×10) : les plus polyvalents pour débuter. La combinaison ayant la plage de vitesse la plus large. Elle permet de passer partout. Attention au croisement de chaîne sur les transmissions à trois plateaux, ne pas mettre le grand plateau avec les trois plus grands pignons et inversement sous peine de casser la chaîne.
    - Double plateau (2×10) : à usage un peu plus sportif, le 2×10 est de plus en plus utilisé au détriment du 3 plateaux. 20 vitesses disponibles, c’est moins que 30, mais comme les croisements sont autorisées (sauf les deux extrêmes ), vous aurez largement assez.
    - Mono plateau (1×11 et 1x12) : la dernière innovation en matière de transmission. Permet de ne plus s’embrouiller dans les changements de plateaux. Mais avec onze ou douze vitesses disponibles, ce dernier standard est assez élitiste et onéreux.
Pour avoir un premier panel de VTT en fonction de votre budget et de vos exigences techniques, vous pouvez utiliser le Guide d'achat VTT du site Velo Vert
Les différents types de VTT selon sa pratique

Source : vttcamp.com & 26in.fr
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Binano »

La question du premier VTT revient assez régulièrement sur le forum donc pourquoi pas un petit guide en post-it pour aider les petits nouveaux ?

A compléter, améliorer, corriger. N'hésitez pas à faire des suggestions :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Binano »

Voilà, si vous souhaitez qu'on vous aide dans votre choix, essayez de répondre aux 3 questions suivantes :

QUELLE EST MA PRATIQUE ?
QUEL EST MON BUDGET ?
QUELLE CONFIGURATION TECHNIQUE POUR MON VTT ?


Ces 3 questions sont intrinsèquement liées, le type de pratique va conditionner la configuration, la configuration va conditionner le budget... mais essayez d'apporter le plus de détails possible et nous vous répondrons au mieux de nos connaissances :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
dragiet
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 20:43

Aide au choix d'un premier VTT

Message par dragiet »

Bah écoute si tu me le propose si gentiment j'aimerais bien un petit coup de main ;)

Comme expliqué dans ma presentation j'ai un btwin 5.2 qui est plus tout jeune malgré de nombreux organes neuf. J'ai eu la chance de rouler avec un CANYON (exceed CF 6.9 de mémoire ) au stride à Strasbourg et c'est ce qui m'a poussé a trouver une nouvelle monture.

QUELLE EST MA PRATIQUE ?

Ma pratique:
je pense essentiellement cross country éventuellement quelque descente suite au montée en sachant que dans mon coin y a pas de grosse collines il faut déjà allée à niederbronn ou au col du pigeonnier.
Ainsi que des petite ballade sur piste cyclable avec ma petite femme

QUEL EST MON BUDGET ?

1000-1500€

QUELLE CONFIGURATION TECHNIQUE POUR MON VTT ?

-Semi-Rigide
-frein à disque hydraulique (heureusement sur cette gamme de prix)
-transmission: mon collègue aillant acheter un giant en 1x11 est frustrée car en descente il pedale dans la choucroute alsacienne je souhaiterais donc du 2x11
-roue 27,5 ou 29"? Je pense que pour ma pratique 29 serait pas mal


Je dois vous avouer que j'ai un petit faible pour canyon :rouge:

Du coup j'ai déjà un peu regardé sur leur site (pauvre en photo)
J'hésite entre GRAND CANYON AL 6.0
https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-can ... l-6-0.html
et GRAND CANYON AL SL 7.0
https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-can ... l-7-0.html

Voici le comparatif
https://www.canyon.com/fr/tools/bike-co ... bike2=4296

Je ne sais pas si le 7.0 vaut les 300 euros en plus pour mon utilisation .

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Binano »

Est-ce que tu as pensé à regarder le Factory Outlet Canyon ?
J'ai acheté mon Exceed CF SL 6.9 à 1499€ y'a un mois sur le Factory Outlet Canyon... s'il y a ta taille et un modèle qui te plait il ne faut trop tarder

Pour revenir aux modèles que tu as sélectionné, le choix a l'air cohérent avec ta pratique. Les 2 VTT semblent identique hormis au niveau de la fourche.

Reba RL 399€ (Format boost 110mm)
30 Gold RL 279€ (Format 100mm)
Différence : 120€

La fourche Reba est plus légère d'1kg ce n'est pas négligeable, le format boost est un nouveau standard offrant plus de rigidité en théorie... mais de là à dire que ça justifie 300€ de plus, je ne pense pas. Je garderais plutôt mes 300€ pour investir dans une bonne paire de roues plus tard.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Daryl »

Effectivement, c'est un des 2 choix qu'il te faut pour ta pratique. Mais il y a aussi l’équivalent du mien chez RADON (ZR RACE 29 6.0).
Les différences par rapport au SL7.0 :
- La fourche mais je ne sais pas laquelle est la mieux ?
- Les freins mais je ne sais pas ce que cela vaux ?
- Les shifter sont en XT (la différence ne doit pas être flagrante...).
- Il est plus léger de 0.4 kg.

http://www.radon-bikes.de/fr/mountainbi ... ace-29-60/
Ma monture achetée en 2015 (ZR RACE 29 6.0) m'avait couté 900€ (prix de départ 1000€ car j'avais sympathisé par mail avec un vendeur en lui posant plein de questions). C'était à l'époque un fourche REBA et des freins DEORE mais le reste était identique, en fait, il ressemblait fortement à ton SL7.0 d’aujourd’hui. Un an plus tard en 2016, les prix passait de 1000€ à 1300€ :hurt5:

Garde aussi à l'esprit que tu habites à env. 2h des magasins Canyon et RADON et que les frais de port te payeront l'essence pour y aller... ;)
dragiet
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 20:43

Re: Aide au choix d'un premier VTT

Message par dragiet »

Binano a écrit : ven. 20 oct. 2017 22:18 Est-ce que tu as pensé à regarder le Factory Outlet Canyon ?
J'ai acheté mon Exceed CF SL 6.9 à 1499€ y'a un mois sur le Factory Outlet Canyon... s'il y a ta taille et un modèle qui te plait il ne faut trop tarder
J'avais vu mais à l'époque j'avais pas encore pris la décision de change de vélo, d'ailleurs y avait pas ma taille que encore XS S ou XL

D'ailleurs ayant un peu la même taille que toi tu ma fais douter quand j'ai lu ta présentation du exceed parce que je voulais partir sur un L et tu me dit que tu es à l'aise sur un M :-/
Daryl a écrit : sam. 21 oct. 2017 06:36 Effectivement, c'est un des 2 choix qu'il te faut pour ta pratique. Mais il y a aussi l’équivalent du mien chez RADON (ZR RACE 29 6.0).
Les différences par rapport au SL7.0 :
- La fourche mais je ne sais pas laquelle est la mieux ?
- Les freins mais je ne sais pas ce que cela vaux ?
- Les shifter sont en XT (la différence ne doit pas être flagrante...).
- Il est plus léger de 0.4 kg.

http://www.radon-bikes.de/fr/mountainbi ... ace-29-60/
Ma monture achetée en 2015 (ZR RACE 29 6.0) m'avait couté 900€ (prix de départ 1000€ car j'avais sympathisé par mail avec un vendeur en lui posant plein de questions). C'était à l'époque un fourche REBA et des freins DEORE mais le reste était identique, en fait, il ressemblait fortement à ton SL7.0 d’aujourd’hui. Un an plus tard en 2016, les prix passait de 1000€ à 1300€ :hurt5:

Garde aussi à l'esprit que tu habites à env. 2h des magasins Canyon et RADON et que les frais de port te payeront l'essence pour y aller... ;)
Leurs site à planté je pense je n'arrive pas à me connecter je regarderais plus tard

Pour récupérer sur place faut que je regarde si le bikeguard rentre dans ma voiture :perv:
J'avais vu que c'était pas loin mais je n'avais pas envisager d'y aller en plus D'après une vidéo sur YouTub, il me semble que l'on peut tester toute la gamme la bas

D'ailleurs à l'occsasion tu pourrais me mesurer la taille du carton de ton exceed ?

Aujourd'hui je suis aller chez un vélociste pas loin et lui ma conseiller un SARACEN est ce que cette marque vous parle ?

Image

-Il me disais que les roue Araya était quasiment similaire au cross ride
- fourche sous marque de FOX
- dérailleur deore 2x10 alors que XT chez canyon en 2x11
- taille de cadre L chez lui
Je me sentais bien dessus sur cette taille

Mais si vraiment j'adhère encore plus à ce loisirs et que je souhaite monter encore en gamme je me demandais ce que valais ces vélos à la revente ? Et Radeon à la revente ?

D'ailleurs lui et le revendeur spécialized qui m'avais conseiller un chisel 2018 ma aussi dit que en cas de soucis il faut renvoyer le vélo chez canyon pour toute réparation.
Ce la ne t'a pas freiner dans ton achat ?
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Daryl »

Effectivement le site de Radon a quelques problèmes depuis. Pour la revente de Radon aucune idée mais mon 1er Giant que j'avais négocié 750 € (prix neuf 1000€) j'avais réussi à le revendre 700 € au bout de 1.5 ans, surement que le gars qui me l'a racheté n'avais pas internet pour comparer :mrgreen:

C'est clair que si un acheteur compare par rapport à des autres marques, il pensera faire une affaire et toi tu n'auras pas trop à baisser ton prix car canyon et radon de base sont 20 à 30% moins cher...
dragiet
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 20:43

Aide au choix d'un premier VTT

Message par dragiet »

OK
J'ai regarder le RADON il est joli mais moi qui au début voulais pas trop une couleur flashi je dois dire que je préfére quand même la couleur Bleu du Canyon

Maintenant que je suis un peu plus avancé j'aurais encore une question assez importante :rouge:

La taille:

comme de nombreuses personnes casse-couilles comme moi nous mesurons 1m78 soit une taille intermédiaire :(
Ce qui facilite pas le choix pour le vélo surtout que en VPC bah on ne teste pas !

J'était parti sur un L mais Binano à indiquer que avec ses 1m78 il est à l'aise sur un M

Le logiciel de canyon me dit aussi que ma taille serait un M, mais j'ai ce résultat et a 3cm prêt je passe dans la taille L
Le logiciel canyon demande différentes cote: Taille, poids,longueur entrejambe,longueur bras, longueur torse, largeur d'épaule
Voici leur tableau de cote en fonction des tailles
Image


Le vélo que j'ai essayer ce matin chez le VTTiste était aussi un L, mon rockrider de mémoire aussi 8/
Du coup je suis un peu dans le doute
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Aide au choix d'un premier VTT

Message par Binano »

@dragiet : Je mesure 1m79. L'Exceed est donné jusqu'à 1m82, il n'y a pas trop de doute sur la taille. Après, si tu te sens biens sur un L et que les mensurations du Canyon sont identiques à celui que tu as essayé, ça ira aussi, surtout pour une utilisation XC en plaine.

C'est quoi ta mesure d'entrejambe ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre