[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Jibe
Membre actif
Membre actif
VTT : Scott spark 35

Ici on roule sur le bitume !

Message par Jibe »

Honnêtement la différence entre un carbone et alu sur un même modèle, je n'ai pas la compétence pour juger le rendement.
Moins lourd, plus confort mais bon ce n'est que du théorique
Par contre sur l'alu, garde en tête qu'il y a une fourche carbone

Et 1000 euros le kilo c'est classique malheureusement

ce qui ets sûr c'est que si tu y prends gout tu voudra l'upgrader et optimiser un cadre moyen ça ne va peut-être pas être pertinent... mais bon t'as de quoi te faire plaisir avec un vélo comme ça
Modifié en dernier par Jibe le jeu. 31 août 2017 15:42, modifié 1 fois.
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Message par thomas68 »

1kg de difference entre un cadre alu et carbone j'y crois pas...400-500gr oui.
Je pense que le crabone sera plus rigide et nerveux que l'alu, mais les cadre alu de nos jours sont déjà très performant...
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Ils ne font pas le Speedster en carbone donc j'ai cherché ce qui me semblait équivalent en carbone, 1kg tout rond :
- Speedster 10 : 8.85kg
- Addict 20 : 7,85kg
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
lutinarsouille
Noob
Noob
Prénom : Quentin
Niveau : Intermédiaire
VTT : Specialized Camber comp Carbon
Cannondale Slice
Specialized Tarmac SL6

Message par lutinarsouille »

Pour le Scott c'est plus ou moins l'équipement lié a cette gamme de prix. Il n'est pas monté entièrement en 105 (frein tektro et pédalier shimano de base).

Sinon essayé de regarder de l'occasion, les vélo de route souffre moins que les VTT, surtout s'il n'est pas transporté fréquemment en voiture (c'est là que j'abime le plus le miens).
Par exemple : https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 880174.htm

Pour la différence carbone alu, je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec des alu récent. Il en ressort que certain alu (cannondale CAAD entre autres) sont très bon, même meilleur que des carbone premier prix.
Pour le poids, la moyenne tourne autour de 300-400g d'écart sur le cadre. Il peut y avoir un écart sur la fourche également entre le pivot alu et carbone. Cela peux aller à plus sur des cadres carbone de nature plus légère (Scott Addict, Cervelo R3, BH Ultimate, Canyon CF Ultimate)

Souvent les cadres alu sont monté en fourche carbone/pivot alu, et les cadre carbone sont montés en fourche/pivot carbone.
Binano

Message par Binano »

Vélotaf en VTT ce matin... quel confort comparé au VDR ! Donc question du matin : Cadre carbone = plus confortable que l'alu ?
Et le gravel dans tout ça, ça roule bien ou bien ?
ImageImageImageImage
Xploid
Membre actif
Membre actif

Message par Xploid »

Ce qui est intéressant aussi avec le velotaf ou pour l'entraînement en VDR c'est que ça permet de ne pas user le VTT !
Mais sinon effectivement j'ai aussi une position beaucoup plus confortable sur le synapse que j'ai maintenant comparé au Lapierre que j'avais avant.
Binano

Message par Binano »

Un collègue de boulot me conseille de prendre un VDR équipé de freins à disques. Apparemment c'est plus sécurisant pour le vélotaf en ville. Vous en pensez quoi ?
ImageImageImageImage
Xploid
Membre actif
Membre actif

Message par Xploid »

Je pense que ça sert à rien sur un VDR, on freine très peu en VDR en fin de compte. Et pour le peu que l'utilise, ça freine largement assez. C'est plus chère et ca alourdit inutilement, sans parler de l'entretien plus compliqué, on sait que ces truc là merdent déjà assez sur nos VTT. Et pour l'instant c'est toujours encore interdit sur les courses si jamais..
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Mais comme il va aussi beaucoup rouler en ville pour le taf je dirais oui.
En ville il faut être hyper vigilant et toujours chercher le regard des conducteurs aux carrefours pour s'assurer qu'ils vous ont bien vu.
Ca m'a encore évité un accident à Bâle mercredi quand une voiture est sortie d'un stop devant moi.
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Je veux faire de la route, mais je me sens mieux sur mon VTT, tête dans le guidon très peu pour moi. Je veux quand même un truc qui envoie un peu, histoire de me faire plaisir de temps en temps en bosse et de pas trop en chier sur la route. Et je serai en ville où des fois les gars dans leurs voitures ne font pas attention à moi et je dois freiner comme un cochon. Et je veux pas mettre trop cher.

J'ai la solution à notre Bin' national.

ps: j'étais contre le frein à disque en route, mais j'ai essayé! Là j'ai redécouvert un truc en descente sur un VDR, des freinages et non des ralentissements. Et pas autorisé en compét', regardez Kittel sur le TdF. ;-)
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre