[Tout savoir] Test sac à dos ION

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Test sac à dos ION

Message par Krys »

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a déjà testé ce sac chez ION:

http://www.endurotribe.com/2015/10/ion- ... ainenduro/

J'ai mon 16L Scott qui s'est pas relevé de mes chutes à l'Enduro du Lion et au Lac Blanc... vos avis sont les bienvenus ;)
Modifié en dernier par Krys le mer. 16 août 2017 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[Tout savoir] Avis sac à dos ION

Message par manoh »

Jamais testé mais si tu le prends, je serai pas contre un retour de ta part.

Je transpire toujours comme un dingue dans le dos et comme je ne me vois pas me passer de sac ce système pourrait être une bonne solution.
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Tout savoir] Avis sac à dos ION

Message par verbilim »

Si jamais, on a le modèle au magasin à Univers Vélo, pour pouvoir le voir en vrai ::d
Image
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Avis sac à dos ION

Message par Krys »

Bon, comme je n'ai pas trouvé de compte rendu, mais que je suis tombé sur un -30% en magasin, j'ai craqué (à peine plus de 100€.. ::d )... je vous ferai un compte rendu détaillé puis vous donnerai son évolution dans le temps, mais ma première rando semaine passée avec, sous une chaleur accablante était une bonne prise de contact avec le sac.

Le système qui "aére" le dos en éloignant le pack et la surface de contact est très efficace (solide et pratique nous verrons à l'usage).

La tenue abdominale est top, légère et elle aussi prévu pour un maximum de circulation d'air.

En mode descente le sac vient se caler dans dos, mais respire plus que mon SCOTT.

PS: le vendeur me l'a certifié homologué Enduro, ce n'est le cas qu'en y ajoutant la dorsale à 20balles de chez ION

PS2: belle facture, belle finition, confort optimal, poche a eau et poche à outils sont prévu, mais ensemble y a un bug! (je vous ferai voir cela en photo) des news fin de weekend pour ce premier test matos de ma part :cote:
Avatar du membre
philou68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 611
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 13:35
Niveau : Débutant
VTT : en sursis

[Tout savoir] Avis sac à dos ION

Message par philou68 »

Tu l'as acheté ou ?
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Avis sac à dos ION

Message par Krys »

Giant Belfort (c'était le dernier en rayon par contre)
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Test sac à dos ION

Message par Krys »

Test Sac ION Transom 16

Voici donc mon premier test matos: Sac ION Transom 16 (taille L/XL)

Image

Après avoir perdu mon sac Scott qui est et s'est déchiré de partout, chutes mais aussi usure du tissu, je cherchais un remplaçant assez volumineux en capacité mais confortable et solide (solide je verrai dans le temps). J'ai fais 5 sorties avec avant de vous donner ce premier retour, sorties longues, par forte chaleur et sous la pluie.

Le sac: donc 16L, une housse pluie jaune fluo, et un "filet" casque intégral accessible depuis une poche externe, une pochette à scratch "outils", un emplacement dorsale (non incluse), le passage tuyaux d'eau avec fixation droite ou gauche, un système de réglage de taille très précis. La poche principale est très volumineuse, elle inclus deux "poches" pour segmenter le rangement, une pochette "velours" pour les lunettes est présente au revers du sac. Des filets et sangles sont présents sur les côtés pour éventuellement attacher des protecs.

Image

Voici le sac chargé pour une rando journée: outils, coupe vent, maillots (deux T-shirts) et gants de rechange, alimentation, lunettes, camelback de 3Litres à bloc, pince-outils Gerber. Lorsque je l'ai vu en magasin il était bourré de papier et semblait deux fois plus gros! Ici j'ai été obligé de tendre les sangles de côté sinon il faisait look un poil dégonflé! il est vraiment très volumineux, beaucoup plus que mon Scott donné pourtant lui aussi à 16L. (La seule différence étant que la dorsale n'est pas installée dans le ION, cela réduit un peu sa capacité une fois installée).

Image
Pochette lunettes

Image

Aperçu de l'intérieur, le filet fait partie du système de maintien de la dorsale, la poche à eau dispose de son compartiment et reste bien en place qu'elle contienne 3L ou 1 seul.

Image
Le velcro au-dessus permet de "scotcher" la pochette outils, c'est assez moyen car le velcro passe devant ou à côté du tuyaux de la poche à eau.

Image
Pochette petits outils et accessoires, pour éviter que tout file au fond du sac.

Image
Voici l'intérêt vraiment bluffant du sac: la possibilité de l'écarter du dos pour ventiler et aérer celui-ci. Je suis quelqu'un qui transpire beaucoup et le dos est toujours très mouillé, surtout aux points de contacts avec le sac.

Image
Les points de contacts sont ici très bien pensés, ils sont en filet et la "mousse" est en forme de vague, on a donc pas un bloc de matière collé au dos sous les épaules.

Image
La ceinture abdominale est très confortable, elle est ajourée dans le dos et le maintien est irréprochable.

Image
C'est elle qui supporte le système de tirettes qui bascule le sac de mode: montée-trail au mode descente.

Image
Le portage de VTT est facile: dans le sens ou le sac ne gène pas, il procure même un appuis toujours appréciable du cadre lors de longs portages, après il aide pas à monter plus vite sans tuer les mollets ::d

Mon avis:

- d'apparence le sac parait solide, mais encore une fois seul le temps me permettra de conforter cet apriori ;)
- la finition est qualitative, tout est propre, pas une couture n'est moyenne
- côté confort c'est génial, l’aération du dos n'est pas un gadget, lors de la sortie pluie c'est limite même si je sentais pas le froid passer dans le dos (attention par contre hier lors de la sortie de Miles, j'ai oublié de le mettre en position descente et là il vous revient dans l'arrière du casque en butée), donc on le met assez vite en bonne position :mrgreen:
- côté rangement c'est top, je suis toujours chargé, très chargé je prends quasi toujours 3Litres d'eau et toujours des fringues de rechange, là j'ai le sac qu'il me faut, une fois tout mis il me restais de la place!!!
- le coût est par contre élevé, je l'ai eu à -30% ce qui en fait une bonne affaire, mais il tape à près de 160€ sur le net, remarquez que mon Scott m'avait coûté ce prix là et n'a pas tenu deux années complètes...
- chargé au même poids il est mieux en place et parait de ce fait moins "lourd", moins "encombrant" que mon ancien sac
- le petit bémol pour moi restera l’absence de pochette lunettes extérieure, il faut ouvrir le sac pour y accéder, j'avais cela sur le Scott et c'est la seule chose que j'en regrette

Voilà, pour ce premier test, je l'alimenterai si besoin et répondrai à vos questions avec plaisir dans la mesure de mon retour d'expérience et de ma pratique plutôt trail.

(THX à DavidR pour les photos où je suis présent)
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[Tout savoir] Test sac à dos ION

Message par manoh »

Salut,

Merci pour ce retour complet et précis. :super:
Ton retour qui confirme l'intérêt du système de décollement du sac est vraiment le point principal que j'attendais.

Je garde donc en mémoire ce sac pour le futur et suivrai tes évolutions d'opinion sur ce sac. C'est toujours mieux d'avoir des retours utilisateurs au prix des sacs, ce serait dommage de se planter le choix
Image
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Tout savoir] Test sac à dos ION

Message par Will »

Tiens j'avais oublié de répondre à ce sujet.

J'aime bien la 1ère photo, genre "quel magnifique brouillard" :hehe:

Très intéressant en tout cas le concept du sac, à voir si c'est fiable dans le temps, et bien sûr ne pas oublier de la plaquer en descente.
Mon Evoc a beau avoir une super structure dorsale aérodynamique en chevrons sensée ventiler le dos, à chaque fois il est trempé, sur ce Ion ça doit être bien plus efficace.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
fabmass
Membre accro
Membre accro
Messages : 362
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 12:31
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube 140 HPA Race 2016
Cube Analog 29 de 2015
Localisation : Wittelsheim

[Tout savoir] Test sac à dos ION

Message par fabmass »

Tu fais quelle taille pour avoir pris le L/xL ??
Je fais 1m72, d'après ion, je devrais aussi prendre un L/XL,...mais j'ai peur qu'il fasse trop grand....
ImageImageImage
Répondre