Retour sur un superbe week-end passé avec quelques potes dans les Alpes pour l’édition 2017 du Roc des Alpes, dernière édition après 5 années de contrat avec ASO.
A partir de 2018, c’est la station elle-même qui reprends l’organisation d’un évènement VTT aux même dates : le Alps Bike Festival.
Ce ne sera pas forcément un mal, car on voit que l’organisation d’ASO s’essoufflait un peu.

Samedi 17 juin :
Bref, arrivé samedi midi dans la station sous un soleil de fou avec une excellente météo annoncée pour tout le WE


Après avoir retiré nos dossards, nos bracelets pour le Roc Test Camp, passage obligé par la charcuterie/fromagerie pour quelques sauciflards pour le WE, et les sandwichs de midi tome de Savoie/jambon cru de montagne… une vraie tuerie !

Direction l’apart pour le 1er apéro en admirant le magnifique ciel bleu… bien que ce petit nuage nous inquiètera énormément !!!!


Retour sur le salon samedi après-midi pour voir quels sont les vélos de test disponibles… et là grosse déception. Seuls Canyon et Scott en proposent, uniquement des électriques chez Scott avec des sorties de groupe organisées toutes les heures.
On se rabat donc sur Canyon, mais 1 seul vélo dispo en taille L (tous les autres étaient réservés pour l’aprem !). Un de mes potes se rabat sur un Exceed CF SL monté en RS1/Eagle… mais avant de partir on s’aperçoit que le tube supérieur est fissuré sur presque 3cm proche du tube de selle !

Le vélo disparaitra vite en arrière boutique et un autre Exceed CF un peu moins bien équipé sera quand même trouvé. Pour notre part on garde nos propres bike du coup.
Petit warm-up pour préparer les jambes pour le lendemain, 9km / 500m de d+. On prend la montée prévue au départ du lendemain, 500m d+ en 6km sur du large, et on redescends par une piste de DH. 1er constat du WE… il fait vraiment chaud, on va souffrir le lendemain !
On croise le retour des marathoniens bien marqués par les 80km/3000d+ (sauf le vainqueur qui mettra 3h55 !).
On ira féliciter nos potes qui le boucleront en un peu plus de 8h30 mais qui auront réussi à en venir à bout, chapeau.



Le reste de l’après-midi alternera entre la préparation des vélos, le sauciflard et les Picon… vrai régime de sportif !
Derniers rayons de soleil à 21h30 sur le sommet des Aravis…

Dimanche 18 juin :
Jour J… c’est con mais je ressens toujours ce petit stress à l’approche de l’heure du départ.

On se met en place dans le sas de la vague 2, il y a 3 vagues de 250 personnes. Il est 8h45, et il fait déjà très chaud et pas un brin d’air.
Le parcours on le connait pour l’avoir fait dans des conditions dantesque 2 ans plus tôt, on ne devrait pas avoir trop de mal à faire mieux que les 7h15 que l’on avait mis à l’époque.


La première partie du parcours se passe bien, les jambes sont là, on a un bon rythme, les descentes passent nickel. Autant les montées se font quasi que sur du large, autant les descentes sont très techniques, gavées de racines principalement. Je suis toujours aussi impressionné du nombre de personnes à pieds dans les descentes. Quelques épingles pas bien méchantes, mais un terrain très très sec et un peu fuyant. Ma nouvelle monte de pneu est un régal, le Hans Dampf en 2,35 a une accroche de malade, et le nouveau Michelin Force AM se défends très bien également.
Bonne forme en tout cas, on est même assez en avance sur notre objectif, mais à 20km de l’arrivée (sur 50… ça fait tôt), à l’attaque d’une des plus grosse montée (4km a plus de 10%), crampes aux 2 cuisses en simultanné

Du coup j’en profite pour admirer le panorama absolument splendide avec ce soleil et ciel bleu.

Heureusement pas de problème en descente, je peux continuer à me faire plaisir avec des racines à gogo et des belles grosses pentes dans les bois, tout passe nickel, je me régale ! la dernière descente fait 6km et 500m de D-, du plaisir à l’état pur !

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Au final les 50km et 1850 m de d+ seront couverts en 5h33 (pour 5h30 comme objectif), une vrai satisfaction pour les descentes faites, mais une grosse frustration car j’avais la sensation d’avoir les jambes pour faire beaucoup mieux si les crampes n’étaient pas arrivées aussi tôt.
Au classement, je termine 419ème.
Enfin on aura réussi à se faire plaisir au Roc des Alpes sans boue, mais on sent qu’il y a eu beaucoup moins de monde cette année, probablement découragées par la météo catastrophique des 2 dernières années. L'avantage étant qu'il n'y a eu aucun bouchon, y compris dans les zones techniques.
Mais dans ces conditions les Alpes sont vraiment un terrain de jeu exceptionnel, et les panorama sont magnifiques.

On verra l’année prochaine pour le Alps Bike Festival !
En attendant petit aperçu du parcours :
