Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
salouti,
J'envisage dans un futur proche d'investir (peut être) dans un FAT mais je n'y connais pas grand chose. Certes il faudrait que j'en teste un avant pour me faire ma ptite idée. Est ce que les possesseurs de FAT pourraient me faire des retours sur ce genre d'engin (quel tarif, marque, équipement, avantage, inconvénient etc...)
merci d'avance
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
y'avait l'avis argumenté de Manu qui traînait sur le forum mais impossible de le retrouver... tu auras peut-être plus de chance que moi pour le retrouver sinon tu lui envoies un MP
ma réflexion à 2 cents :
j'ai un spectral 29" depuis plus de 2 ans, et j'ai un dude tout rigide depuis 4 mois.
je ne roule que dans les Vosges.
pourquoi avoir acheté un fat ? => envie de rouler différent et envie de tester une philosophie différente.
là où ça marche : c'est très réactif au pédalage : le dude est léger, roulant, il monte mieux que mon spectral. (je sais pas l'expliquer plus que ca)
Ce que je "perds" en descente je le gagne en montée et dans le "trialisant"/technique lent.
le spectral est impérial en descente, il passe partout, va vite, freine très fort. Quand je le reprends, après le fat, j'ai l'impression d’être sur un tapis volant en descente.
J'ai roulé aussi dans la neige. C'est fait pour, ca marche la aussi.
j'ai l'impression d'avoir progressé globalement grâce au fat, par ex dans le choix des traces. Il tourne mieux aussi, je le trouve plus facile à gérer à basse vitesse ou sur place. on peut aussi pencher le fat, comme en moto, ca tourne et accroche tres fort sur l'angle.
j'ai pris un canyon, car comme souvent, leur rapport qualité prix est très bien placé. Le poids du Dude est très contenu. le mien est sous les 13kg, en tubeless, avec tige de selle mécanique. Mon seul regret c'est la qualité des freins, qui est un peu faible mais ca se change.
Très décriés sur les forums, je suis très content des Jumbo Jim.
Le contact avec les autres usagers est aussi différents, le fat suscite un intérêt et une curiosité des randonneurs, ce qui est toujours plus agréable que les remarques acerbes sur la présence des vtt sur les sentiers.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.