[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Binano »

Si tu vois d'autre sentier méritant une intervention, n'hésite pas à en parler ici : viewtopic.php?f=7&t=5005
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par bugz »

Je suis étonné de la réaction de quelques uns...

Le sentier d'Aspach était dans un état déplorable, plus accessible à pieds tellement les virages étaient dézingués. Il a été décidé avec le CV de comment les adapter pour qu'ils tiennent plus longtemps, en prenant en compte le fait qu'il est emprunté par marcheur et vtt (je parle sous validation de Julien vu que j'étais pas présent ce jour là, mais que j'ai vu la différence avant/après). Vous préférez quoi? Quand les marcheurs qu'on croise ou même membres du CV nous balancent qu'on a rien à foutre sur les sentiers pédestres? Donc la concertation "faisons ca intelligemment, trouvons la meilleure solution considérant tous les types de pratiquants" est à applaudir de mon point de vue.
Le sentier n'a en rien été modifié pour en faire une pseudo piste vtt , il a juste été réfléchi pour qu'il soit agréable/accessible pour les marcheurs, tout en prenant conscience que les vttistes l'empruntant sont potentiellement nombreux, et quelques soient leurs niveaux, ils l'abîmeront.

Bilan grosse participation, relais dans la presse, bonne pub et échanges auprès du CV. Ca change du discours "les vttistes sont des connards qui saccagent les sentiers". Parce qu'il faut bien voir que, comme dans d'autres zones, mais en particulier sur le massif du hohlandsbourg, de réelles tensions existent. Il y a de plus en plus de vttistes, y'a qu'à se garer le dimanche matin au lycée agricole pour s'en rendre compte, et quelques soient les pratiquants (balade pépère, anciens, groupe XC, enduro et j'en passe) tout le monde abîme les sentiers, et on est tous mis dans le même sac pour leurs détériorations...

Trail center, itinéraires vélo ou autre c'est du projet au long terme et rien ne nous dit si ca pourra se faire un jour... pour l'instant, travail avec les instances locales, le CV, et on espère que comme en novembre, ou comme quand cela se passe à Masevaux, du monde viendra et que cela fera avancer dans le bon sens la "cause" du vtt. Viendez nombreux !
Modifié en dernier par bugz le mer. 8 mars 2017 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Will »

Vous n'auriez pas de photo avant/après par hasard ? Ce serait intéressant.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par bugz »

Will a écrit :Vous n'auriez pas de photo avant/après par hasard ? Ce serait intéressant.
Ah non malheureusement j'ai pas ca en stock...
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Will »

Ok, c'est vrai qu'entre l'épingle que les VTT vont labourer, et le virage enduro avec talus, il y a peut-être un entre-deux qui permet de passer en velo sans bourriner, à Masevaux on avait aussi tendance à mettre des tronc à l'intérieur des virages pour éviter qu'ils soient coupés.

Au moins le contact initie le respect, t'as un peu plus de scrupules à tout passer en dérapage si t'as sympathisé avec le mec qui a tracé le chemin que si tu ne t'es jamais demandé qui ça pouvait être.

Question bête, si je décide de tracer un itinéraire VTT dans les Vosges, en tout point semblable aux chemins pédestres du CV, mais pour VTT, que je fais les choses bien en mettant même un balisage, j'ai le droit ? Ou seul le CV peut faire ça ? Ou tous les propriétaires de terrains vont rapidement détruire le chemin ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Binano »

Will a écrit :Question bête, si je décide de tracer un itinéraire VTT dans les Vosges, en tout point semblable aux chemins pédestres du CV, mais pour VTT, que je fais les choses bien en mettant même un balisage, j'ai le droit ? Ou seul le CV peut faire ça ?
Je pense que tu n'as pas le droit sans l'accord de l'ONF
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Julien »

Malheureusement on étatient très occuper donc on a pas pris trop de photos...

mais voici une ptite video qui mo,tre bien le travail effectué: single cassé et en devers, difficile pour les marcheurs...

https://www.facebook.com/Hohlandsbike/p ... 9256469270
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Rox »

Binano a écrit :
Will a écrit :Question bête, si je décide de tracer un itinéraire VTT dans les Vosges, en tout point semblable aux chemins pédestres du CV, mais pour VTT, que je fais les choses bien en mettant même un balisage, j'ai le droit ? Ou seul le CV peut faire ça ?
Je pense que tu n'as pas le droit sans l'accord de l'ONF
Will il va donner son nom aux sentiers....excellent
Roule Raoul !
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par bugz »

Nous serons plusieurs de l'association présents à Raon ce dimanche, ce sera l'occasion de discuter directement de nos futures actions autour d'une mousse ;)
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Will »

@Rox, Haha non (ou alors "sentier du dahu"), c'était juste le dernier morceau d'une reflexion que je n'ai pas pris la peine de développer.

Si ce n'était pas formel (peu probable), je me disais que n'importe qui pouvait tracer des chemins (vu que les forestiers n'hésitent pas à labourer les sentiers du CV), et que les VTTistes pouvaient donc s'y mettre aussi s'ils voulaient des tracés plus adaptés, sans en faire un bikepark sauvage (bien que je ne sois pas pour le cloisonement des activités).

Mais si le CV a "l'exclu" du traçage de chemin (ce dont s'occupe l'ONF dans les autres massifs ?) alors y'a pas 40000 façons de faire, faut s'y conformer, et établir un contact respectueux est le 1er pas, et si en plus il y a au CV des personnes plus ouvertes qui pensent que les tracés peuvent être un peu adaptés, qu'un compromis peut être trouvé (à SMAM avec Tanik, certaines épingles étaient précédées d'un quasi-drop de 2m... les bourrins).

Alors bien sûr, la marche est l'activité "originelle" depuis que l'humain est humain et pour laquelle les chemins ont été conçus depuis des lustres, mais après tout pourquoi ne pas "évoluer" un peu, quand le relief le permet, en prenant en compte les nouvelles activités dans le tracé des sentiers si ça permet de contenter un peu tout le monde.
On pourrait presque lancer un débat philosophique en fait :p

On a aussi lu plusieurs fois sur le forum que tel ou tel endroit où avait été aménagé un petit passage enduro/DH (genre un ou deux sauts en rondins, etc) avait été saccagé (par les propriétaires des parcelles ?), forcément ça ne donne pas envie aux VTTistes de s'impliquer.
En se concertant et en faisant ça officiellement, et en faisant des compromis, c'est nettement mieux.

@Julien, beau boulot, Denis et Brujor ayant la tronçonneuse facile on avait fait pareil à Masevaux, ça ressemblait presque à un trotoire parfois :p Par contre quand la pente est raide, difficile de faire autre chose qu'une épingle, sinon ce qui n'est pas agréable pour les marcheurs qui se retrouvent à marcher dans la pente.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre