Au bon vouloir de l'employeur, c'est pas tout à fait pareilCoin a écrit :Ben ça existe déjà mais les vaetaffeurs y ont droit aussi: https://www.service-public.fr/professio ... its/F33808
Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
- Binano
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Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
Ils ont pas une compensation les employeurs qui payent des indemnités kilométrique?
- verbilim
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Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics, a annoncé hier que le la prime à l'achat pour les VAE sera supprimée en 2018...
Si vous êtes intéressés et hésitez à sauter le pas, vous avez jusqu'au 31 janvier 2018 pour vous décider
http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
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Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
Nouvelles conditions d’obtention du bonus.
L’Etat, estimant que la filière a assez profité de cette prime pour pouvoir se lancer durablement, a donc décidé dans un premier temps de mettre fin à cette aide. Fin septembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, indiquait ainsi qu’elle ne figurerait pas dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2018. Dans la foulée de cette annonce, une trentaine de députés LREM ont cependant fait connaître leur mécontentement en adressant une lettre à Edouard Philippe, trouvant «incompréhensible» la suppression d’une aide à l’achat d’un vélo électrique alors que l’exécutif prône une politique de sortie du tout voiture. Rétropédalage du gouvernement : le 10 octobre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, annonçait la mise en place d’un «nouveau dispositif de soutien» à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) en 2018. «Dans son état actuel, cette prime ne répondait pas complètement à l’objectif que l’Etat s’était fixé en la matière, même si elle a pu permettre un développement du marché», indiquait-elle ainsi.
Le nouveau décret publié au Journal officiel le 31 décembre définit ainsi les nouvelles conditions d’obtention de ce bonus. Désormais, la subvention est attribuée seulement aux ménages «dont la cotisation d’impôt sur le revenu de l’année précédant l’acquisition du cycle est nulle», soit les ménages non imposables, et à condition qu’une «aide ayant le même objet ait été attribuée par une collectivité locale». C’est la traduction d’une volonté de l’exécutif de rediriger à terme les acheteurs potentiels vers les collectivités locales qui proposent elles aussi des aides à l’achat de vélos électriques – une quinzaine de municipalités, répertoriées par Notre Temps – et qui sont censées définir les stratégies de mobilité. Lors du débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée début novembre, la députée Delphine Batho voyait dans cette mesure un non-respect du principe d’égalité : «Ceux, en effet, qui habitent dans une collectivité qui n’a pas mis en place une aide ne pourront pas bénéficier de votre dispositif.»
Profil type de l’acheteur
Par ailleurs, les ménages non imposables désormais visés par cette prime ne correspondent pas vraiment au profil type de l’acheteur de vélo électrique ayant profité du bonus en 2017. Dans son blog sur le site du Monde, le journaliste Olivier Razemon établissait ainsi le profil de l’acquéreur de VAE en se basant sur une enquête menée par le Cerema. Les bénéficiaires ayant répondu à l’enquête ont annoncé avoir dépensé en moyenne 1 749 euros pour leur vélo électrique. Un investissement conséquent, pas franchement accessible aux ménages modestes. Le gouvernement ne s’attend d’ailleurs pas à être submergé sous les demandes.
L’Etat, estimant que la filière a assez profité de cette prime pour pouvoir se lancer durablement, a donc décidé dans un premier temps de mettre fin à cette aide. Fin septembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, indiquait ainsi qu’elle ne figurerait pas dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2018. Dans la foulée de cette annonce, une trentaine de députés LREM ont cependant fait connaître leur mécontentement en adressant une lettre à Edouard Philippe, trouvant «incompréhensible» la suppression d’une aide à l’achat d’un vélo électrique alors que l’exécutif prône une politique de sortie du tout voiture. Rétropédalage du gouvernement : le 10 octobre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, annonçait la mise en place d’un «nouveau dispositif de soutien» à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) en 2018. «Dans son état actuel, cette prime ne répondait pas complètement à l’objectif que l’Etat s’était fixé en la matière, même si elle a pu permettre un développement du marché», indiquait-elle ainsi.
Le nouveau décret publié au Journal officiel le 31 décembre définit ainsi les nouvelles conditions d’obtention de ce bonus. Désormais, la subvention est attribuée seulement aux ménages «dont la cotisation d’impôt sur le revenu de l’année précédant l’acquisition du cycle est nulle», soit les ménages non imposables, et à condition qu’une «aide ayant le même objet ait été attribuée par une collectivité locale». C’est la traduction d’une volonté de l’exécutif de rediriger à terme les acheteurs potentiels vers les collectivités locales qui proposent elles aussi des aides à l’achat de vélos électriques – une quinzaine de municipalités, répertoriées par Notre Temps – et qui sont censées définir les stratégies de mobilité. Lors du débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée début novembre, la députée Delphine Batho voyait dans cette mesure un non-respect du principe d’égalité : «Ceux, en effet, qui habitent dans une collectivité qui n’a pas mis en place une aide ne pourront pas bénéficier de votre dispositif.»
Profil type de l’acheteur
Par ailleurs, les ménages non imposables désormais visés par cette prime ne correspondent pas vraiment au profil type de l’acheteur de vélo électrique ayant profité du bonus en 2017. Dans son blog sur le site du Monde, le journaliste Olivier Razemon établissait ainsi le profil de l’acquéreur de VAE en se basant sur une enquête menée par le Cerema. Les bénéficiaires ayant répondu à l’enquête ont annoncé avoir dépensé en moyenne 1 749 euros pour leur vélo électrique. Un investissement conséquent, pas franchement accessible aux ménages modestes. Le gouvernement ne s’attend d’ailleurs pas à être submergé sous les demandes.
- podfok2
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Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
Ben moi, en tant que contribuable, j'aimerais bien que le bilan de cette prime soit fait :
Combien cela nous a coûté?
Quel a été le réel apport environnemental ?
Le rapport coût/bénéfice est-il satisfaisant?
Une partie de mes impôts n'a-t-elle pas servie à payer (en partie) des VAE a des gens qui en avaient largement les moyens
et qui ne polluent pas moins?
Sans parler du problème de recyclage et de l'utilisation de métaux rares dans les batteries...
Quand on bosse dans le privé, la notion de retour sur investissement n'est pas qu'une vue de l'esprit...
Combien cela nous a coûté?
Quel a été le réel apport environnemental ?
Le rapport coût/bénéfice est-il satisfaisant?
Une partie de mes impôts n'a-t-elle pas servie à payer (en partie) des VAE a des gens qui en avaient largement les moyens
et qui ne polluent pas moins?
Sans parler du problème de recyclage et de l'utilisation de métaux rares dans les batteries...
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Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
n'ai pas peur podfok ça t'as rien couté, si un acheteur prend un vtt électrique à 4000 euro il y a 800 de tva environ moins 200 égal 600 qui reste pour l état
pour le reste c est comme tes batteries de tel ou autre même filière
personnellement j attend toujours le versement de la dite prime demande faite en aout
pour le reste c est comme tes batteries de tel ou autre même filière
personnellement j attend toujours le versement de la dite prime demande faite en aout
Et hop
- podfok2
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Peur, non pas vraiment, ton calcul ne tient que si les personnes n'avaient pas acheté de VAE en l'absence de prime...la moyenne des VAE acheté c'est marqué plus haut c'est 1749 €...soit 325 € de TVA...
Peut être que les 200 € auraient été plus utiles dans la rénovation énergétique de logements de personnes précaires...
Juste un exemple :
-Pour ma maison récente de 140 m2 ossature bois, bien isolée avec chauffage bois ma note énergétique annuelle est environ 300 €/ an
- 300 €/mois c'est la note de chauffage de certaines familles précaires ayant un logement (très) mal isolé...
Si on finance, la rénovation de ces logements :
-Moins de pollution générée (de manière très significative, en particulier en terme de particules fines mais pas que...)
- Du pouvoir d'achat en plus pour lesdites famille qui le réinjecteront dans l’économie...
Pas mal d'acheteur de VAE n'avaient pas besoin de cette prime, l'essor du VAE se serait fait de toute façon sans cette prime...
Les batteries de VTTAE sont des Lithium-ion...celle des voitures des batteries au plomb...
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Pour être clair, ce que je remets en cause c'est la VAE, il est là, il fait tourné l'économie...c'est bien ainsi.
Ce qui me gêne plus, c'est l'utilisation de l'argent publique (qui manque un peu en ce moment, vous êtes au courant) sans mesure de l'impact bénéfique ou non de cette utilisation...
Ce qui me gêne plus, c'est l'utilisation de l'argent publique (qui manque un peu en ce moment, vous êtes au courant) sans mesure de l'impact bénéfique ou non de cette utilisation...
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- podfok2
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Pour l'achat d'un vélo électrique, l'Etat vous rembourse 200 euros
entre 30 et 45 minutes tous les WE (charger le chariot, fendre pour le petit bois) + allumer tous les matins et certains soirs + une Journée l'été (4 garçons ça aide) pour déplacer le bois sec et ré-empiler le nouveau bois.
Pour l’anecdote, mes voisins, avec Maison BBC, Poêle de Masse + bois fait en famille se chauffe pour 150 € par an (4 stères tarif Haute-Saône)...sachant que le Nord du territoire de Belfort est pas réputé pour la douceur de son climat même à 400 mètres d'altitude...
Non, sans doute...mais un cumul de petites sommes mal dépensées...
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