Choisir un VTT : matériau, criteres, experiences

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capitaineblood
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Choisir un VTT : matériau, criteres, experiences

Message par capitaineblood »

Hello

Bon alors après avoir passé deux heures à me demander quel VTT choisir, je me suis perdu dans les considérations sur le matériau à privilégier.
Alors pour la faire courte, je vais tenter trois questions :)

Avant cela je vous donne mon profil et mes intentions : je me suis remis au VTT il y a un an (ancien coureur de trail), pour cela j'ai acheté un VTT semi rigide de chez Lapierre (Raid 527). Maintenant j'ai pris un peu plus d'assurance et j'ai confirmé ma pratique : tous les samedi matins, quel que soit le temps, pour 4 à 5 h de Cross Country dans les Vosges (900 à 1200 D+ en moyenne). J'adore monter (et moins descendre)

J'ai entre 2000 et 2500 euros de budget, pour que au printemps prochain, je puisse acheter un VTT tout suspendu "pour" le XC. Je sais que le semi rigide et fait pour, mais le dos fatigue quand même, on ne rajeuni pas...

Voilà mes questions :

1. Sur les forum, celui-ci compris, ou sur des sites spécialisés, on ne tombe évidemment jamais sur un avis tranché entre alu et carbone. Par contre, on apprend tout de même qu'on ne compare pas n'importe comment. Par exemple, on peut éventuellement comparer un cadre carbone avec de l'alu haut de gamme. Mais... c'est quoi un alu haut de gamme et surtout comment l'identifier sur un vélo / une marque ? (car avec mon budget, un carbone, je risque de tomber au mieux sur de l'entrée de gamme qui ne vaut pas de l'alu haut de gamme, me goure-je?)

2. Le poid... si je compare deux alu, par exemple chez Scott, le Spark 960 et chez Lapierre le X-control 227, la différence de poid n'est pas énorme, mais si vous deviez choisir entre ces deux-là, lequel choisiriez-vous en ayant comme seul critère la marque et la le savoir-faire (je ne parle pas de l'équipement).

3. Là, pour le choix je cherche donc un VTT TS, avec un débattement pas trop important, que je puisse régler à 0 pour mes montées, avec des suspensions qui supportent ces réglages et ne font pas ch*** (sur mon SR actuel, la fourche avant est une vrai daube : au bout deux 2 ou 3 réglage rigide/pas rigide, elle en veut plus rien savoir :)) ... et en plus sur Strasbourg et environ, histoire que je puisse au moins l'essayer :) Une idée / une adresse ? :))

Merci pour vos avis :)
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Will
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Message par Will »

Là comme ça sans trop réfléchir, il me semble que pour trouver un bon TS en carbon pour 2000-2500€, c'est mal barré.
Rien que chez canyon, pourtant très bien placé, le 1er TS XC en carbon est semble-t-il à 3000€.
Pour ce budget tu peux trouver un SR bien équipé, mais un TS ça me semble compliquer.
Alors si déjà chez canyon c'est compliqué, dans les "grandes" marques genre scott, lapierre et autres, encore plus improbable.
Tu peux faire le tour des marques "internet" (canyon, radon et d'autres que j'oublie) mais je suis sceptique.
Chez culture velo, tu peux voir qu'un TS carbon tourne plutôt autour des 3500€ minimum.

Pour résumer, je dirais que pour 2500€ t'auras un alu déjà bien équipé (groupe full SLX ou XT ou équivalent sram) dans les marques type canyon/radon, pour un scott, trek ou truc du genre, faut plutôt compter 3500 pour avoir le même équipement.
Et en carbone encore plus.

Il vaut mieux un alu bien équipé et de bonnes jambes, qu'un carbon mal équipé et de mauvaises jambes^^.

Par contre si tu vas dans les Vosges, à moins d'être certain que ta pratique ne va pas évoluer, lorgner sur un AM pourrait être intéressant, avec un vélo plus orienté descente, tu descends mieux^^.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
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Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
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Message par Binano »

capitaineblood a écrit :Le poids...
Juste une remarque par rapport au poids annoncé par les constructeurs/revendeurs.
Le VTT des gamins, en alu, annoncé 12,5kg sur le site de la marque Scott, effectivement après pesé le VTT pèse exactement 12,5kg... mais avec un cadre en taille XS..! Celui d'un adulte sera plus lourd. Le VTT du copains des gamins, en carbone, de marque GT annoncé à moins de 10kg par le revendeur, il pèse en réalité 12,2kg !!! Pour 1000€ de plus que le Scott a équipements équivalent ! Ca fait cher les 300gr de moins :]
Bref, c'était juste pour dire que le poids annoncé des VTT, suivant les marques ce n'est pas à prendre pour argent comptant :-/
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Tanikvelo
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Message par Tanikvelo »

Si tu veux pas te poser de questions, un Spark en 29 pouces chez Scott, c'est très bien! Vraiment une bonne base pour se mettre minable en plaine, et envoyer sans réfléchir en descente. à Stras' t'as forcément du monde qui en fait du Scott.

Les Anthem chez Giand sont trèèèès bons aussi!

Sinon t'as le rapport qualité/prix/équipement, chez Canyon avec un Neuron, c'est imbattable et comme c'est basé sur un Spectral, j'ne peux que dire 'oui ça sera d'la bombe!'
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
capitaineblood
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Message par capitaineblood »

Hello

Alors je suis passé chez un vendeur qui m'a fait un peu l'éloge des Lapierre. Bon, je n'ai pas été franchement convaincu, mais je retiens quand même que Lapierre sait faire de bons vélos, c'est quand même une valeur sûre.

Evidemment, bien entendu , pour l'argent que je veux mettre il sera difficile de trouver un vélo cadre carbone "bon".

En fait, un vélo carbone à ce prix-là, cela se trouve (j'en ai vu) mais contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas tant la qualité du cadre qui est en cause (chez des grandes marques, un cadre carbone est toujours de bonne qualité) mais c'est l'équipement qui va autour qui risque de ne pas être en phase ou alors de qualité moindre. Ce qui est normal : si n veut tirer sur le coût, sachant qu'un cadre reste un cadre, ce sont les suspensions, la transmission, etc. qui seront pas top.

Donc oui, de ce point de vue, il vaut mieux un alu bien équipé qu'un carbone mal équipé. Cet argument est convainquant.

Reste ensuite la question de la marque.

pour moi, c'est clair : je ne peux pas acheter un vélo que je n'ai pas essayé. Je mesure 1.68m, c'est à dire que tantôt une taille S peut convenir, tantôt plutôt du M, et pour le savoir, il faut essayer. Donc a priori, exit les marque "internet" genre Canyon, alors même que je trouve effectivement du matériel qui pourrait me convenir et pour un prix très raisonnable, j'hésite franchement : si je commande et que cela ne convient pas, que faire ? :)

Donc je compte rester sur des marques "connues" et facile à se procurer en "visu" : scott, Giant, Lapierre.
Par contre si tu vas dans les Vosges, à moins d'être certain que ta pratique ne va pas évoluer, lorgner sur un AM pourrait être intéressant, avec un vélo plus orienté descente, tu descends mieux^^.
Effectivement, c'est une option. D'après le vendeur que j'ai rencontré, les débattement sur des VTT TS pour XC chez Lapierre équivalent à du AM. D'ailleurs, il y a tout une section de TS chez Lapierre vendue pour du XC qui va peu à peu être remplacée par ce qu'il y a en AM.

L'argument est le suivant , vous me direz ce que vous en pensez (ne tapez-pas : j'en sais rien!): d'après ce que j'ai compris, les suspensions sont dynamiques et réactives, dès lors, assis sur la selle elle se rigidifient automatiquement, rendant même presque inutile la possibilité de bloquer la suspension. Dès lors, le rendement ne perd plus d'énergie selon la position du cycliste et comme la position donne aussi le reflet de la demande, plus besoin de chercher à régler la rigidité. Corrollaire : on peut faire du XC avec une suspension qui peut atteindre un débattement de 120mm et supérieur, puisque l'effet recherché est "à la demande" en quelque sorte.... (?)
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Message par Binano »

Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:

Juste une parenthèse par rapport à Canyon, leur PPS en ligne pour choisir la taille de cadre semble tout de même très fiable (il faut bien suivre les recommandations pour prendre ses mensurations).
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gogol69
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Message par gogol69 »

Y'a quelques vendeurs sur Stras. Notamment 'Tendance cycles" il me semble. Ils proposent du Bergamont. C'est aussi Allemand comme Canyon, fiable, ça à de la gueule et le rapport qualité/prix vaut le coup.

Le Bergamont Contrail serait pas mal pour ton programme! Voire même le Trailster...
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Tanikvelo
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Message par Tanikvelo »

Chez Scott c'est le Spark 950 qu'il faut viser! Vrais suspensions 3 positions (la RS du 960 ne permet pas ça), tige téléscopique (en plus plus elle est super fiable et simple d'entretien), moyeux Shimano pour les roues (gamme équivalente SLX donc bon), Tubeless Ready, dérailleur monte directe (un vrai plus niveau solidité et utilisation)!

Sinon Bergamont ça marche bien aussi, et chuuut c'est Scott qui chapeaute les teutons de chez Bergamont maintenant et on le sent au niveau de la qualité du SAV!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
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Message par Nico57 »

Scott spark avec twinlock ça c'est vraiment un super Vtt xc
Le twinlock te permet de bloquer ta fourche et ton amortisseur en même temps sur 3 positions
Twinlock essayé ,c'est adopté, qd tu roules un spad qui en a pas apres tu le cherche partout :hehe:
Perso je sais pas comment je ferais sans ..
Apres ds tes tarifs tu trouves de l'occasion spark carbone modele 910 920 930 en 29"

Ou 710 720 730 en 27,5


Apres ,vaut mieux acheter une occasion et avoir un vrai Vtt léger et rigide qu un neuf en alu bcp plus lourd et bcp moin rigide
C'est un choix
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Apres pendant les soldes le 930 de la photo est bradeé 2599 euro full slx chez veloland METZ
Sans les roues crossmax et la tds
Dois encore en rester quelque un de dispo au dernière nouvelle
capitaineblood
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Message par capitaineblood »

Tanikvelo a écrit :Chez Scott c'est le Spark 950 qu'il faut viser!
Bon ben voilà, comme c'est celui-là qui revenait quasi systématiquement sur ce forum, auprès de mes connaissances et même chez les vendeurs... j'ai commandé le Spark 950 (en roues 29 pouces) :)

Mon actuel vélo va ma paraître bourré de défauts d'ici la réception :)
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