Quelles protections pour XC / AM ?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par capitaineblood »

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos avis à propos des protections adaptées pour le VTT type cross country / all Mountain.
Ma pratique est la suivante : longue sorties dans les Vosges, beaucoup de montées / cardio, descentes peu engagées mais certains passages difficiles peuvent se présenter et al vitesse est parfois mal adaptée.

J'ai actuellement un VTT semi rigide... mais comme on ne rajeuni pas, je vais m'acheter un VTT tout suspendu. Par contre, je pense qu'avec un tel VTT je vais sans doute me lâcher un peu plus en descente.

... d'où le fait que je m'intéresse aux protections...

Le casque, on n'en parle pas, c'est obligatoire :)
Les gants : j'utilise des mitaines renforcées... des gants longs de ski de fond par dessus lorsqu'il fait froid.

Pour le reste...

Genouillières + tibia

Là je me dis, après un an de pratique, que je me suis cogné 4 ou 5 fois seulement, à chaque fois sans gravité (même pas de sang!) mais en pleurant ma mère :) Dès lors quelles genouillères + tibiachoisir qui soient assez légères pour une sortie de 4-5 heures, y compris lorsqu'il fait chaud ? Vous connaissez un modèle pas trop cher mais le plus léger (supportable) possible ?

Protection dorsale

Oui, les protections dorrsales sont surtout faites pour les descendeurs casse-cou, ce qui n'est pas mon cas. Cependant, là où je travaille j'ai vu des résultats de chutes de vélo de vététistes occasionnels où une protection dorsale aurait pu être très utile... malheureusement pour eux.

En matière de protection dorsale j'ai isolé trois possibilités :
  1. La dorsale seule avec sangles,
  2. Le tee-shirt / gilet avec dorsale intégrée,
  3. Le sac à dos avec protection dorsale.
Pour le 1/, j'oublie : trop lourd, et pas adapté à ma pratique.

Pour 2/ et 3/ j'ai vu des choses comme les deux images ci-dessous. J'ai donc des questions pour vous :

- si vous utilisez des gilets comme ci-dessous (avec dorsale + poche à eau), est-ce supportable sur une sortie longue ? ou est-ce que c'est plutôt gadget ?
- si vous utilisez un gilet ou un sacs avec dorsale intégrée, est-ce que la protection descend jusqu'aux lombaires? est-ce mieux ?
- En cas de sac, quels seraient les critères de choix ?

Merci pour vos réponses :)



Image

Image
Source du gilet
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par tomichou »

Pour commencer, les mitaines ça sert à quoi niveau protection ? Sur une chute c'est pas mal d'avoir les doigts protégés.

Si,non c'est pas du matos de "protection" mais une tige de selle télescopique peut permettre d'éviter pas mal de chute.

Pour les genouillères légères, y a les Genouillères TROY LEE DESIGNS KG5400. Pour les tibias, ça dépend si tu roules en pédales plates ou auto.
En auto c'est pas utile mais en plates ça doit vite raboter sur les retours de pédales.

Pour les dorsales, est ce quelqu'un a déjà vu un quelques choses sur la protections des sacs + poche à eau ?Est ce que c'est une fausse impression de protections ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par capitaineblood »

Pour commencer, les mitaines ça sert à quoi niveau protection ?
À rien, j'en conviens :)
Si,non c'est pas du matos de "protection" mais une tige de selle télescopique peut permettre d'éviter pas mal de chute.
Ha ? Sur un semi-rigide tu veux dire ? mais peux-tu expliquer le rapport que tu établis entre une tige de selle téléscopique et la réduction du risque de chute ?
y a les Genouillères TROY LEE DESIGNS KG5400
Merci pour la réf.
Pour les tibias, ça dépend si tu roules en pédales plates ou auto.
Pédales plates avec picos (l'une des raisons qui m'ont fait reprendre le VTT c'est une question de ligaments et depuis lors j'ai du mal avec les pédales auto pour mettre et enlever). Je sais que pour ma pratique c'est surprenant, mais je fais comme je peux, aussi :) Et oui, j'ai raboté mes tibias plusieurs fois :)

Pour les dorsales, est ce quelqu'un a déjà vu un quelques choses sur la protections des sacs + poche à eau ?Est ce que c'est une fausse impression de protections ?
Oui, c'est que je me pose comme question : si quelqu'un ici a cette expérience...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par Binano »

Pour les genouillères, le sujet a été traité en long et en large sur ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=1117
Perso j'utilise des Troy Lee Design KG 5400, je les portes à chaque sortie depuis 3 ans et j'en suis très satisfait : http://www.veloflash.com/blog/115-test- ... lee-kg5400 (en promo régulièrement sur Alltricks à 55€ environ)

Le sac à dos avec dorsale, pour moi c'est le mieux, pas besoin de s'embêter avec un gilet ou une dorsale supplémentaire. Les sacs EVO avec dorsale existent en plusieurs taille pour s'adapter au mieux, ils sont assez longs et descendent jusqu'aux lombaires.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par tomichou »

capitaineblood a écrit : Ha ? Sur un semi-rigide tu veux dire ? mais peux-tu expliquer le rapport que tu établis entre une tige de selle téléscopique et la réduction du risque de chute ?
Sur tous types de VTT. Le fait de descendre la selle permet une meilleur mobilité, un centre de gravité moins haut, ....
La tige télescopique évite le réglage "à la main".

capitaineblood a écrit : Pédales plates avec picos (l'une des raisons qui m'ont fait reprendre le VTT c'est une question de ligaments et depuis lors j'ai du mal avec les pédales auto pour mettre et enlever). Je sais que pour ma pratique c'est surprenant, mais je fais comme je peux, aussi :) Et oui, j'ai raboté mes tibias plusieurs fois :)
Regarde les 5450 alors ::d
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par capitaineblood »

@tomichou : ha oui, d'accord pour la tige, bien sûr. C'est vrai que parfois on a la flemme de descendre la selle, surtout si on sait qu'on va devoir la remonter 200 m plus loin :)

OK pour les Troy Lee Design KG 5450, merci.

@Binano : ok pour les sac EVO. Je pense que je vais essayer. merci aussi :)
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par Dani le baroudeur »

les sacs EVOC sont top. Celui que tu as posté est bien selon moi. Je roule avec un EVOC Enduro 16L pour ma part.

Sinon en genouilleres, les Fox Racing Enduro sont pas mal je crois. Perso je roule avec les Fox Launch pro par tout les temps et températures.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par gogol69 »

Les genouillères faut essayer. Y'a pas de mystère, faut que ça colle à ta morphologie. Y'a pas pire que des genouillère achetées vite fait et qui ne tiennent pas. C'est le meilleur moyen de ne plus les porter.
Dans ton cas, pour une pratique XC/AM, tu peut t'orienter des doubles peaux. Genre "bliss minimalist" ou les 661 Recon. Au moins tu seras à l'aise.

Pour le dos. La dorsale ontégrée au sac est selon moi la meilleure option. Pour la simple raison, que de cette manière tu t'obliges à la porter. Si tu prend un gilet ou une dorsale à part, ça va te saouler. Surtout l'été et tu ne la porteras pas en sortie.

Et comme dit plus haut...Des gants longs.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 186
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 14:16
Prénom : Sam
Niveau : Intermédiaire
VTT : specialized enduro SL Comp
Scott Spark 920
Localisation : dans la vallée

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par cybersam68 »

Salut, entièrement d'accord avec gogol69 pour la dorsale intégrée au sac. J'avais une dorsale "gilet" mais je ne la prenais pas sur chaque sortie alors que la chute peut arriver n'importe quand. Perso j'ai investi dans un camelback KUDU 16 litres avec dorsale intégrée et j'en suis très satisfait. Et en plus maintenant je n'ai plus à me poser la question vu que je sors toujours avec mon sac, j'ai ma dorsale.
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
Avatar du membre
Nico57
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:22
Prénom : Nicolas
Niveau : Confirmé
VTT : Scott spark 930 29"
KTM myroon 27,5"
Canyon cf Lux 29"
Scott scale 720 27,5
Canyon strive 27,5

Quelles protections pour XC / AM ?

Message par Nico57 »

Oui c'est toujours les paumes qui morflent
Perso j'ai un camelback avec dorsal .. avec des mitaines en été et des gants en hiver et biensur toujours un casque mais ça ...... faut être inconscient pour ne pas en porter
Après j ai en moyenne 4-5 chutes par ans .. pour 3500 a 4000 km effectués ...
après pour le xc je vois pas trop intérêt de porter des coudières genouillère...
Casque ,le sac dorsale ,gant c'est déjà suffisant et plus tu en mets plus c'est lourd moin t'avance :|
Répondre