De tous ceux que j'ai pu essayer, ce sont les moteurs Bosch qui sont (selon moi) les plus adaptés au VTT, car avec ça clairement c'est du sport!
En montée ou en liaison, c'est bien, mais pas transcendant: moi j'utilise le mode éco. pour les montées, ça permet de gommer le poids du vélo (même si je préfèrerai encore un mode eco à 25% d'assistance car 40% c'est un poil trop) il fonctionne mieux à cadence de pédalage faible. Les jambes travaillent quasi comme un vélo classique. Le Mode Tour (surtout celui-là) et Sport ne servent pas à grand'chose, à part un en montée technique avec du franchissement, où là c'est rigolo d'utiliser le moteur et son couple (en relâchant un peu et en accélèrant d'un coup sec) pour aider à passer un obstacle. Comme en moto

Mais en descente ou sur les sentiers à plat, mode turbo activé, et là c'est excellent! Les relances sont démentielles, tu passes tout à mach 2, les jambes tournent à mort, le cardio monte (un poil vite mais au final il est aussi haut), t'es plus frais pour les passages chauds (en plus les vélos actuels et leurs géo' permettent de grosses possibilités et facilités dans la pente), bref le VTTAE ça peut vraiment être du sport, un bon complément au vélo musculaire, en fait c'est une autre discipline!
Après niveau moteur et vélo, Bosch CX > Yamaha (même si le nouveau moteur Mono PX80 et sa nouvelle carto se rapproche du teuton) > Brose (qui souffre d'un manque flagrant de réactivité, du moins sur les Focus et Spé équipés que j'ai essayé). En attendant le Shim' qui d'après les premiers retours et si c'est aussi bon qu'en VTC, va faire mal car il est calqué sur le Bosch avec en plus l'expérience immense des nippons dans le monde du vélo et l'attente des pratiquants.
Pour finir, l'Overvolt AM Carbone est l'un des 10 meilleurs vélos (tout compris) que j'ai pu rouler ces 5 dernières années.