Projet protection patrimoine commun

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: Projet protection patrimoine commun

Message par Binano »

Soit tu en as trop dit, soit pas assez... je reste sur ma faim là, c'est quoi le projet ? Tu n'as pas quelques infos sur ce qui a été présenté ? Rien n'a filtré ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Binano
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

D'accord.

Le Fuchsfelsen... vraiment dommage, je disais encore hier à Miles qu'on était passé bien propre dans les épingles et que franchement il fallait chercher la petite bête pour ne serait-ce que voir qu'on y était passé en VTT... un coup de vent et les quelques feuilles déplacées auront repris leur place :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

Message par Manu »

l'exemple du fuchsfelsen est pas mal choisi car effectivement c'est une zone tres sensible a l'érosion. le sentier prend vite cher...a mon avis l'idée c'est pas d’interdire mais de sensibiliser au fait que tous les sentiers ne se ressemblent pas. certains sont plus fragiles que d'autre...donc a éviter en sortie troupeaux et/ou quand c'est humide.

y'a une paire d'années (le forum n'existait pas encore !) j'avais organisé une sortie troupeau qui passait justement par le fuchsfelsen a la descente. on était plus de 20 vttistes et il faisait mauvais, le terrain était détrempé. a un moment dans la descente je me suis retrouvé en queue de groupe et quand j'ai repris la descente apres tout le monde j'ai vu l'état du sentier et je me suis dis qu'effectivement dans certains cas bien précis le vtt peu abimer les sentiers !
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Le Fuchsfelsen, y'a 5 ans quand j'ai commencé à rouler dans les Vosges, c'était autre chose! Tous les classiques (avant même les Bluegrass pour certains) comme les Mines à Mollau, le Robinot à Sainte Marie, le Chalmont ou le Rocher du Coucou-Frankenbourg à Liepvre, le Rudlin ou encore le Uhufels par exemple ont tous bien bien morflé! Et là c'est pas quelques feuilles et 2-3 coups de pelle qui vont changé les choses, c'est aps pour rien que des parcours VTT 'plus engagés' dans de nombreux secteurs sont envisagés et parfois créés! Les Mines à Mollau n'emprunte plus le sentier original, les SP2, 4 et 5 de Sainte Marie n'emprunte plus le sentier pédestre sauf à la fin pour la 5 où là les motos ont fait plus de dégâts que les vélos et seront très certainement intégrées aux parcours du topoguide.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : HTLT / Vantage +

Message par gogol69 »

Une pratique pérenne passe par des partenariats durable et solides. Ce qui veut dire pour chacun: Arrêter de faire les choses dans son coin.
En plus de la MBF et du Cv, il serait peut être bon d'inclure les vélo clubs et le conseil régional dans les réflexions et projets.
Ainsi ont pourrait à terme, arriver à la réalisation de pistes balisées, spécifiques vtt qui ferais office d'itinéraire bis des sentiers comme dit précédemment.

Le soucis c'est que, dans ce cas, si un vtt emprunte un sentier standard, il risque d'être encore plus pris à parti par les autres usager.
De plus quand ont voit la croix et la bannière que c'est de faire labelliser une piste...(Exemple: pistes de Cosswiller)

Le cas de Mollau devrait être pris pour exemple dans le massif. Une nature respectée, des pistes de qualité, pas de passage sur sentier.
Faudrait aussi que les autres clubs jouent le jeu. (Ce serait cool que les types de Michelbach tracent ce genre d'itinéraires sur Thann par exemple)
Hail Satan

Image
Manu

Message par Manu »

ca va déja beaucoup trop loin pour moi tout ca...

moi je fais du vélo de montagne. je veux continuer de pouvoir descendre par des sentiers...ca ne m'intéresse pas de descendre par des pistes d'enduro. je veux des traces étroites a flanc de montagne, des épingles serrées, des passages ou rien n'a été calculé pour que ca passe en vélo. c'est deux mondes différents...c'est comme comparer le ski de piste au ski de rando. pas la même philosophie, pas la même approche...etc.

je n'adhère pas du tout a cette manière d'appréhender le problème. je trouve que d'un point de vu humain c'est un echec total. les vttistes sur leur piste, les marcheurs sur leur sentier...wahou quelle tristesse et quel sectarisme !
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Moi je vois pas ça tout à fait de la même manière, les pistes VTT seront pour moi dans ma façon de rouler une manière alternative de descendre d'un endroit au lieu de prendre le sentier original que j'aurai déjà pris lors d'une autre sortie, ou si j'ai envie de lâcher les freins sans avoir à avoir peur d'un marcheur qui monte. Je pense juste que le fait d'avoir une piste à côté d'un sentier historique permettra à celui-ci de souffler un peu.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : HTLT / Vantage +

Message par gogol69 »

@Manu, j'ai jamais parlé de piste enduro, mais de pistes VTT tracées par des clubs. En gros de nouveaux sentiers spécifiques aux vélos. (et pas seulement aux gros vélos) Ca dépendra des traces. Enfin moi je dis ça...
Hail Satan

Image
Manu

Message par Manu »

gogol69 a écrit :@Manu, j'ai jamais parlé de piste enduro, mais de pistes VTT tracées par des clubs. En gros de nouveaux sentiers spécifiques aux vélos. (et pas seulement aux gros vélos) Ca dépendra des traces. Enfin moi je dis ça...
tu parlais du cas de mollau...c'est pour ca que je faisais référence aux pistes enduro car ce qu'ils ont tracé ca ressemble plus a ca qu'a un vrai sentier de montagne. c'est sur c'est des tracés taillés pour le vtt, ca a du flow et ca apporte donc de la sensation facilement. j'aime bien aussi m'en payer quelques tranches sur ce genre de piste..mais d'un autre coté c'est vraiment une autre philosophie que le vrai sentier de montagne qui n'est pas taillé vtt a la base.

pour le reste j'y comprend plus grand chose. je croyais que le projet de collaboration c'était de travailler a partir du réseaux de sentier existants et de sensibiliser les vtt au fait que certains sentiers sont a éviter a certains moments ou dans le cadre de certaines pratiques. j'avais pas compris cette histoire de sentier bis qui me laisse un peu dubitatif...
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Un Trail center en Alsace, oui je dis oui! (mais vous inquiétez pas, c'est pas une idée en l'air, le problème c'est qu'en France c'est un foutu bordel pour créer un truc dans le genre, pas comme en Angleterre, boudiou!)
Répondre