Ce week-end, sur ces sommets, il risque d'y avoir peut-être un peu trop de neige
Le secteur est très intéressant avec des portions rocheuses et techniques, des sentiers à flanc étroits et trialisants et certains sommets permettent de beaux points de vue (Schneeberg, Rocher de Mutzig, Donon...). Je le fréquente souvent avec mon Club XBC VTT Strasbourg Alsace (
www.xtremebikeclub.fr).
Du Schneeberg jusqu'à la Baraque carrée (après le Noll), tu peux faire toutes la crête par un sentier à flanc qui nécessite de fréquentes relances. C'est intense mais j'aime beaucoup.
Entre le Rocher de Mutzig et le Katzenberg, en partant de la Porte de Pierre, tu trouveras plusieurs petits sentiers balisés Club Vosgien qui te permettent de redescendre vers Urmatt ou Oberhalsach avec des portions techniques sur le haut et quelques devers rapides sur le bas.
Si tu as les jambes et le temps, tu peux monter au Schneeberg depuis Oberhaslach, faire la crête jusqu'au Donon, descendre du Donon vers Schrimeck (plus rapide que cassant), remonter vers le Rocher de Mutzig en passant par le Schliffstein (prendre les pistes roulantes car à la montée, les singles sont parfois hard, surtout après une grosse journée), redescendre au-dessus d'Urmatt. Ca doit bien faire 65 kilomètres à la louche.
Sans pousser jusqu'au Donon, on peut imaginer partir de Wangenbourg, monter au Schneeberg, Carrefour des Pandours, Pfaffenlapp (point de vue) ou Ringelsberg (ruines à moitié avalées par la montagne), montée au Col du Wildberg depuis Oberhaslach et de là faire le tour de la crête avant de redescendre vers Wangenbourg en ayant rejoint le Urstein par le flanc.
Y'a vraiment beaucoup de variantes possibles en fonction du nombre de borne que tu veux faire et d'où tu veux partir et s'il faut faire une boucle ou pas.
Bref, c'est un secteur intéressant, techniquement, physiquement, en terme de curiosité (ruines, cascades, points de vue, rochers) mais très différent du Mont Saint Odile ou du Dabo par ex. C'est plus dense et peut-être un poil moins accessible et/ou ludique.
Exemple d'une trop courte descente que j'aime bien dans le coin :
Autre exemple depuis le Schneeberg vers le Wildberg (attention, à proximité de la cascade du Nideck, il y a des interdictions de circuler qui évoluent rapidement ces derniers mois) :