vallée de la Bruche

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle

vallée de la Bruche

Message par piwi »

Un Bas-Rhinois parle aux Bas-Rhinois... Je répète : un Bas-Rhinois parle aux Bas-Rhinois...

Je n'ai jamais roulé du côté de la vallée de la Bruche et je remarque que certains sommets sont tout de même élevés : Le Noll, Le Narion, Le Rocher de Mutzig, La Grande Côte...).

Quelqu'un s'est-il déjà aventuré dans ce coin ? Y a-t-il des itinéraires particulièrement intéressants ?

Merci de votre coopération :amen:
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019

vallée de la Bruche

Message par Ludo67 »

Ce week-end, sur ces sommets, il risque d'y avoir peut-être un peu trop de neige :ghee:

Le secteur est très intéressant avec des portions rocheuses et techniques, des sentiers à flanc étroits et trialisants et certains sommets permettent de beaux points de vue (Schneeberg, Rocher de Mutzig, Donon...). Je le fréquente souvent avec mon Club XBC VTT Strasbourg Alsace (www.xtremebikeclub.fr).

Du Schneeberg jusqu'à la Baraque carrée (après le Noll), tu peux faire toutes la crête par un sentier à flanc qui nécessite de fréquentes relances. C'est intense mais j'aime beaucoup.

Entre le Rocher de Mutzig et le Katzenberg, en partant de la Porte de Pierre, tu trouveras plusieurs petits sentiers balisés Club Vosgien qui te permettent de redescendre vers Urmatt ou Oberhalsach avec des portions techniques sur le haut et quelques devers rapides sur le bas.

Si tu as les jambes et le temps, tu peux monter au Schneeberg depuis Oberhaslach, faire la crête jusqu'au Donon, descendre du Donon vers Schrimeck (plus rapide que cassant), remonter vers le Rocher de Mutzig en passant par le Schliffstein (prendre les pistes roulantes car à la montée, les singles sont parfois hard, surtout après une grosse journée), redescendre au-dessus d'Urmatt. Ca doit bien faire 65 kilomètres à la louche.

Sans pousser jusqu'au Donon, on peut imaginer partir de Wangenbourg, monter au Schneeberg, Carrefour des Pandours, Pfaffenlapp (point de vue) ou Ringelsberg (ruines à moitié avalées par la montagne), montée au Col du Wildberg depuis Oberhaslach et de là faire le tour de la crête avant de redescendre vers Wangenbourg en ayant rejoint le Urstein par le flanc.

Y'a vraiment beaucoup de variantes possibles en fonction du nombre de borne que tu veux faire et d'où tu veux partir et s'il faut faire une boucle ou pas.

Bref, c'est un secteur intéressant, techniquement, physiquement, en terme de curiosité (ruines, cascades, points de vue, rochers) mais très différent du Mont Saint Odile ou du Dabo par ex. C'est plus dense et peut-être un poil moins accessible et/ou ludique.

Exemple d'une trop courte descente que j'aime bien dans le coin :
Dsc WildHaslach.gpx
(10.58 Kio) Téléchargé 63 fois
Autre exemple depuis le Schneeberg vers le Wildberg (attention, à proximité de la cascade du Nideck, il y a des interdictions de circuler qui évoluent rapidement ces derniers mois) :
Dsc SchneeWild.gpx
(10.6 Kio) Téléchargé 47 fois
Modifié en dernier par Ludo67 le mar. 28 nov. 2017 10:36, modifié 1 fois.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: vallée de la Bruche

Message par piwi »

Ludo67 a écrit :Ce week-end, sur ces sommets, il risque d'y avoir peut-être un peu trop de neige :ghee:
Ce n'est évidemment pas pour les prochains jours ;)

Merci pour cette belle réponse développée. Je connais le coin de Wangenbourg/Schneeberg/Pfaffenlapp, mais j'envisage de me diversifier et ce que tu me proposes est très intéressant. 65 km, c'est beaucoup pour moi, mais je retiens...

Par contre, je n'ai trouvé jamais le point de vue au Schneeberg : que des arbres :-/

N.B. : Je n'arrive pas à ouvrir les P.J...
Modifié en dernier par piwi le sam. 16 janv. 2016 11:47, modifié 1 fois.
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Ludo67 »

Sinon pars de Wisches, monte par la piste sur la crête, fais le tour. C'est beaucoup plus court et ça permet de visiter une première fois avant de rallonger.

Vers le Donon, je trouve qu'il y a un peu moins de choix pour rester à niveau même s'il y a plusieurs possibilités de belles descentes vers Schirmeck.

Souvent, à la matinée, je pars d'Oberhaslach ou d'Urmatt avec XBC VTT Strasbourg.
Modifié en dernier par Ludo67 le lun. 14 nov. 2016 11:34, modifié 1 fois.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piwi »

Qu'est-ce que tu appelles la piste ?

Depuis Urmatt, ça m'a l'air moins difficile...
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Ludo67 »

Les GPX, tu peux les ouvrir avec http://www.visugpx.com par exemple ou sur un logiciel type BaseCamp. J'utilise Memory Map pour ma part.

Au Schneeberg, quand tu montes sur le rocher Lottelfels (après quelques petites marches qui démarrent en sous bois), tu as une table d'orientation pas mal abîmée mais de là, tu peux voir d'un coté l'entrée de la Vallée de la Bruche et de l'autre, grâce à une subtile trouée dans les sapins, le Rocher du Dabo. C'est pas le plus dingue des points de vue mais c'est sympa tout de même.

Petit précision concernant le Rocher de Mutzig, ne l'attaques pas par le sud, prends le sentier qui vient du Eckkopf plus au nord car il se roule d'un bout à l'autre. Depuis le sud, tu as une portion de portage : c'est pas dramatique mais s'il faut s'économiser c'est toujours mieux de l'éviter.

La piste, c'est les chemins larges, deux voies (où une voiture peut potentiellement circuler) : sur un fond de carte IGN, c'est pas les traits fins noirs mais les chemins blanc dont un coté est un trait noir fin continu et l'autre un pointille noir fin. Après tu peux évidemment mixer mais depuis Urmatt, ne monter que par les singles, c'est intense et en fonction de ta capacité à franchir (à la montée) des marches, il faut éventuellement porter ponctuellement.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piwi »

Ludo67 a écrit :Au Schneeberg, quand tu montes sur le rocher Lottelfels (après quelques petites marches qui démarrent en sous bois), tu as une table d'orientation pas mal abîmée mais de là, tu peux voir d'un coté l'entrée de la Vallée de la Bruche et de l'autre, grâce à une subtile trouée dans les sapins, le Rocher du Dabo. C'est pas le plus dingue des points de vue mais c'est sympa tout de même.
Marrant que ça ne me dise rien, parce que j'y étais, à la table d'orientation, mais je me souviens surtout des arbres qui cachaient le panorama. Bon, je dois dire que la dernière fois il était tard quand je suis arrivé au sommet et je n'avais plus qu'une hâte : trouver un chemin pour redescendre le plus vite :hehe:

Merci pour le reste.
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Regarde ce qu'on avait fait lors du weekend dans le coin => viewtopic.php?f=21&t=3569
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piwi »

On va voir ça.... :)
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018

Message par Dani le baroudeur »

je connais assez bien le coin. Il y a des trucs pas mal à faire.
Depuis Lutzelhouse j'aime bien monter vers le rocher de mutzig et "m'amuser" dans le coin apres. La descente du rocher de mutzig en passant la porte de pierre est assez marrant par ex. Un peu de portage à certains moment (pour moi du moins).
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Répondre