[CR] Aiguillette des Houches

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

[CR] Aiguillette des Houches

Message par Binano »

En vacances à Chamonix, je profite d'une matinée maussade pour sortir le VTT et abandonner quelques heures ma petite famille pour faire l'Aiguillette des Houches (merci pour la trace Carlito) !

Le sommet se mérite : Après 400m de d+ sur la route, il faut pousser/porter une bonne partie sur les sentiers raides, caillouteux et racineux. Mais quel spectacle grandiose au sommet ! :frime:

Je redescends un peu de l'autre coté dans une sorte de chaume encore bien verte par un sentier technique et pleins de caillasses, c'est chouette !

Je remonte encore une fois au sommet, roule un peu sur la crête de l'Aiguillette des Houches puis je m'arrête prendre mon casse-croute avant la descente.

En guise de digestif, une descente bien pentue dans la caillasse et avec une chiée d'épingles. Merde alors tout ce que j'aime ! :ghee:

Bon, je n'avais pas le choix que de rouler aujourd'hui (très nuageux) mais le spectacle doit prendre une autre dimension sous le soleil comme l'atteste les photos de ce compte-rendu : http://www.vttour.fr/sorties/aiguillett ... tml#sortie

Edit : Bon j'ai essayé de publier les photos mais impossible en connexion 3G, je mets donc juste le lien de l'album Flickr :-/

https://www.flickr.com/photos/97571694@ ... 8450403383

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Re: [CR] Aiguillette des Houches

Message par Seb la rustine »

Photos ajoutées à ton post ;)

C'est très joli :bave:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Binano

Message par Binano »

Merci Seb, ça rappelle de bons souvenirs, je suis passé à coté du mon Lachat hier, et la fondue au Monchu le soir, terrible !
ImageImageImageImage
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Matthieu

Message par psed0nym »

bien cool, ca donne envie :)
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

:super: joli photos !
Tu roule pas seule du coup pour arriver à faire des photos de toi ou tu t'amuse à revenir chercher la caméra après?
Moi j'suis dans les Pyrénées orientale mais j'arrive pas trop à trouver des endroits comme ça, pas facile de suivre des traces sur le net sans connaître le niveau des auteurs par rapport au mien :-/
Binano

Message par Binano »

Salut Herpo,

Regarde sur vttour, les com,pte-rendus sont bien détaillés avec toutes les infos utiles dont niveau de difficulté, exposition, pourcentage de routes/chemins/sentiers etc.

Exemple pour la sortie que j'ai faite hier : http://www.vttour.fr/sorties/aiguillett ... tml#sortie
vttour.fr a écrit :Difficulté technique de montée

Pour évaluer objectivement la difficulté technique d’un chemin en MONTEE on utilise les paramètres suivants : revêtement, pente, devers, obstacles (caractère « cassant »), obligation de poussage et obligation de portage
On définit 5 niveaux de difficultés :

M1 = route, piste lisse, pente faible <12%
M2 = route, piste lisse, pente forte >12 %, sentier facile (= lisse et largeur > 50 cm pour pédalage et < 10 %)
M3 = piste caillouteuse à pente forte > 12%, sentier difficile (= cailloux ou largeur < 50 cm ou déversant ou > 10 %), poussage sur courtes sections < 500 m linéaire au total
M4 = sentier très difficile (= marches, racines, épingles ), Poussage long > 500 m linéaire au total, portage court < 500 m de D+
M5 = portage > 500 m de D+

Difficulté technique de descente

Pour évaluer objectivement la difficulté technique d'un chemin en DESCENTE on utilise deux chiffres : le premier représente le niveau minimum requis pour se faire plaisir sur l'itinéraire, le deuxième (entre parenthèses), le niveau max significatif rencontré sur l'itinéraire, dans une fourchette de 10% (non significatif en dessous) à 20% (au dessus, la première cotation est à revoir). Ces niveaux sont basés sur les paramètres suivants : revêtement, pente, devers, obstacles (caractère « cassant »), épingles

Par exemple :
85% en T3 + 15% en T4 => T3(T4)
80% en T3 + 15% en T4 + 5% en T5 => T4(T4) (20% en T4 ou plus)
80% en T3 + 10% en T4 + 10% en T5 => T4(T5)
<:P> On définit 5 niveaux de difficultés (plus un dernier niveau ouvert sur les difficultés supérieures) :

T1 = Piste, sentier large (> 50 cm), pente faible (< 20 %), pas de devers, pas d'obstacles (chemin lisse), virages larges.
T2 = Sentier large, pente moyenne ( 20% < P< 30%), pas de devers, obstacles faciles (pierres de diam < 5 cm), épingles faciles.
T3 = Sentier étroit (< 50 cm), forte pente (> 30 %), devers faible ou courtes sections fortes, obstacles difficiles ( racines, marches < 30 cm, pierres de diam 5-> 15 cm), épingles difficiles (à angle aigu, plongeantes, enchaînées-pifpaf, sortie étroite ou déversante) peu nombreuses (< 10)
T4 = Sentier étroit, forte pente, devers fort et long, obstacles très difficiles (marches > 30 cm, gros pierrier, courts passages trialisants), épingles difficiles nombreuses (> 10) ou épingles trialisantes ( rocheuses, fort devers en sortie, très aigües obligeant à passer sur une roue-nosewheeling) peu nombreuses (<10)
T5 = Pente extrême, longs passages trialisants, epingles trialisantes nombreuses (>10)

T5+ = Seuls les purs trialistes peuvent passer, mais ça reste encore cyclable pour eux.
ImageImageImageImage
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Binano a écrit :Salut Herpo,

Regarde sur vttour, les com,pte-rendus sont bien détaillés avec toutes les infos utiles dont niveau de difficulté, exposition, pourcentage de routes/chemins/sentiers etc.

Exemple pour la sortie que j'ai faite hier : http://www.vttour.fr/sorties/aiguillett ... tml#sortie
vttour.fr a écrit :Difficulté technique de montée

Pour évaluer objectivement la difficulté technique d’un chemin en MONTEE on utilise les paramètres suivants : revêtement, pente, devers, obstacles (caractère « cassant »), obligation de poussage et obligation de portage
On définit 5 niveaux de difficultés :

M1 = route, piste lisse, pente faible <12%
M2 = route, piste lisse, pente forte >12 %, sentier facile (= lisse et largeur > 50 cm pour pédalage et < 10 %)
M3 = piste caillouteuse à pente forte > 12%, sentier difficile (= cailloux ou largeur < 50 cm ou déversant ou > 10 %), poussage sur courtes sections < 500 m linéaire au total
M4 = sentier très difficile (= marches, racines, épingles ), Poussage long > 500 m linéaire au total, portage court < 500 m de D+
M5 = portage > 500 m de D+

Difficulté technique de descente

Pour évaluer objectivement la difficulté technique d'un chemin en DESCENTE on utilise deux chiffres : le premier représente le niveau minimum requis pour se faire plaisir sur l'itinéraire, le deuxième (entre parenthèses), le niveau max significatif rencontré sur l'itinéraire, dans une fourchette de 10% (non significatif en dessous) à 20% (au dessus, la première cotation est à revoir). Ces niveaux sont basés sur les paramètres suivants : revêtement, pente, devers, obstacles (caractère « cassant »), épingles

Par exemple :
85% en T3 + 15% en T4 => T3(T4)
80% en T3 + 15% en T4 + 5% en T5 => T4(T4) (20% en T4 ou plus)
80% en T3 + 10% en T4 + 10% en T5 => T4(T5)
<:P> On définit 5 niveaux de difficultés (plus un dernier niveau ouvert sur les difficultés supérieures) :

T1 = Piste, sentier large (> 50 cm), pente faible (< 20 %), pas de devers, pas d'obstacles (chemin lisse), virages larges.
T2 = Sentier large, pente moyenne ( 20% < P< 30%), pas de devers, obstacles faciles (pierres de diam < 5 cm), épingles faciles.
T3 = Sentier étroit (< 50 cm), forte pente (> 30 %), devers faible ou courtes sections fortes, obstacles difficiles ( racines, marches < 30 cm, pierres de diam 5-> 15 cm), épingles difficiles (à angle aigu, plongeantes, enchaînées-pifpaf, sortie étroite ou déversante) peu nombreuses (< 10)
T4 = Sentier étroit, forte pente, devers fort et long, obstacles très difficiles (marches > 30 cm, gros pierrier, courts passages trialisants), épingles difficiles nombreuses (> 10) ou épingles trialisantes ( rocheuses, fort devers en sortie, très aigües obligeant à passer sur une roue-nosewheeling) peu nombreuses (<10)
T5 = Pente extrême, longs passages trialisants, epingles trialisantes nombreuses (>10)

T5+ = Seuls les purs trialistes peuvent passer, mais ça reste encore cyclable pour eux.
Oui mais VTTOUR est un site grenoblois donc pas grand chose dans les PO....
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

herpo44 a écrit ::super: joli photos !
Tu roule pas seule du coup pour arriver à faire des photos de toi ou tu t'amuse à revenir chercher la caméra après?
Moi j'suis dans les Pyrénées orientale mais j'arrive pas trop à trouver des endroits comme ça, pas facile de suivre des traces sur le net sans connaître le niveau des auteurs par rapport au mien :-/
Herpo, pour le sud ouest, il faut aller sur Plani cycles http://www.plani-cycles.fr/
Ensuite, tu choisis ta communauté, moi je suis LPIVTT, très active ... ;)
Image
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

Je suis sur plani cycles mais c'est pas très actif, c'est d'ailleurs la bas que j'ai trouvé quelques traces mais j'ai l'impression que c'est assez dh.
VTT tour en effet est pas mal niveau classification je vais regarder ce que je peut y trouver
Répondre