Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT...)

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT...)

Message par Binano »

Yep,

Quand je vois les photos de Carlito et Buxkopf, je me dis que c'est quand même super sympa d'avoir un appareil photo de qualité.

Actuellement je prends des photos soit avec mon iPhone embué de transpiration, soit avec ma Gopro mais sans cadrage.

J''y connais strictement rien du tout donc ce n'est pas la peine que j'investisse dans un super appareil photo mais je me dis qu'un petit compact, pourquoi pas.

En surfant sur le net par curiosité je suis tombé sur des compacts étanches "tout terrains" dont les dimensions seraient compatibles avec le CamelBack. Exemple : http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC ... 4?from=301

Ca vaut quelque chose ce genre d'APN ou bien c'est de la couille en barre et ça ne rendra pas mieux que mon iPhone 4 ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Carlito »

Bon, pour la petite histoire, j'ai toujours fait un peu de photos. Avant, avec un reflex que j'ai revendu parce que j'en avais marre de trimballer un gros cailloux partout. Maintenant, avec un compact hybride. Hybride pourquoi?

D'une façon très synthétique, il existe deux familles de reflex: les capteurs plein format ou les capteurs APS-C.
Le compact hybride reprend donc le capteur APS-C d'un reflex. Il est possible aussi de changer d'objectif en fonction des besoins. Voilà.

Ensuite, je vais parler du mien, puisqu'en compact hybride je n'ai testé que celui-la. On passe les détails techniques parce qu'on s'en fou. J'ai juste choisi un pack avec un objectif fixe pancake. Fixe pour gagner en encombrement, en ouverture ( luminosité ) et en piqué par rapport à un objectif "zoom". On garde un zoom numérique sur le boitier mais c'est pas transcendant.

Pour ce qui est d'un appareil "tout-terrain". Une chute, un cailloux sur l'écran et plus d'écran. Je pense que c'est surtout un argument commercial.

Bref, j'ai toujours été contre un compact basique.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Binano »

Le tiens est vraiment top mais beaucoup trop compliqué pour moi.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Carlito »

N'importe quel appareil aujourd'hui fonctionne de la même manière. Un mode auto, des modes prédéfinis ( priorité ouverture, vitesse... ) et pour certain un mode manuel. C'est pas plus compliqué qu'une Gopro. :)
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Papybrujor »

J'ai un Apn étanche du même genre que celui de ton lien. Pentax Optio waterproof.
Au niveau fonctionnement aucun soucis ne craint rien ni la boue ni le sable ni l'eau.
Je peux même faire des photos jusqu'à 1 m de profondeur.
Par contre niveau image c'est très moyen je pense parce que l'objectif est petit et fixe.
Un bon Apn dans une pochette étanche est une solution.
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Lolo »

http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC ... 459731/w-4

perso moi j'ai ça, pis ça me vas,je l'ai tout le temps sur les sorties même si je m'en sert pas tout le temps. Pour les chutes,les quelques que j'ai pu avoir lui on rien fait de mal..( en même temps il est dans in tuperware)

qualités photos sympa pis pas encombrent. Je m'en sert même au travaille pour les photo de chantiers..
:roi1:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par niap »

Binano a écrit :Ca vaut quelque chose ce genre d'APN ou bien c'est de la couille en barre et ça ne rendra pas mieux que mon iPhone 4 ?
Les baroudeurs c'est bof. Sous couvert d'être résistant ils embarquent généralement des vieilles optiques (par rapport au reste de la gamme du constructeur).

C'est quoi ton budget ?
- Si t'as du pognon t'as le RX100 : un capteur de reflex dans un boitier de compact. Il faut le voir en vrai parce qu'il est minuscule. Il est pas parfait, mais c'est un super compact.
- Si t'as besoin d'un APN pour prendre des photos en basse lumière t'as le LX7 qui ouvre à f1,4 à 24mm
- Si tu veux un truc qui soit bien partout t'as le HX20V qui est bon compact, qui produit des belles images et qui possède un bon zoom optique.

Pour faire ton choix, regarde sur les numérique t'as un outil pour comparer les modèles qui est pas trop mal. T'as aussi un outil pour comparer des prises de vue entre plusieurs modèles.

Voilà, perso la Black remplace avantageusement un compact d'entrée de gamme.

Edit : Sinon t'as le nouveau Nokia Lumia 1020 avec son capteur de 41Mpx
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Jérémie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 255
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 10:28
Localisation : Strasbourg Neudorf

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Jérémie »

En matière de photo VTT, j'ai plutôt tendance à privilégier le compact afin de le garder dans la poche et le sortir très rapidement lorsqu'un pôte est photogénique.

Le compact sera quand même meilleur qu'un smartphone mais il trouvera quand même ses limites en zoom et environnement sombre.

De toutes façons, le plus important c'est le photographe et son sujet. L'appareil c'est secondaire.

Image
La Plume
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Binano »

Et que pensez-vous de celui-ci ? J'y connais que dalle mais le labo de la FNAC en dit plutôt du bien : http://www.fnac.com/Olympus-TG-2-Noir-e ... nternautes
Certes on doit trouver mieux et/ou moins cher sans le coté baroudeur mais quand même c'est rassurant de pouvoir se dire qu'on peut tomber dessus et que ça ne l'abimera pas
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Appareil photo numérique (photos randos, paysages, VTT..

Message par Carlito »

Avec de bonnes conditions il fera de très belle photo c'est sûr mais tu baisses la luminosité, un sujet en mouvement, un mode rafale pas terrible.. Un bon smartphone fera d'aussi belle photo.

Plusieurs points:
- Pas d'enregistrement de photo en format brut ( .RAW ou autre ): indispensable !
- Pas de mode manuel: c'est ce qui a de plus intéressant !
- La partie la plus fragile d'un APN c'est l'écran et là, même pour un type "baroudeur", il n'est pas protégé.
..

Bref, j'aime pas ce type d'APN.
Répondre