L'éclairage

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Répondre
Manu

L'éclairage

Message par Manu »

Pour le VTT...Mais également d'autres activités.

Nos retours d'expériences, astuces, conseils...etc
Manu

Re: L'éclairage

Message par Manu »

en VTT pour moi la base pour pratiquer de manière confortable c'est le principe du double éclairage casque+cintre.

j'ai testé pas mal de configurations et au final je suis resté sur un compromis puissance/poids qui me satisfait. une Hope Vision 2 sur le cintre et une Petzl Tikka Xp sur le casque. Ca me va bien comme ca: simple, relativement léger et rapide a mettre en place.

je suis allé jusqu'a rouler avec une Hope Vision 4 sur le cintre et une Hope Vision 2 sur le casque. c'est la foire aux lumens mais trop lourd et plus long a installer. dissuasif même quand il s'agit de sortir vite fait un soir en semaine.

et vous ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: L'éclairage

Message par Binano »

Je n'ose plus trop parler des lampes chinoises car deux membres du forum ont été victimes d'explosions, une fois la batterie, l'autre fois le chargeur... je ne voudrais pas avoir un blessé sur la conscience :0

Ceci dit j'en suis pleinement satisfait, deux montages possibles en VTT :
- montage sur cintre : changement de direction hasardeux car le cône de lumière ne suit pas le regard. Pas très efficace mais on peut améliorer le champ de vision en montant une lentille large 30°
- montage en frontale : le disque de lumière éclaire où porte le regard, bien plus efficace que le montage sur cintre.

Le top : une lampe en frontale et une lampe sur le cintre avec lentille. Si une seule lampe, privilégier le montage en frontale.

Le test complet : viewtopic.php?t=87&p=773 ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

Re: L'éclairage

Message par Manu »

je suis d'accord. a faire un choix il faut privilégier l'éclairage sur casque. mais en général ca limite la puissance d'éclairage car les frontales puissantes sont généralement lourdes et le montages sur casque peu envisageable (et pas faciles)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: L'éclairage

Message par Binano »

Je ne connais pas le système de chez Hope mais les lampes chinoises sont équipées d'une rallonge qui permet de placer la batterie dans une poche du Camelbak. Donc juste la lampe sur le casque c'est 95gr, ça reste plutôt léger. :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: L'éclairage

Message par tomichou »

Binano a écrit :Je n'ose plus trop parler des lampes chinoises car deux membres du forum ont été victimes d'explosions, une fois la batterie, l'autre fois le chargeur... je ne voudrais pas avoir un blessé sur la conscience :0
C'était quoi comme marque de chinoise ?


Perso c'est une magicshine (ce modèle je crois http://www.dx.com/fr/p/magicshine-mj-80 ... 650-168077 au cintre et petzl nao (que j'avais acheté et que j'utilise pour le ski nordique nocturne) sur le casque
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: L'éclairage

Message par Binano »

tomichou a écrit :C'était quoi comme marque de chinoise ?
Aucune idée, je n'ai pas eu de problème avec les miennes. J'ai commandé mes lampes sur le même site que toi. Lien en première page de ce topic.

Les "explosions", c'était le chargeur de ROX : viewtopic.php?p=40790#p40790
Et la batterie de SEVEN : viewtopic.php?p=34673#p34673

Apparemment, Seven et Rox avaient commandé leurs lampes ici :
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: L'éclairage

Message par medusa »

J'utilise une Hope led4, elle suffit toute seule (je possède aussi une Led2 mais je ne m'en sert plus c'est la lampe de réserve ou pour prêter). Je n'aime pas avoir de poids supplémentaire sur la tête. Si jamais je porte une frontale c'est une toute petite genre Petzl Tikka ou LedLenser mais c'est juste pour voire la transmission ou pour les portages s'il y en a. Les lampes chinoise, j'ai pas trop confiance et la qualité du faisceau est vraiment aléatoire selon les modèles.
Manu

Re: L'éclairage

Message par Manu »

Binano a écrit :Je ne connais pas le système de chez Hope mais les lampes chinoises sont équipées d'une rallonge qui permet de placer la batterie dans une poche du Camelbak. Donc juste la lampe sur le casque c'est 95gr, ça reste plutôt léger. :merci:
pareil pour Hope...tu mets la batterie dans le sac. je trouvais ca un peu usine a gaz a mettre en place. je suis plutot partisan des trucs ultra simples a mettre en place. c'est vraiment le genre de configuration que je garde pour des sorties techniques (genre enduro nocturne dans et autour de Ferrette...bien top ca d'ailleurs !). sinon pour une sortie montagne classique la petite frontale sur le casque en complément de la Hope Vision 2 est suffisante pour moi.
tomichou a écrit : et petzl nao (que j'avais acheté et que j'utilise pour le ski nordique nocturne) sur le casque
pas trop lourd la Nao sur le casque ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: L'éclairage

Message par Binano »

Enduro nocturne à Ferrette ? :humhum: hum... j'connais pas ! On y va quand ?!!
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre