[Tout savoir] GPS Garmin Edge 830

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Répondre
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

[Tout savoir] GPS Garmin Edge 830

Message par Daryl »

Salut à tous,

Comme je vous l'avais raconté mon Edge 800 avait rendu l'âme, il y a quelques semaines. J'ai donc acheté son successeur le Edge 830. Le titre [tout savoir] est un peu ambitieux, tellement, il y aurait à dire sur ce GPS. A défaut d'avoir eu un 810 et un 820, il reprend l'essentiel des fonctions du Edge 800 (mon seul point de comparaison) dont un long topic lui a été consacré et je ne reviendrai pas dessus.
Sans rentrer dans le débat GPS dédié ou GPS smartphone, je peux simplement vous dire que Garmin est toujours au TOP avec cette version.
- Écran de même taille que le 800 ou le 810 (mais plus grand que le 820). Pixel beaucoup plus fin également.
- Encombrement GPS plus petit et plus léger que l'Edge 800.
- Acquisition des satellites plus rapide car ils sont pré-localisés par le smartphone avec lequel il communique en permanence. Je regrette juste le graphique où l'on voyait le nombre et l'intensité de chaque satellite avec leur n°.
- Batterie plus longue, 20h à 40h selon le mode.
- Différents profils paramétrables mais juste dommage que ces profils soient en relation avec le cyclisme (Route, VTT, Gravel, etc.) du coup si on fait du running, il faut le changer manuellement dans Garmin Connect. C'est le seul désagrément. Moi, je me suis créé un profil VTT, Running et Skating et peut être un Rando et un VDR (quand je l'aurai :gene: ) à voir...
- Réactivité de l'écran et zoom des cartes rapide.
- Fonction antivol, détection d'accident, géolocalisation pour que madame voit que l'on est sur le VTT et pas au bistro du coin. :hehe:
- Possibilité de créer des parcours en local et pas sur PC. Assez pratique en vacances.
- Niveau ergonomie des menus, c'est pas trop facile mais on va pardonner Garmin car il y a quand même beaucoup de fonction.
- Les champs de données (Vitesse, distance, pente, ect.) sont important mais beaucoup nécessite un capteur de puissance sinon ces champs resteront à "0", de même que le statut d'entrainement qui vous dit si on est en phase de repos, de progression, de surentrainement, etc.
Si on est pro ou geek, il faudra dépenser plus de 500€ pour des pédales avec capteurs de puissance ou pour le runner une ceinture garmin hrm pro par exemple à plus de 100€. D'autres capteurs existent mais c'est un autre sujet...Il existe aussi une parade "logiciel" gratuite mais moins fiable (j'y reviendrai plus tard).
- La fonction climbpro est intéressante quand on ne connait pas trop le coin et marche plutôt bien.
https://www.actuduvttgps.fr/2019/07/24/ ... s-montees/
- La fonction segment, je ne l'utilise pas mais je l'ai testé pour l'utiliser en ski de fond. Seul inconvénient, il faut créer un segment en cyclisme dans Garmin Connect pour l'injecter dans le GPS et ensuite le supprimer dans Garmin Connect. Le segment se gardera dans le GPS.
- Les fonctions de personnalisation qui sont au nombre de 3 catégories Champs de données, Application et Widgets. Moi, je n'ai utilisé que les champs de données et ce sont les suivants (Climb+, EdgeDashboard, Elevation and Gradient Graph, FourClimbs+, MapDashboardMS, Speed+ et Pulse Zone Monitor. J'aurais aussi pu utiliser Power Edge PRO CL, Power Gauge ou Power Run Wind qui calculent une puissance équivalente en fonction du rythme cardiaque, de la pente, de la vitesse, ect. mais une fois l'activité enregistrée le transfert sur Sporttracks ne se passe pas bien donc j'ai fait l'impasse sur la puissance.

Coté inconvénients :
- Curseur de positionnement sur la carte un peu petit.
- Épaisseur trop fine de la trace à suivre et couleurs très très pales. Pourtant, lors de la sélection des couleurs, celles-ci sont conviviales mais ne correspondent pas à celle de la trace réelle 8| .
- Segments et activités dédiés au cyclisme mais facilement contournable.
- Encore cher mais quand on aime, on ne compte pas... :mrgreen:

Voici mes écrans, quelques-uns sont vides (comme hElevGrade) mais cela vous donne un petit aperçu:
Image

Et en bonus :
https://www.nakan.ch/wp/2019/10/21/les- ... en-comble/


Je m'arrête là pour mes premières impressions tant il y en aurait encore à donner. Le but est plus de faire une entrée en la matière sur ce sujet.
Et comme le disait le philosophe Jérôme Bonaldi : « C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable ! » :jesors:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tout savoir] GPS Garmin Edge 830

Message par Binano »

:merci: :super: :super: :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre