Comment choisir ses roues VTT ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
pascalmey
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 17:23
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Lux 9.9 2015

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par pascalmey »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai des roues DUKE Lucky Star HD 29" / moyeux Hope / rayons CX Ray de cher JPRacingbike. Reçu il y a seulement 1 semaine (délai de 6 semaine) je n'ai fait que 2 sorties avec. Je suis très satisfait de mon achat, roues dynamique et rigide.
Moyeu HOPE
Moyeu HOPE
IMG_0053.JPG (157.07 Kio) Vu 1144 fois
Roues DUKE Lucky Star HD 29"
Roues DUKE Lucky Star HD 29"
unnamed.jpg (236.01 Kio) Vu 1144 fois
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par Fredzel »

Magnifiques les Duke ! :super:
pedal damn it
ImageImage
patou67
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 23:04
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea MX
Cube Aim

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par patou67 »

EN effet magnifiques les roues !
Autre question, le moyeu MT3 chez astérion je l'ai mis en QR et il me dit 135*10, c'est pas aussi du 9 à l'arrière?
Image
patou67
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 23:04
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea MX
Cube Aim

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par patou67 »

Fredzel a écrit :Les Crest sont de très bons cercles avec une solide réputation, on est plusieurs à rouler avec sur le forum sans rien avoir à redire.
Les cercles Astérion XC sont très certainement tout aussi bien, avec en plus un petit gain de poids vs. les Crest.

J'avais un peu hésité lorsque j'ai choisi mes roues il y a 3 mois. En même temps, pour chaque composant, en rajoutant 30/40 ou 50€ tu as quelque chose d'encore un peu mieux ! Donc a un moment il faut bien trouver ou positionner le curseur. :cote:

Au final je suis resté sur les Crest et j'ai négocié un tarif pour mettre des rayons CX Ray au lieu des Sapim race (et écrou alu... pour le poids ! :mrgreen: ).

Dans tous les cas, sur cette base chez Astérion, ton choix ne sera pas mauvais.
Oui on est d'accord.
Des écrous alus c'est plus fragile aussi je crois non? Et les CX Ray ça apporte quoi?
Image
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par Fredzel »

patou67 a écrit : Oui on est d'accord.
Des écrous alus c'est plus fragile aussi je crois non? Et les CX Ray ça apporte quoi?
Les CX Ray sont censés apporter d'avantage de rigidité pour un poids inférieur en raison de leur profil plat. Pour les écrous, un peu plus légers également.
patou67 a écrit : Autre question, le moyeu MT3 chez astérion je l'ai mis en QR et il me dit 135*10, c'est pas aussi du 9 à l'arrière?
Je me suis posé la même question lorsque j'étais à la recherche de mes roues... et j'ai l'impression que certains parlent de QR9, de 135x10, mais qu'au final on parle bien de la même chose.
pedal damn it
ImageImage
patou67
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 23:04
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea MX
Cube Aim

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par patou67 »

Fredzel a écrit :
patou67 a écrit : Oui on est d'accord.
Des écrous alus c'est plus fragile aussi je crois non? Et les CX Ray ça apporte quoi?
Les CX Ray sont censés apporter d'avantage de rigidité pour un poids inférieur en raison de leur profil plat. Pour les écrous, un peu plus légers également.
patou67 a écrit : Autre question, le moyeu MT3 chez astérion je l'ai mis en QR et il me dit 135*10, c'est pas aussi du 9 à l'arrière?
Je me suis posé la même question lorsque j'étais à la recherche de mes roues... et j'ai l'impression que certains parlent de QR9, de 135x10, mais qu'au final on parle bien de la même chose.
Okay, d'accord mais le gain de poids doit être minime non? On ressent vraiment la différence?
Et niveau rigidité, il me semble avoir lu qu'il faut pas avoir trop rigide non plus ? Après y'a les ligatures aussi encore. Perdu le patrick :gene:
Image
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par Fredzel »

patou67 a écrit : Okay, d'accord mais le gain de poids doit être minime non? On ressent vraiment la différence?
Et niveau rigidité, il me semble avoir lu qu'il faut pas avoir trop rigide non plus ? Après y'a les ligatures aussi encore. Perdu le patrick :gene:
Comme dit plus haut, pour un budget max que tu te fixes, tu fais en sorte d'avoir le meilleur ratio performance/poids/rigidité. C'est clair que les écrous seul... ça va pas aller loin. ::d
Le bilan est plus intéressant à considérer dans sa globalité.
Tu devrais les contacter pour en discuter directos avec eux, ils seront bien mieux placés pour te répondre.
Nous ne sommes que de simples consomateurs fiers du matos qui nous a couté un bras ! :(
pedal damn it
ImageImage
patou67
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 23:04
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea MX
Cube Aim

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par patou67 »

Ouaip je les ai contacter aujourd'hui par le formulaire, on verra bien ce qu'ils répondront/ aurons a me proposer.
Et sinon, pas d'avis de possesseurs de shimano XT ou de Fulcrum?
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par verbilim »

Yop yop !

Il parait qu'il me faut une nouvelle roue avant ::d

J'ai vérifié et le moyeu avant est encore bon, il a rien eu. C'est un 32 rayons.

Pour la jante, mon choix se porte sur une Notubes ZTR Flow Ex, 80euro.

Pourquoi une Flow ? Par rapport à mon poids, le fait que j'ai pas une pratique du bike très propre et que j'aime rouler en park. Je préfère donc une Flow vis à vis d'une Arch ou autre. Notubes car c'est un référence très appréciée autant sur ce forum que sur d'autres ! Dernier argument, faut un scotch de 25mm pour cette jante, tant mieux c'est ce que j'ai acheté !

Après y'a d'autres marques qui font apparemment du bon matos, DT Swiss par exemple. Ou encore Hope qui a sorti récemment une jante enduro, ou Duke qui a l'air sympa etc...

Par contre pour les rayons j'suis un peu perdu...

Comment on sait la longueur de rayons qu'il faut ?

Niveau marque, je pense à Sapim qui est aussi une bonne référence. Mais quel modèle ? En regardant sur Alltricks, on voit trois modèles différents. Je sais pas quoi choisir...

Merci pour votre aide :D
Image
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Comment choisir ses roues VTT ?

Message par niap »

patou67 a écrit :Et sinon, pas d'avis de possesseurs de shimano XT ou de Fulcrum?
C'est très bien les jantes XT. J'ai les M775, c'est un excellent rapport qualité / prix.
La roue arrière est montée sur un semi rigide et prend ce qu'il faut dans la gueule. Aucun voile, 1 casse de rayon en 3 ans (même si c'est plus lié à la chance qu'à la robustesse réelle de la jante).
fan de l'exoticité
Répondre