Boitier de pédalier PF30 vissé

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Boitier de pédalier PF30 vissé

Message par Fredzel »

Hello,

J'ai monté il y a 1 an un boitier de pédalier Black Bearing à visser pour monter sur mon cadre PF30.
L'avantage recherché étant double :
- montage/démontage très facile avec 2 clefs à boitier type Shimano BSA,
- roulements serviçable, donc coût d'entretien moindre.

20210216_bdp3_small.jpg
20210216_bdp3_small.jpg (90.22 Kio) Vu 1642 fois
Ca faisait un petit moment que j'avais un petit craquement au niveau du pédalier, et je me doutais qu'un des roulement commençait à fatiguer.
Mais en rentrant de ma sortie polaire de dimanche, le craquement était vraiment énorme, et je me suis aperçu que le boitier s'était un peu dévissé. Je suppose que le roulement qui grippait à généré un effort sur le boitier ayant entrainé ce dévissage.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème pour ceux qui ont déjà utilisé des BDP similaires ? quelque chose à mettre sur le filet sans pour autant rendre l'ensemble indémontable ?

Par contre en démontant l'ensemble j'ai fait un autre constat : il y a 2 gorges sur chaque partie avec des joints toriques très très fin, et des 2 côtés, il y en a 1 qui est foutu et l'autre toujours en place. Je me souviens avoir galéré au montage car le 1er joint avait tendance à rouler et je suppose que c'est ce qu'il s'est passé au final.
Je vois pas trop où en trouver de rechange, vous voyez un risque de monter le bdp avec 1 seul joint de chaque côté ? j'imagine que le second va faire le saut rapidement également, faut-il prévoir quelque chose dans la zone ?

20210216_bdp4_small.jpg
20210216_bdp4_small.jpg (58.95 Kio) Vu 1642 fois
Merci d'avance de vos retours si vous avez déjà rencontré ce type de problème.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Boitier de pédalier PF30 vissé

Message par Papybrujor »

Béa a ce type de boîtier sur sa chinoiserie, pas de dévissage pourtant les derniers roulements étaient bien atteins.
Pas de joints o ring du tout sur le sien. Donc oui tu peux monter le boîtier avec un joint manquant.
Sur le sien j'ai réussi à extraire les roulements et donc les changer.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Boitier de pédalier PF30 vissé

Message par Fredzel »

Merci pour ton retour Bruno.
Effectivement, pas de soucis pour sortir le roulement défectueux, le remplaçant prends le frais au congélo avant remontage demain.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Boitier de pédalier PF30 vissé

Message par Spoogue »

Quand tu as monté ton boîtier tu l'as monté à sec ou as tu mis de la graisse ?
Le joint torique doit juste servir à éviter que de l'eau pénètre dans le cadre , si tu mets une bonne dose de graisse cela suffira à mon avis .
Pour éviter que cela ne desserre mets du frein filet faible ;)
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Boitier de pédalier PF30 vissé

Message par Fredzel »

Spoogue a écrit : mar. 16 févr. 2021 19:45 Quand tu as monté ton boîtier tu l'as monté à sec ou as tu mis de la graisse ?
Le joint torique doit juste servir à éviter que de l'eau pénètre dans le cadre , si tu mets une bonne dose de graisse cela suffira à mon avis .
Pour éviter que cela ne desserre mets du frein filet faible ;)
Il me semble l'avoir monté à sec, c'est certainement une des raison de la détérioration d'un des joints...
Le frein filet j'était un peu frileux de peur de galérer au démontage, mais je vais essayer avec du léger et sans en mettre de trop.
Merci pour le conseil.
pedal damn it
ImageImage
Répondre