entretien suspensions et tige de selle (deux questions)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

entretien suspensions et tige de selle (deux questions)

Message par capitaineblood »

Bonjour à tous,

J'ai un Spark 950 acheté il y a bientôt un an. Pour son anniversaire, je compte lui offrir une révision (il a déjà eu la révision des 6 mois). Il s'agit d'un entretien à 50 euros chez le bouclard.

Question 1 : bien que je fasse confiance au pro., l'entretien d'un VTT il doit faire quoi au minimum ? (histoire de savoir ce que je dois lui demander de spécifique, comme par exemple la tige de selle télescopique).

Par contre, les recommandations du constructeur concernant les suspensions seraient de changer les joints et en faire l'entretien spécifique tous les ans. Et le bouclard me dit que cela coûterait 140 euros par suspension mais il précise néanmoins que ce n'est qu'une recommandation. J'en conclu que cette recommandation constructeur n'est pas franchement à suivre au pied de la lettre.

Pour info, quand je faisais du VTT il y a 25 ans (déjà!), c'était je genre de truc dont on se foutait royalement (because pas de suspensions sur mon VTT de l'époque). Aujourd'hui, j'ai repris le VTT et j'ai finalement acheté cette bestiole dont je suis pleinement satisfait, mais la technologie ça reste bien tant que ça marche, n'est-ce pas ?

Je roule par tous les temps, pluie, boue et même de neige samedi dernier. J'entretiens et nettoie mon VTT plutôt bien (il est nickel dans mon appartement,presque décoratif, j'y vais à la brosse à dent sur la chaîne.

Question 2 : Vous feriez quoi, vous ? changement des joints et entretien suspension tel que recommande le constructeur ou bien mollo les gaz, c'est pas une urgence ?
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

entretien suspensions et tige de selle (deux questions)

Message par milmou10 »

Salut,
touche à rien si ton matos fonctionne bien ;) Pour la fourche ts les 2/3 ans ça suffit si tu es soigneux. La tige pas d'entretien pour ma part :hello: J'aime bien les gars qui font réviser leurs biclous deux fois par an. Bon , faut dire que je ne suis pas un champion :hehe:
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

entretien suspensions et tige de selle (deux questions)

Message par capitaineblood »

Ha ok, deux réponses carrément contradictoires :) c'est la vie :)

Bon, en admettant que je veuille faire l'entretien fourche et amortisseur, pour obtenir un prix raisonnable sur Strasbourg (et avec un service sérieux), vous me conseilleriez d'aller ou ?

- chez Décathlon pour 80 euros la fourche ?
- ailleurs ? :)

Merci en tout cas pour vos réponses.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

entretien suspensions et tige de selle (deux questions)

Message par capitaineblood »

Disons qu'il y a visiblement deux écoles :)

Mon revendeur régulier qui me dit que bon bof pas vraiment besoin de faire l'entretien au bout d'un an... mais au téléphone il me dit qu'il faut quand même regarder les joints au moins (et s'il faut changer les joints, ben, il faut faire un entretien)
certains pratiquant affirment de toucher à rien :)
d'autres plaident pour un entretien une fois par an.

J'en déduis que tout cela est affaire de pratique et d'expérience mais en la matière je n'ai pas suffisamment de connaissance. Quant à faire l'entretien de mes amortisseurs et fourche moi-même, je connais mes limites.

Pour le prix, il s'avère que 140 euros semble être un tarif moyen (chez décathlon j'ai pas regardé encore). En effet j'ai fait deux autres opérateurs par téléphone : l'idée est d'envoyer les amortisseurs dans un atelier central, et à chaque fois c'est un minimum de 150 euros par dispositif.

Ca m'ennuie : c'est pas donné, certes, mais au-delà de ce prix, cela signifie qu'au bout de 3 ans j'ai payé une nouvelle fourche quoi...
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

entretien suspensions et tige de selle (deux questions)

Message par milmou10 »

capitaineblood a écrit : jeu. 21 déc. 2017 10:27 Disons qu'il y a visiblement deux écoles :)

Mon revendeur régulier qui me dit que bon bof pas vraiment besoin de faire l'entretien au bout d'un an... mais au téléphone il me dit qu'il faut quand même regarder les joints au moins (et s'il faut changer les joints, ben, il faut faire un entretien)
certains pratiquant affirment de toucher à rien :)
d'autres plaident pour un entretien une fois par an.

J'en déduis que tout cela est affaire de pratique et d'expérience mais en la matière je n'ai pas suffisamment de connaissance. Quant à faire l'entretien de mes amortisseurs et fourche moi-même, je connais mes limites.

Pour le prix, il s'avère que 140 euros semble être un tarif moyen (chez décathlon j'ai pas regardé encore). En effet j'ai fait deux autres opérateurs par téléphone : l'idée est d'envoyer les amortisseurs dans un atelier central, et à chaque fois c'est un minimum de 150 euros par dispositif.

Ca m'ennuie : c'est pas donné, certes, mais au-delà de ce prix, cela signifie qu'au bout de 3 ans j'ai payé une nouvelle fourche quoi...
Evidemment qu'un revendeur va te dire de venir chez lui ;) , si tu nettoies bien ton bike, huile les fourreaux, pense à accrocher la bête par la roue avant ( huile gravite bas fourche vers mousses ) tu es tranquilles pour 3 ans ( je roule beaucoup et ça suffit amplement )
Un conseil ne te laisses pas avoir par les bouclards
Bon ride !
Répondre