Montage fourche

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Montage fourche

Message par Krys »

Un court message pour vous faire partager mon expérience et ma mésaventure lors du remplacement de ma fourche.

J'ai remplacé la Revelation d'origine par une Pike sur mon Stump.

Lors du montage, une fois la Pike parée des ses autocolants etc. je coupe le pivot de fourche à la même longueur que celui de la Revelation.
La coupe est propre, au coupe tube nickel... je mesure la coupe est à la bonne taille.

Je monte la fourche, après un nettoyage du jeu de direction intégré, en apparence tout va bien...

Je monte sur le vélo et je sens un léger jeu, je me dis cela se met en place, retour à l'atelier je serre un peu plus l'étoile.. rien n'y fait :(

Je démonte tout et constate un jeu dans les roulements du jeu de direction, 1mm en latéral sur chacun... bref je me dis que j'ai du les abimer en roulant mal serré...

Je vous passe les détails, pas de dispo de jeu de direction chez SPE ( :-| ), pas de jeu compatible...

Et puis hier en regardant de plus près, et après avoir discuté avec Binano, je me dit que les roulements ne doivent pas se mettre en tension. Je regarde et ce n'est pas facile à voir, sous le capot de serrage le tube du pivot vient toucher le capot de serrage... arghhhhh :(

Bon je prend mon coupe tube, je fais un essai sur la chute de la coupe initiale et je parviens à couper 2mm, je soigne ma coupe, je remonte et bingo... la tube reste 1mm sous le capot tout en étant en tension parfaitement... par contre au montage "à vide" le tube est dans la potence! il remonte de 4mm au serrage, dans l'entretoise sous le capot.

Avant ma recoupe le tube restait en bas de l'entretoise de 5mm, donc je n'ai pas pensé qu'il remonterait au point de venir en butée... :-/

Je parts tester et j'enchaîne une volée d'escaliers plus rien ne vibre d'autre que ma chaine! ::d
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Montage fourche

Message par Binano »

Ton ancienne fourche devait déjà être limite au niveau serrage je pense...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Montage fourche

Message par niap »

En lisant les 3 premières phrases j'ai eu peur :mrgreen:
Bon c'était pas bien grave finalement.
Sinon t'aurais pu mettre un spacer au dessus de la potence, si t'avais pas voulu recouper le tube.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Montage fourche

Message par Binano »

niap a écrit :Sinon t'aurais pu mettre un spacer au dessus de la potence, si t'avais pas voulu recouper le tube.
J'aurais pas confiance de placer un spacer autour de "rien"... Le pivot ne dépassant pas de la potence d'après les explications de Krys
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Montage fourche

Message par Krys »

Binano a écrit :J'aurais pas confiance de placer un spacer autour de "rien"... Le pivot ne dépassant pas de la potence d'après les explications de Krys
oui c'est bien cela qui trompe, au montage vélo au sol, pièces en places le tube du pivot arrivait à 2mm au dessus de la potence, tu places ton spacer de 5mm il t'en reste 3... serein... 8|

En effet cela devait déjà être limite avec l'autre fourche.

Et pour finir, je mets en effet au montage un spacer alors que le pivot ne dépasse pas encore de la potence, il monte au serrage.

@Niap, j'ai pensé au spacer plus épais, mais les miens sont en carbone et en carbone j'ai trouvé du 6mm ou du 10mm, 10mm auraient convenus, sauf que j'ai ma fixe pour mon GPS qui vient juste au-dessus, l'écran aurait pris de l'inclinaison vers l'avant :]
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Montage fourche

Message par Tanikvelo »

Krys a écrit :
Binano a écrit :J'aurais pas confiance de placer un spacer autour de "rien"... Le pivot ne dépassant pas de la potence d'après les explications de Krys
oui c'est bien cela qui trompe, au montage vélo au sol, pièces en places le tube du pivot arrivait à 2mm au dessus de la potence, tu places ton spacer de 5mm il t'en reste 3... serein... 8|
Moi oui pas de souci! J'ai déjà des sorties sans étoile, juste avec la potence qui tient le pivot! Y'a avait pas de jeu pas que plus ça en fin de sortie.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Montage fourche

Message par Krys »

niap a écrit :En lisant les 3 premières phrases j'ai eu peur :mrgreen:
Bon c'était pas bien grave finalement.
Sinon t'aurais pu mettre un spacer au dessus de la potence, si t'avais pas voulu recouper le tube.
:rouge: tu as cru que j'avais fait une Binano short cut ::d ?
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Montage fourche

Message par tomichou »

:hehe:
Krys a écrit :
niap a écrit :En lisant les 3 premières phrases j'ai eu peur :mrgreen:
Bon c'était pas bien grave finalement.
Sinon t'aurais pu mettre un spacer au dessus de la potence, si t'avais pas voulu recouper le tube.
:rouge: tu as cru que j'avais fait une Binano short cut ::d ?
Il est pas le seul.
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Répondre