Remplacement potence/cintre

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Grim
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Remplacement potence/cintre

Message par Grim »

Salut à tous,
Je roule sur un Canyon Spectral AL 7.0 de 2016 en taille M (vélo conseillé pour 1m70 à 1m82).
Je mesure 1m80 et j'ai une pratique trail engagé/enduro cool.

J'ai fait une saison avec le duo d'origine soit :
Potence Canyon V12, 60 mm, Angle: +/- 6°, Pivot 1 1/8"
Cintre Canyon H15 Rise AL, Width: 760 mm, Rise: 15 mm, Backsweep: 9°, Upsweep 5°

Sur le plat : J'ai tendance à poser la paume des mains sur les grips afin de redresser ma position et soulager mon dos
En montée : Le vélo ne cabre pas du tout, je pense avoir pas mal de marge de ce côté là
En descente : J'ai l'impression que le poste de pilotage est trop bas dans les portions très raides (ou alors c'est juste moi qui flippe ::d)

Résultat, je voudrais relever le cockpit et comme je n'ai jamais bidouillé ces composants, je ne me rends pas bien compte de l'effet de 2-3cm de rise en plus ou de 2-3cm de potence en moins.
Les combinaisons potence/cintre, angles/rise/longueurs/diamètres étant illimitées je suis un peu perdu.
Peut-être changer d'abord la potence puis adapter ensuite le cintre si besoin, ou l'inverse ?
Bref, les conseils avisés sont les bienvenus ;)
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gogol69
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Remplacement potence/cintre

Message par gogol69 »

Avant de faire des modifs comme ça regarde si tu as des spacers au dessus de la potence. (c'étais le cas sur mon spectral). Si oui, met les en dessous et tu verras déjà une différence.

Si non, avec ta taille ça me parait risqué de diminuer la longueur de la potence. Peut être prendre un cintre plus relevé, avec un rise de 30. Quoi qu'il en soit, pas de changement radical. Faut y aller peut à petit.
Hail Satan

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Erik
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Remplacement potence/cintre

Message par Erik »

Gogol69 a tout dit !
Relève déjà ton poste de pilotage avec les entretoises (spacer) en les mettant sous la potence.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
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Tommy68
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Remplacement potence/cintre

Message par Tommy68 »

Comme le dit gogol69 et Erik, normalement tu as 2 spacers de 0,5 cm chacun au dessus de la potence,
Erik m'a relevé la potence de 1 cm et ça change pas mal la posture sur le vélo,
commence déjà par ça ;)

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Message par Grim »

Bien vu, j'avais 1cm dessous et 2x0,5cm dessus donc je gagne 1cm.
Ca me paraît peu mais je vais tester.
Merci
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Tommy68
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Message par Tommy68 »

Pour moi les 1 cm ont été bénéfique, merci encore à Erik pour les modifs :merci:
Fait nous un petit retour après quelques kms ;)
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Message par Grim »

Effectivement le petit cm se fait ressentir.
J'ai aussi orienté le cintre au max. sur +40° (j'étais à +30°avant).
Je me retrouve avec un vélo qui passe mieux dans le raide en descente et avec une roue avant un peu plus "légère" en montée.
Bref le vélo est vraiment mieux équilibré, je pense laisser tel quel pour le moment et éventuellement ajouter une petite entretoise supplémentaire pour tester, voire à l'occasion un cintre à rise 30-40 quitte à rabaisser un peu la potence.
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Tommy68
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Message par Tommy68 »

:super: quasi les mêmes réglages que toi, avec aussi le cintre orienté à +40°
et ça me va plutôt pas mal pour l'instant, a voir dans le temps.
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Will
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Remplacement potence/cintre

Message par Will »

Ouais c'est impressionnant comme un petit centimètre peut changer le feeling. Je m'en rends encore plus compte avec mes soucis de longueur de jambe.

Concernant la potence, y'en a même qui trouvent que la velo cabre moins avec une potence plus courte, parce qu'il se retrouvent avec une position plus ramassée, du coup une meilleure maitrise de leur poids, de leur placement, et moins de cabrage, même si c'est plutôt quand le vélo était un peu trop grand à l'origine.

Quelqu'un sait s'il y a une différence de feeling entre un cintre plat et un cintre avec rise ? A même hauteur de grip bien entendu.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
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Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
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