Passer du 2*10 au 2*11

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Nico57
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:22
Prénom : Nicolas
Niveau : Confirmé
VTT : Scott spark 930 29"
KTM myroon 27,5"
Canyon cf Lux 29"
Scott scale 720 27,5
Canyon strive 27,5

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Nico57 »

Salut,
Alors voila je suis en 2*10 xt m785
J'aimerai passer en 2*11 11-42

Plusieurs questions se posent
Tt d'abord faut il que je change le Pedalier ? Ou simplement des plateaux compatible 11v (entraxe 104 64 .ca se trouve en marque race face )? Ou est ce que les plateaux 10v passent sur le 11v
Faut il que je change mon derailleur xt avant par un 2*11 ou es ce que ca passe?
Sur mon ancien Vtt j'avais une 11-42 Sunrace 10v et ca passait nickel ....
Ensuite je vais sûrement mettre une casette xtr plus derailleur arriere xtr plus shifter xtr mais vu le tarif es ce que la difference est grde entre un groupe xt et xtr ? À part gagner quelques grammes .
Avatar du membre
Nico57
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:22
Prénom : Nicolas
Niveau : Confirmé
VTT : Scott spark 930 29"
KTM myroon 27,5"
Canyon cf Lux 29"
Scott scale 720 27,5
Canyon strive 27,5

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Nico57 »

kawah2 a écrit :a tes plusieurs questions, j'en rajouterais une, a quoi ça peut servir du 2X11? 8/
il n'y a pas au moins 9 rapports en double?
Un 2*11 est très polyvalent ...bien plus qu' un mono en tout cas
Je veux un 2*11 parce que le dérailleur 11 v est étudié pour passer en 11-42 voir 11-46 ....qd tu mets une Sunrace 11-42 en 10v le passage est moin fluide et au moindre rétropédalage ça saute .
Même si tu rattrapes les 3-4mm avec une entretoise ( fait sur mon ancien scale 720) pour que ta chaîne soit bien centré sur le milieu de ta cassette
J'ai testé le mono à plusieurs reprises ,plateaux 30 -32-34 pour moi ca manque cruellement de polyvalence .je pratique du xc marathon ...pas de la montagne essentiellement...après je conçois que sur certain terrain de jeux ça puisse être le top mais pas pour ma pratique .
Plateaux 38 et 22 ce qui me permet de monter des murs comme avoir de la puissance sur plat et descente .
D'ailleurs tous les gas de mon équipe sauf un qui a flambé dans une 10-50 sram 12v sont revenu en double c'est pas pour rien
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Tanikvelo »

Le singlespeed c'est pas fluide, le Triple n'a plus de disciples, le double c'est trouble, le mono c'est bô, le Eagle ça a trop de la gueule et le Di2 c'est tout mieux!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Tanikvelo »

Le singlespeed c'est pas fluide, le Triple n'a plus de disciples, le double c'est trouble, le mono c'est bô, le Eagle ça a trop de la gueule et le Di2 c'est tout mieux!




Sinon tu mets une 10v 11/42, un dérailleur XT 11v grande chape et voilà fini. Après moi j'y connais rien...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Nico57
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:22
Prénom : Nicolas
Niveau : Confirmé
VTT : Scott spark 930 29"
KTM myroon 27,5"
Canyon cf Lux 29"
Scott scale 720 27,5
Canyon strive 27,5

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Nico57 »

kawah2 a écrit :
Nico57 a écrit : Un 2*11 est très polyvalent ...bien plus qu' un mono en tout cas
Je veux un 2*11 parce que le dérailleur 11 v est étudié pour passer en 11-42 voir 11-46 ....qd tu mets une Sunrace 11-42 en 10v le passage est moin fluide et au moindre rétropédalage ça saute .
Même si tu rattrapes les 3-4mm avec une entretoise ( fait sur mon ancien scale 720) pour que ta chaîne soit bien centré sur le milieu de ta cassette
J'ai testé le mono à plusieurs reprises ,plateaux 30 -32-34 pour moi ca manque cruellement de polyvalence .je pratique du xc marathon ...pas de la montagne essentiellement...après je conçois que sur certain terrain de jeux ça puisse être le top mais pas pour ma pratique .
Plateaux 38 et 22 ce qui me permet de monter des murs comme avoir de la puissance sur plat et descente .
D'ailleurs tous les gas de mon équipe sauf un qui a flambé dans une 10-50 sram 12v sont revenu en double c'est pas pour rien
D'accord pour la polyvalence, mais le 2x10 l'est bien assez, pourquoi se compliquer la vie avec 1rapport de plus?
samedi on a fait un circuit qu on fait régulièrement c'est un tour de 63km ,y a une bosse très raide d'environ 600m qui se termine vraiment par un mur technique ..qd j'avais mon 11-42 ca passais nickel la en 36 c'est limite impossible
Apres je me dit: quitte à acheter une cassette Sunrace autant mettre plus mais acheter du matos étudié pour .. Casette 11 v 11-42 xt 69 euros shifter xt 49 euros derailleur 69 chaîne 11v 39 euros.ou carrément passé en xtr ... Mon probleme est de savoir si je dois changer mon Pedalier mes plateaux et mon derailleur avant
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Tanikvelo »

Ben si tu veux juste un pignon de 42, pose juste une K7 10v en 42, un dérailleur XT sgs en 11v (nanana ça marche pas avec un Shifter 10, et ben si) et voilà le tour est joué.
Après si t'as envie d'avoir du Xtr, ça fait cher le pignon de 42...
Édit: ton Spark marchera mieux avec la fourche en 120 devant... Tu me diras merci plus tard...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Passer du 2*10 au 2*11

Message par thomas68 »

Sinon un pignon de 42 et tu reste en 10v ! Je roule comme ca depuis 3 ans et aucun problème, avec un derailleur classique XT 10V, vis d'englobée serrée a fond
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Passer du 2*10 au 2*11

Message par akekoukou »

perso je vois pas en quoi le double 10V est limité en 24/38 avec cassette 11-36 tu passes partout aller au pire tu passes en 22 devant mais bonjour la moulinette.
Envoie du diot!
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Passer du 2*10 au 2*11

Message par Tanikvelo »

thomas68 a écrit :Sinon un pignon de 42 et tu reste en 10v ! Je roule comme ca depuis 3 ans et aucun problème, avec un derailleur classique XT 10V, vis d'englobée serrée a fond
Ben ça pourrait le faire mais avec la chape du 10v double (moyenne) et son déplacement parallèle à la k7 (sur un axe uniquement), le dérailleur arrière dans une configuration double ne pourra pas encaisser la différence de tension entre petit et grand plateau. La chaîne ne sera pas tendue sur le petit plateau. Plus encore si l'écart est supérieur à 14dts devant.
Donc le choix du dérailleur arr. 11v XT SGS (longue chape) et surtout avec un déplacement sur 2 axes (c'est-à-dire qu'il se rapproche des petits même en ayant un écart important sur le grand qui est plus grand sur le 11v: sur le 10v, l'écart est trop important sur les petits pignons si tu montes un 42 et tu peux éprouver des difficultés à descendre sur les petits pignons) est plus judicieux et il permet garder son shifter 10v car le ratio de tirage est quasi le même (pour pas dire identique ils ont décalé le pignon vers l'extérieur au lieu de rétrécir de manière importante l'écartement).
J'vous apprends rien, mais dans la pratique, c'est confirmé par Shim' officieusement, et pour avoir vu ça en ce moment, dans une formation ultra complète (c'est un truc de barj' cette formation niveau technique, d'ailleurs une fois remis à niveau, on doit aller valider ça chez eux lors d'une sorte d'évaluation au siège à Arras de plusieurs jours genre Top Chef mais version méca' vélo) de chez eux, ça fonctionne!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Passer du 2*10 au 2*11

Message par thomas68 »

Tanikvelo a écrit :
thomas68 a écrit :Sinon un pignon de 42 et tu reste en 10v ! Je roule comme ca depuis 3 ans et aucun problème, avec un derailleur classique XT 10V, vis d'englobée serrée a fond
Ben ça pourrait le faire mais avec la chape du 10v double (moyenne) et son déplacement parallèle à la k7 (sur un axe uniquement), le dérailleur arrière dans une configuration double ne pourra pas encaisser la différence de tension entre petit et grand plateau. La chaîne ne sera pas tendue sur le petit plateau. Plus encore si l'écart est supérieur à 14dts devant.
Donc le choix du dérailleur arr. 11v XT SGS (longue chape) et surtout avec un déplacement sur 2 axes (c'est-à-dire qu'il se rapproche des petits même en ayant un écart important sur le grand qui est plus grand sur le 11v: sur le 10v, l'écart est trop important sur les petits pignons si tu montes un 42 et tu peux éprouver des difficultés à descendre sur les petits pignons) est plus judicieux et il permet garder son shifter 10v car le ratio de tirage est quasi le même (pour pas dire identique ils ont décalé le pignon vers l'extérieur au lieu de rétrécir de manière importante l'écartement).
J'vous apprends rien, mais dans la pratique, c'est confirmé par Shim' officieusement, et pour avoir vu ça en ce moment, dans une formation ultra complète (c'est un truc de barj' cette formation niveau technique, d'ailleurs une fois remis à niveau, on doit aller valider ça chez eux lors d'une sorte d'évaluation au siège à Arras de plusieurs jours genre Top Chef mais version méca' vélo) de chez eux, ça fonctionne!
C'est vrai, j'avais pas pensé a ca, je suis en mono, le problème est donc éliminé :mrgreen:
Répondre