Amélioration freinage Shimano Acera M396

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
FRSBoy
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 10:05
Prénom : David
Niveau : Débutant
VTT : CUBE Stereo HPA SL 27,5" - 2017
KTM Ultra 1964 LTD 27,5" - 2016

Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par FRSBoy »

Salut à tous,

j'aurais besoin de vos conseils d'experts... J'ai sur mon hardtail KTM Ultra 1964 un freinage en Shimano M396 180/160 (entée de gamme...).
Je fais pas mal de rando montagne avec régulièrement de la descente en single parfois assez raide et technique. Mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec les freins. Je trouve que ça manque de mordant et de feeling. Même en serrant fort je trouve le freinage moyen. Plus à l'arrière aussi.
En descente chemin forestier ça va étant donné que c'est pas technique et on peut anticiper mais en single...

Du coup je pensais upgrader mon système de freins.

Je regardais donc entre du Deore ou du SLX, toujours en 180/160.
Sur Probikeshop le kit AV + AR sans disques en Deore est à 103,80€ et en SLX à 123,80€.

Le Deore est-il suffisant ou au contraire tant qu'à changer je mets 20€ de plus pour du SLX si la différence est importante?
Faudrait-il imaginer passer en 180 à l'arrière?

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par Binano »

J'ai des Shimano XT, j'aime bien pouvoir régler la garde du levier sans outils en cours de rando, juste avec la molette. Tout comme les SLX donc. Mon choix irait donc vers les SLX.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
FRSBoy
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 10:05
Prénom : David
Niveau : Débutant
VTT : CUBE Stereo HPA SL 27,5" - 2017
KTM Ultra 1964 LTD 27,5" - 2016

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par FRSBoy »

Ok merci pour ton retour! Effectivement SLX ou XT c'est quasi kif kif. Par contre je connais pas l'intérêt du réglage de garde, c'est quand les plaquettes s'usent? ou avec la chaleur?
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par Erik »

Dans l'absolu les freins Deore M615 suffiraient mais comme tu dis pour 20€ de plus tu peux passer en SLX... La différence ! Quasiment aucune si ce n'est, un peu plus de progressivité et juste de plus jolis leviers avec les SLX... Oui et une molette de réglage du levier sur le SLX alors que sur le Deore faut une clé pour le régler...
Par contre je te conseille vivement de prendre les disques RT 68, c'est des SLX en Ice Technologie, avec des plaquettes radiateurs (à ailettes) en résine ou encore mieux en métalliques tu auras un super freinage et silencieux ! 180 mm de diamètre sur les deux roues et t'es blindé !
Par contre tu trouveras moins cher sur ce site:
http://www.bike-discount.de/fr/acheter/ ... 75-b-86987

Ou alors tu fais un mail à Probike avec le lien du produit Probike et celui du même produit moins cher de l'autre site et ils s'alignent en t'envoyant un code de réduction qui correspond à la différence et utilisable dans les 72 heures...
Modifié en dernier par Erik le mar. 13 déc. 2016 14:42, modifié 1 fois.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par Erik »

FRSBoy a écrit :Ok merci pour ton retour! Effectivement SLX ou XT c'est quasi kif kif. Par contre je connais pas l'intérêt du réglage de garde, c'est quand les plaquettes s'usent? ou avec la chaleur?

Le réglage de garde c'est génial, parce que ces freins s'utilisent avec un doigt et tu peux le régler qu'il soit juste sous le doigt ! Donc n'hésite pas à éloigner ton levier de frein de la poignée du cintre qu'il soit pile poil sous ton doigt... Un bon réglage c'est comme si tu tenais un pistolet et ton levier serait la gâchette.
La différence entre SLX et XT c'est que sur les XT, les pistons sont en céramique, ils chauffent moins et apportent encore plus de progressivité.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
FRSBoy
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 10:05
Prénom : David
Niveau : Débutant
VTT : CUBE Stereo HPA SL 27,5" - 2017
KTM Ultra 1964 LTD 27,5" - 2016

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par FRSBoy »

Merci Erik pour tes conseils!!

Juste changer les disques apporterait quelque chose?
Ce sont ces disques que tu penses ? (montage center lock sur mon bike) http://www.probikeshop.fr/shimano-disqu ... 22801.html

Pour le réglage de garde, une fois bien réglé, tu as besoin de le refaire en roulant?

Donc dans l'absolu je n'aurais pas fondamentalement meilleur freinage avec le SLX, je pourrais rester sur du Deore, avec 2 disques en RT64 de 180 (moyennant une cale pour l'arrière). Je pourrais revendre mon kit d'origine aussi avec les disques (le tout a moins de 400km).
Sur ton lien le kit n'est plus dispo à la vente... dommage en effet il était moins cher que le Deore sur probikeshop...
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par Erik »

Non ce ne sont pas ces disques, ton lien c'est les RT 64 et je te conseillais les RT 68 en Center Lock, pardon, les RT 66 c'est du 6 trous... Désolé pour la petite erreur :rouge: Je modifierais...
Les deux sont du SLX/ZEE (RT 66 et RT 68), hormis leur montage sont Ice Technologie, ils sont silencieux au freinage alors que les RT 64 couinent en montagne, c'est super pénible pour moi...
Les Deore M 615 sont compatible avec les plaquettes radiateurs.
Pour la garde du levier en principe tu n'as plus à les régler en roulant, sauf peut-être quand tu mets de gros gants l'hiver...
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
FRSBoy
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 10:05
Prénom : David
Niveau : Débutant
VTT : CUBE Stereo HPA SL 27,5" - 2017
KTM Ultra 1964 LTD 27,5" - 2016

Re: Amélioration freinage Shimano Acera M396

Message par FRSBoy »

Ok pour les disques, je pourrais les remplacer lorsque les plaquettes vendues avec les kits de freins seront à changer, je prendrais des Ice Tech + RT68. Non?

A part probikeshop, vous avez d'autres site d'achat en ligne avec de bons tarifs?
Répondre