Réparer et améliorer mon VTT

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verbilim
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Réparer et améliorer mon VTT

Message par verbilim »

Hello tout le monde.

Revenir sur le forum m'a de nouveau donné envie de rouler ! Même si j'ai plus trop le temps en ce moment pour rouler entre le taf et le tir à l'arc, je vais voir pour remettre mon vélo en état. Je trouverais bien un dimanche où je pourrais me faire une petite sortie après :ghee:

Suite à ma chute aux Pass'portes en juin, j'ai plus roulé avec mon VTT. Pour cause, tout l'arrière est défoncé. Je crois que seuls la roue et le cadre n'ont rien eu. Pour le reste, tout est à changer :
  • Dérailleur AR
  • Cassette
  • Chaine
  • Patte de dérailleur
Par ailleurs, j'ai perdu quelques kg mais je suis toujours très lourd sur le vélo. J'aimerai donc changer pour des freins plus puissants !

Vu tout ce qui est bon pour la poubelle à l'AR de mon vélo, je me dis autant changer de système.

Du coup j'ai vu ça :
Mini Groupe SRAM GX 11v. La particularité, c'est qu'il n'a pas de pédalier inclus, et vu que celui-ci est encore en état sur mon vélo (je crois, à vérifier pour le monoplateau), c'est tant mieux !

Est-ce que ça serait compatible avec un monoplateau pas "fait" pour le 11v mais fonctionnant avec le 10v qui monte aussi à 42 ?

Pour les freins, j'ai pensé aux Shimano Saint qui sont réputés ultra puissants. Je sais que certains ici ne jurent que par les Shimano XT, mais ils doivent être un peu moins puissants que les Saint ?

Et après beh la patte je commande bêtement celle qui va avec mon vélo :)
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Flo911
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par Flo911 »

verbilim a écrit :Pour les freins, j'ai pensé aux Shimano Saint qui sont réputés ultra puissants. Je sais que certains ici ne jurent que par les Shimano XT, mais ils doivent être un peu moins puissants que les Saint ?
J'ai les saint avec disques XT en 203 avant et 180 arrière et c'est puissant et perso ca me plait bien. Il y en a qui disent que les saint sont trop puissant pour de l'enduro, mais tu dose relativement bien sur ce frein et après un petit temps d'adaptation c'est que du bonheur. Perso j'en suis satisfait ::d
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verbilim
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par verbilim »

Beh moi c'est surtout qu'une descente en montagne, que je le veuille ou non, avec mes 100kg sur le vélo, beh je prend très vite beaucoup de vitesse. J'ai actuellement les freins d'origine de mon Meta V3 (donc pas terrible) et je sens que c'est limite...
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Will
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par Will »

C'est quoi au fait tes freins actuels ? Sram DB5 ? Si quelqu'un sait "l'équivalent" shimano...
Parce que du slx/xt ça freine déjà pas mal, même si des étriers 4 pistons sont forcément sensés freiner plus (avec quelques petits trucs pour chauffer un peu moins).
Le diamètre permettrait aussi de gagner en puissance, si t'es en 180 à l'avant, vois si tu peux passer en 203 sans que ça torde la fourche. A l'arrière ça me semble moins utile, à part en gros freinage appuyé, je me dis que t'auras vite fait de bloquer la roue.

Peut-être un mix ? Saint 203 devant, XT 180 derrière ?
Mais gaffe, je lis que le saint est pas forcément facile à moduler (trop on/off) et que le xt 8000 avait des problèmes, peut-être corrigés depuis.

Pour la transmission, aucune idée.

Elle a quoi la cassette ? Elle a pris une pierre ?
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par verbilim »

SRAM DB5 il me semble oui, avec du 180mm avant et arrière. Du 203 devrait pas poser de soucis, j'ai une pike en fourche !

Après niveau tarif à côté des Saint y'a les XTR au même tarif et aussi les Hope. P-e à voir entre les trois modèles !

En gros j'ai chuté à pleine vitesse sur une table et j'ai fini dans le ravin après quelques roulés boulés avec le vélo. Sur la cassette j'ai plusieurs pignons bien tordus et/ou avec des pics cassés :-/
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par Binano »

Tu prévois de changer les roues aussi ?
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par fredm33 »

J'ai le même probleme que toi en pire avec mes 105 kg. Malheureusement, il y a pas grand chose à faire. C'est comme au Dakar, il faut s'habituer à piloter en catégorie Camion.... :hehe:
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par bugz »

verbilim a écrit :Hello tout le monde.

Revenir sur le forum m'a de nouveau donné envie de rouler ! Même si j'ai plus trop le temps en ce moment pour rouler entre le taf et le tir à l'arc, je vais voir pour remettre mon vélo en état. Je trouverais bien un dimanche où je pourrais me faire une petite sortie après :ghee:

Suite à ma chute aux Pass'portes en juin, j'ai plus roulé avec mon VTT. Pour cause, tout l'arrière est défoncé. Je crois que seuls la roue et le cadre n'ont rien eu. Pour le reste, tout est à changer :
  • Dérailleur AR
  • Cassette
  • Chaine
  • Patte de dérailleur
Par ailleurs, j'ai perdu quelques kg mais je suis toujours très lourd sur le vélo. J'aimerai donc changer pour des freins plus puissants !

Vu tout ce qui est bon pour la poubelle à l'AR de mon vélo, je me dis autant changer de système.

Du coup j'ai vu ça :
Mini Groupe SRAM GX 11v. La particularité, c'est qu'il n'a pas de pédalier inclus, et vu que celui-ci est encore en état sur mon vélo (je crois, à vérifier pour le monoplateau), c'est tant mieux !

Est-ce que ça serait compatible avec un monoplateau pas "fait" pour le 11v mais fonctionnant avec le 10v qui monte aussi à 42 ?

Pour les freins, j'ai pensé aux Shimano Saint qui sont réputés ultra puissants. Je sais que certains ici ne jurent que par les Shimano XT, mais ils doivent être un peu moins puissants que les Saint ?

Et après beh la patte je commande bêtement celle qui va avec mon vélo :)
Pour le mini groupe ca peut être une bonne solution. Pour la plateau pas de problème, la ligne de chaîne ne devrait pas être trop bouleversée. Gaffe au corps de roue libre par contre, si tu n'as pas du XD il faudra changer ça aussi... Sinon faut t'orienter sur le mini groupe NX qui est compatible avec corps de roue libre classique (ce que tu dois avoir si tu étais en 10v). Tu avais quoi comme transmission ?

Pour les freins sinon pars sur les ZEE, moins cher que le Saint, et qui fera tout autant le travail en puissance (4 pistons également), plus facile à moduler (moins cette sensation de On/Off)
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par Flo911 »

Will a écrit :Mais gaffe, je lis que le saint est pas forcément facile à moduler (trop on/off) et que le xt 8000 avait des problèmes, peut-être corrigés depuis.
Si tu met des moufles oui c'est difficile à moduler :hehe: Sinon ca reste un frein, plus tu sers plus ca freine. J'ai aucune difficulté de dosage avec ces freins :) Après shimano à revus la gamme saint en 2013... à voir quand les avis ont été postés :)
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verbilim
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Re: Réparer et améliorer mon VTT

Message par verbilim »

Binano a écrit :Tu prévois de changer les roues aussi ?
Non, ça viendra si je reprend vraiment bien le VTT pour chercher à avoir un vélo qui pédale mieux (mais faudrait changer tout le vélo pour ça...) :-/

Donc oui j'avais pas pensé au corps de la roue libre. Avec le Sram NX 11v apparemment ça passerait du coup, comme dit Bugz. En plus c'est moins cher que le GX !

Les Zee c'est une bonne solution. Ca reviens bien moins cher que les Saint et ça freine fort quand même :D
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