Mono Shimano

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Mono Shimano

Message par Fredzel »

Je suis toujours en reflexion pour passer en mono Shimano...
En regardant sur PB et AT je vois 2 types de plateaux mono XT pour monter sur mon pédalier XT M8000 :

- Plateau Mono SHIMANO XT M8000 11V 4 Trous 96 mm : http://www.probikeshop.fr/plateau-shima ... 15239.html
Ce qui ressemble au même chez AT, avec un profil dit DCE (Dynamic Chain Engagement): http://www.alltricks.fr/F-11935-plateau ... s_11v_gris

- Et le Narrow Wide pris par Ludovic : http://www.probikeshop.fr/plateau-mono- ... 26809.html

Lequel vaut-il mieux prendre ? les profils de dents sont vraiment différents... :humhum:
Tanik, tu parlais plutot du Narrow wide ?

Dans les 2 cas, est il nécessaire de le recaler avec des entretoises ? et dans ce cas, il faudra également des vis rallongées ? lesquelles ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: Mono Shimano

Message par gogol69 »

Pour ce qui est des entretoises j'en ai aucune idée. Par contre, pour la couronne, privilégie le Narrow wide! Ca maintien la chaine en place et évite les déraillements intempestifs, même sans guide chaine.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Mono Shimano

Message par Pierrehins »

Je déterre le sujet avec une question concernant la possibilité de monter ce plateau SLX (http://www.probikeshop.fr/plateau-mono- ... 26695.html) sur un pédalier mono XT, sans utilisation d'anti-dérailleur!
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question?
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Mono Shimano

Message par Gil »

Attention ce plateau est compatible uniquement sur les pédaliers xt "nouvelle génération " à savoir les M8000 en 96 d'entraxe. (104 pour les pécedentes).
Pour ce qui est de l'utilisation sans anti dérailleur je dirais que oui malgré que cela semble être "l'ancienne version narrow-wide" où la différence des dents est peu marquée comparé à leur nouveau modèle.
Image
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Mono Shimano

Message par Tanikvelo »

Tu veux quoi comme denture, il doit m'en rester un tout neuf de 32 rond en 104...?
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Mono Shimano

Message par Pierrehins »

Gil a écrit :Attention ce plateau est compatible uniquement sur les pédaliers xt "nouvelle génération " à savoir les M8000 en 96 d'entraxe. (104 pour les pécedentes).
Pour ce qui est de l'utilisation sans anti dérailleur je dirais que oui malgré que cela semble être "l'ancienne version narrow-wide" où la différence des dents est peu marquée comparé à leur nouveau modèle.
Ce serait un plateau de 30 pour le monter précisément sur ce modèle de pédalier, équipé d'origine avec un plateau de 32! Du coup quelqu'un pour confirmer qu'il n'y a pas besoin d'anti-dérailleur?
Freiner c'est mourir :happy1:
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Mono Shimano

Message par Flo911 »

Pierrehins a écrit :
Gil a écrit :Attention ce plateau est compatible uniquement sur les pédaliers xt "nouvelle génération " à savoir les M8000 en 96 d'entraxe. (104 pour les pécedentes).
Pour ce qui est de l'utilisation sans anti dérailleur je dirais que oui malgré que cela semble être "l'ancienne version narrow-wide" où la différence des dents est peu marquée comparé à leur nouveau modèle.
Ce serait un plateau de 30 pour le monter précisément sur ce modèle de pédalier, équipé d'origine avec un plateau de 32! Du coup quelqu'un pour confirmer qu'il n'y a pas besoin d'anti-dérailleur?
J'arrive à dérailler même avec les plateaux narrow wide et anti dérailleur perso donc bon ... :hehe: Après ma chaine est peut être un peu trop longue, mais sinon les déraillements sont quand quasi nul avec ce genre de plateaux :)
Par contre je pense que les race face ou autres (usinés CNC) sont peut être plus efficace que les shimano :)

http://www.probikeshop.fr/plateau-mono- ... 25112.html
Image
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Mono Shimano

Message par Pierrehins »

Je l'avais aussi repéré, je pense que je vais partir sur celui-ci!
On verra bien à l'usage...
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Mono Shimano

Message par Fredzel »

Suite à une belle gamelle ce matin dans la descente du Thanner, il semble que mon dérailleur AR ai pris un bon coup... :( démontage prévu pour vérifier l'état de la patte de dérailleur ainsi que le dérailleur lui même.
C'est un XT M8000 chape longue que j'utilise en mono avec une cassette 11-46.

En prévision d'un changement nécessaire, j'ai regardé les gammes XT et XTR en chape moyenne.
Le XT est indiqué avec une capacité maxi de 39 dents, alors que le XTR est donné pour un pignon de 42 dents maxi...
J'ai un peu du mal à comprendre :humhum: :
Pour du 11-46 en mono il vaut mieux une chape longue ou moyenne?
Pourquoi le XTR ne pourrait pas encaisser un 46 alors que le XT oui ?
pedal damn it
ImageImage
Répondre