trucs et astuces

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Jibe
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 22:49
VTT : Scott spark 35

Re: trucs et astuces

Message par Jibe »

Beau boulot !
si t'étais en région parisienne, j'aurai eu une pièce à te commander.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: trucs et astuces

Message par Daryl »

J'avais déjà ouvert un topic sur "truc et astuces". :]
astuces-revisions-2659
Avatar du membre
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 706
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 15:36
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro
Localisation : Colmar

Re: trucs et astuces

Message par Seb02 »

Spoogue a écrit :oui c'est exactement ça , dans les haubans par exemple ;)

pourquoi tu procèdes comment ?

l'avantage c'est que tu les insères droit et non de travers
Une question tu mets des roulements en tapant sur les cages intérieures ?
Avatar du membre
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 706
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 15:36
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro
Localisation : Colmar

Re: trucs et astuces

Message par Seb02 »

kawah2 a écrit :C'est ca :/

Évite de faire comme ca les roulements aiment pas trop et surtout des roulements en céramique par exemple imper sensible au chocs comme ca sur les cages intérieures. Il vaut mieux prendre une douille de cliquet et taper dessus sur l'extérieur. C'est presque toujours un montage serré sur l'extérieur que sur l'axe.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: trucs et astuces

Message par akekoukou »

tous les 6 mois rho les emmerdes :0 mon cadre à 10 ans et toujours les roulements d'origine, je crois qu'ils sont donnés pour 20000km (mais avec des sortie montagne et portage ça aide... )

en regardant sur le net je trouve l'inverse après c'est vrai que j'aurai tendance à dire de forcer sur l'extérieur aussi

"Pour mettre en place un roulement il faut le pousser fortement sur la cage intérieure. Pour cela on choisi un tube de diamètre correspondant au diamètre de l’arbre (+jeu) et on frappe au marteau sur le tube, en ayant auparavant huilé l’arbre pour faciliter l’enfoncement. Si un roulement est libre sur un axe, celui-ci s’use très rapidement"


après tu mets les roulements au réfrigérateur, je fais ca pour le BB30 de mon vélo de route c'est pas mal ...
Envoie du diot!
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: trucs et astuces

Message par Tanikvelo »

L'outil de base est une bonne idée, beau travail! mais effectivement rentrer un roulement qu'il soit avec un outil au diamètre inférieur au roulement c'est pas top top. Après si Spoogue rajoute sur ces paliers au moment de monter le roulement une entretoise du diamètre du dit-roulement, là c'est mieux!

Une bonne pâte cuivrée ça évite l'oxydation et regraisser les roulements en enlevant le joint avec délicatesse ça le fait, mais l'étanchéité n'est quand même plus la même (à moins de changer le joint!)

Et pis la presse ça reste le top et là une simple tige filetée, des écrous, (si tu veux te faire chier tu soudes quatre tiges pour éviter d'utiliser une clé) avec des rondelles de plusieurs diamètres et c'est parti! BDP, Jdd, etc... tout y passe!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: trucs et astuces

Message par tomichou »

Tanikvelo a écrit :avec des rondelles de plusieurs diamètres et c'est parti! ... tout y passe!
8/ 8|
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: trucs et astuces

Message par Tanikvelo »

:fesse: :miam:
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre