Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
candide420
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 20:22
VTT : S works enduro 2015

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par candide420 »

patou67 a écrit :Autre question, que vaut il mieux privilégier en pédalier? Un direct mount ou un modèle à étoile ?
Pour moi, la seule réelle différence est le poids, le prix, le look. Tout cela en faveur du directmount (si tu aimes dépenser de l'argent). Je ne crois pas que cela soit crucial en tout cas.

Il y a peut être un meilleur vieillissement des serrages avec le directmount (en évitant les vis cheminées ? ), ça je ne sais pas.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par Tanikvelo »

Les préparations c'est de la branlette marketing, surtout avec ce qui arrive depuis cette année chez RS ou Fox ou autres. Les anciennes fourches une fois bien préparées ay départ (bien gonflées lubrifiées et surtout niveau d'huile ok, au pire pour un pilote aggressif ou lourd, on posait un élastomère ou silent bloc dans la CA pour les rendre plus progressives, car c'était toujours ultra linéaire comme amortissemnt à l'époque) marchaient très bien, toujours si c'était entretenu!
J'ai cru lire que tu voulais une SID, te tracasses pas si t'as les soussous prends une 2017 avec une cartouche Charger, j'ai jamais une aussi bonne fourche de XC.
Pour le pédalier, un directmount y'a pas photo! Même si depuis des années les vis-cheminées marchent très bien et continueront toujours de bien marcher, je suis partisan moins y'a de vis mieux c'est. et en plus, y'a plus de choix niveau dentures. Un SRAM x1400 ou un RAce Face Turbine t'es ranquille.
Pour les roubignoles, l'artisanal c'est bien, Dt comme moyeux c'est parfait certes mais une bonne paire d'AMC aussi, et vu comme ça casse du prix ça peut être intéressant c'te affaire (Mavic aussi vu qu'ils ont pris une pile cette année sur les hauts de gamme y'a du surstock à foison, donc va falloir scruter les vpcistes)
Pour le cadre, là j'ai rien à dire, y'a plus grand'chose de mauvais dans les marques connues, faut juste le prendre à la bonne taille.

Après c'est que mon avis, et vous le savez j'y connais foutrement rien.
Modifié en dernier par Tanikvelo le lun. 3 oct. 2016 23:54, modifié 1 fois.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par Papybrujor »

Le fonctionnement de tout ce que nous achetons issu de production industrielle à grande échelle est conditionné entre autre par les marges de tolérances dimensionnelles.
La vérification de chaque pièce coûte extrêmement cher.
Les constructeur préfère vendre comme cela quitte à changer l'ensemble sous garantie.
De toute façon vu les marges entre le prix de fabrication et de vente c'est nous qui payons.
C'est pour cela que pour moi parler de préparation pour quelques dizaines d'euro est abusif.
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par bugz »

Je rejoins geoffrey sur les prépa, je suis un de ses copains qui roulent en Pike. J'ai justement à la maison une RCT3 non préparée, et une RC préparée, y'a pas photo. Je suis d'accord également que les produits neufs se sont grandement améliorés, mais s tu sors de la plage 72-77kg t'es baisé, t'as beau régler le SAG, jouer avec token, compressions etc, j'arrive pas à avoir un comportement qui me convient avec la pike non préparée, surtout au freinage...

Ils vendent des fourches pour qu'elles conviennent au plus grand nombre, mais si tu sors de la catégorie la plus représentée, t'es pour moi obligé de passer par la prépa. Je suis jamais allé voir personnellement ce qu'ils font chez conforme, X1, Novyparts ou autre, mais si c'était que de la branlette intellectuelle, les pro ne feraient pas appel à ce type de technicien, et surtout ils n'auraient pas autant de boulot.
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par Pesos »

Moi j'ai fait une optimisation de ma talas rlc fit chez Novyparts. Il a viré le système talas et à la place j'ai des chambres air positive et négative. Plus sensible, plonge bcp moins. Vraiment chouette.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par Tanikvelo »

Branlette dans le sens où pour nous, commun des mortels, on peut s'en passer (c'est sûr c'est mieux, disons adapté au pilote, encore heureux, ça fait plaisir, mais ça empêche pas de rouler sans), les produits sont quand même vachement bons, encore plus depuis 3-4 ans. Les pros, ils préparent leurs fourches depuis toujours, mais là on parle de gain de seconde, ce qui pour eux peut tout changer et y'en a qui sont pas bêtes, y'a un business qui existe, on va le proposer à tout le monde comme ça vous pourrez tous rouler comme des pros (et du coup ça c'est de la branlette). C'est comme le tuning ou prépa en bagnole! Après c'est que mon avis, j'ai pas raison, loin s'en faut, je comprends tout à fait l'autre point de vue, mais comme j'aime dire ce que je pense, je le dis.
Fin du HS.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
patou67
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 23:04
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea MX
Cube Aim

Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par patou67 »

Concrètement ça change quoi une prépa ?

AUtre question, un pédalier Oval (rotor notamment) bien ou pas?
Image
Répondre