Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

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patou67
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Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par patou67 »

Hello,
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais je pense changer de vélo pour fin 2016. Je roule actuellement sur un Orbea MX 30 27.5" que j'avais modifié à ma guise. Mais bon l'envie de changer se fait sentir.
J'avais d'abord regardé sur des vélos complets mais bon au final je me dit que monter mon vélo moi même me plairais encore davantage.
J'ai donc découvert la gamme Niner et notamment l'ancien Air 9 Rdo dont le cadre est soldé actuellement.
Ce sera donc un 29" SR
Niveau transmission malgré de longues réticences et après pas mal de soucis avec la partie plateaux de mon vélo, je pense finalement m'orienter vers du mono, pas du Sram car je les trouve hors de prix! Je pense donc à du XT en 36 devant et 11-46 derrière, ça permettrais de couvrir un plage théorique de 1.80 à 7.56m contre 1.43m à 8.80m avec mon triple actuel. Je pense que ça devrait passer, le passage de mon petit plateau étant souvent capricieux ces derniers temps, j'emmène souvent un développement de 2.08. Quel pédalier choisir le XT est il bien ou un autre est mieux ?
Ensuite niveau roues j'avais pensé à des Crest, conviendront t'elles pour un pilote de 80kg et un usage XC parfois engagés ? Ou vaut il mieux partir sur des Arch ou même une autre marque, je suis pas sectaire.
Niveau fourche ce sera une rockshox SID mais dur de s'y retrouver entre tous les modèles sur le marché, a quoi corresponde, les RCT, RLT etc ?
Voila c'est sur ces 3 points que je me pose encore pas mal de questions, donc merci à ceux qui pourront m'aider :)
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TaG
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par TaG »

Clairement, le 36 devant c'est chaud, même en 42. Sauf si c'est sur un stade d''athlétisme ?
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TaG
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par TaG »

Faute de frappe dans mon post !
patou67
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par patou67 »

Vous commencez a me faire douter la :hehe:
Parce que si je compare par rapport a mes habitudes sur le Orbea bien souvent je n'utilise pas le pignon de 34 et de 30 avec le petit plateau mais directement le 26, ce qui correspond à un développement de 1.87. La je serais en 1.80 au mini ça devrait le faire pour mes sorties habituelles de 30-40km pour entre 700 et 1000 de d+ après si ça grimpe plus faudra envisager un changement de plateau. Mais bon en général ça devrait passer, et ça m'éviterais de trop devoir mouliner dans le roulant
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Fredzel
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par Fredzel »

patou67 a écrit :Hello,
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais je pense changer de vélo pour fin 2016. Je roule actuellement sur un Orbea MX 30 27.5" que j'avais modifié à ma guise. Mais bon l'envie de changer se fait sentir.
J'avais d'abord regardé sur des vélos complets mais bon au final je me dit que monter mon vélo moi même me plairais encore davantage.
J'ai donc découvert la gamme Niner et notamment l'ancien Air 9 Rdo dont le cadre est soldé actuellement.
Ce sera donc un 29" SR
Niveau transmission malgré de longues réticences et après pas mal de soucis avec la partie plateaux de mon vélo, je pense finalement m'orienter vers du mono, pas du Sram car je les trouve hors de prix! Je pense donc à du XT en 36 devant et 11-46 derrière, ça permettrais de couvrir un plage théorique de 1.80 à 7.56m contre 1.43m à 8.80m avec mon triple actuel. Je pense que ça devrait passer, le passage de mon petit plateau étant souvent capricieux ces derniers temps, j'emmène souvent un développement de 2.08. Quel pédalier choisir le XT est il bien ou un autre est mieux ?
Ensuite niveau roues j'avais pensé à des Crest, conviendront t'elles pour un pilote de 80kg et un usage XC parfois engagés ? Ou vaut il mieux partir sur des Arch ou même une autre marque, je suis pas sectaire.
Niveau fourche ce sera une rockshox SID mais dur de s'y retrouver entre tous les modèles sur le marché, a quoi corresponde, les RCT, RLT etc ?
Voila c'est sur ces 3 points que je me pose encore pas mal de questions, donc merci à ceux qui pourront m'aider :)
Excellent choix le Air 9 RDO de chez Niner ! :mrgreen:
J'ai eu le même raisonnement que toi il y a quelques mois quand au montage à la carte à partir d'un kit cadre Niner, mais en TS pour ma part.
Pour les roues, je suis également monté en ZTR Crest de chez Astérion. Je les avais acheté pour mon Scott précédent, et elles sont vraiment excellente. Légères, et suffisamment résistantes pour mon usage XC/Trail (je fais 80kg aussi).

Pour la fourche j'ai monté une SID RCT3. Je ne voulais pas de commande au cintre, tout en conservant la possibilité de la durcir un peu, voir de la verrouiller suis nécessaire. Au final je la touche quasiment jamais. Franchement par rapport à ma FOX 32 précédente, j'en suis très satisfait, juste le temps de tâtonner un peu sur les réglages, mais une fois trouvé le bon feeling, c'est nickel.

Pour la transmission, je passe mon chemin, le mono ne couvrait pas une plage assez grande pour mon besoin. Je suis parti sur un 2x11 XT qui colle parfaitement à mon besoin.
pedal damn it
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patou67
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par patou67 »

OUi leurs cadres sont vraiment superbes, c'est pas les plus légers mais c'est a mes yeux parmi les plus beaux :)
Bin avec le mono je sais que je vais perdre un peu en polyvalence par rapport a mon triple, mais bon j'en ai un peu marre des emmerdes liés au dérailleur avant, le dérailleur avant se prend les coups et c'est l'avant qui pose problème ^^
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par candide420 »

Bonjour,

Pour répondre (selon mon expérience) à tes questions, je pense que :

1° Effectivement, des montages artisanaux de qualité sont bien meilleurs que des montages usine. Avec des moyeux Hope ou DT swiss c'est encore mieux. Si tu peux obtenir le fameux "star ratchet" DT swiss, c'est génial. Surtout, évite les montages avec peu de rayons. Les artisans utilisent 32 rayons, ce n'est pas pour le plaisir de serrer des écrous.

2° En termes de transmission, je reproche à la cassette XT, surtout en 11-46 son poids démesuré. Le prix chez SRAM n'est pas dingue, surtout si tu sais panacher. Par exemple, pour ne pas faire dans le trop haut de gamme, un ensemble pédalier XT, monté avec une couronne absolute black (ou one up), un dérailleur NX, une manette NX ou GX et une cassette GX te donnent une belle transmission, fiable, précise, sans grosse concession sur le poids. C'est souvent le pédalier qui alourdit beaucoup le vélo. A voir aussi selon ton type de boitier.

3° Pour les fourches, je pense que le châssis est plus important que la cartouche. Je m'explique : j'ai deux amis qui ont une pike. l'un à la RCT3, l'autre la solo air. Mais celui avec la solo air à fait faire une préparation (ça peut se faire au premier entretien, et ça te coûtera 40€ de plus qu'en entretien chez ce genre de spécialistes). La solo air est beaucoup plus agréable, plus performante. Elle ne s'affaisse pas au freinage, mais est plus sensible. Ma fourche (fox 36 factory) est préparée aussi (par X1 avec kit Andreani), et je t'assure qu'il n'y a pas une fourche de série qui est au niveau. Mieux vaut donc choisir une fourche simple, et faire faire une préparation.

4° Pour le cadre, je n'ai pas d'expérience avec niner, et je ne peux donc pas t'aider.

J’espère que ça a pu t'aider,

Geoffrey
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par Papybrujor »

J'ai beaucoup de mal avec ces préparations sans connaître le pilote sa façon de rouler son vélo la pression des pneus ......Cela ressemble beaucoup à l'effet Dumbo https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dumbo
Pour avoir un peu travaillé dans ce domaine mais pour des motos et 4X4 je pourrais te citer plusieurs anecdotes qui vont dans ce sens.
Genre ne pas ouvrir une fourche juste coller l'autocolant du préparateur et le client de rappeler pour dire sa satisfaction.
patou67
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par patou67 »

Autre question, que vaut il mieux privilégier en pédalier? Un direct mount ou un modèle à étoile ?
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candide420
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Re: Questionnement à propos d'équipement d'un vtt

Message par candide420 »

Papybrujor a écrit :J'ai beaucoup de mal avec ces préparations sans connaître le pilote sa façon de rouler son vélo la pression des pneus ......Cela ressemble beaucoup à l'effet Dumbo https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dumbo
Pour avoir un peu travaillé dans ce domaine mais pour des motos et 4X4 je pourrais te citer plusieurs anecdotes qui vont dans ce sens.
Genre ne pas ouvrir une fourche juste coller l'autocolant du préparateur et le client de rappeler pour dire sa satisfaction.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a préparateur et préparateur. Mais il y a des boîtes qui connaissent leur boulot. L'objectif avoué est d'adapter davantage la suspension au pilote. Quand à savoir ce que fait vraiment le type, à part monter des joints basse friction et lubrifier convenablement l'ensemble, je ne suis pas capable de juger, c'est peut être tout. L'argument de dire "Fox, Rock Shox ou un autre font des suspensions qui ont vocation à être roulées par des gens de tout niveau, de tous poids", nous préparateurs les adaptons à votre vélo et à votre poids me semble néanmoins solide. Un mécano me racontait aussi que toutes les rock shox d'avant la Pike étaient montées presque sans huile, et qu'il y avait un monde en la démontant simplement pour y mettre l'huile réglementaire.


Une autre chose évidente est que nos suspensions sont généralement mal réglées et mal entretenues. En sachant entretenir et régler, je suis d'accord qu'il y a plus à gagner qu'en faisant des préparations. Mais cela marche aussi pour ce qui est des cartouches constructeur : entretenir et régler plutôt que d’acheter systématiquement le nouveau modèle.

Dans mon cas, avec ma 36 chez X1, j'ai du renseigner mon poids, le modèle du vélo, le SAG habituel. J'ai réellement senti une différence, ainsi que mes amis qui ont envoyé des Pike chez Novyparts (3 amis, dont l'un est un genre de super-ingénieur. Pour te dire, il a modélisé la courbe d'enfoncement de sa lyrik la dernière fois parce qu'il se demandait ce que faisaient vraiment ses tokens).

Enfin, pour l'effet dumbo, je ne connaissais pas. Mais de toute façon, parler de positivisme en ce qui concerne le réglage des suspensions est toujours une bonne blague, à tous les niveaux de pilote je pense. Je ne suis pas assez spécialiste pour l'affirmer, mais je ne suis même pas sûr que les écuries de formule un sont capables d'expliquer entièrement par des éléments issus de la science positive pour quelles raisons les pilotes sont plus rapides avec ce setting ou l'autre, malgré l'immensité des moyens à leur disposition.

Bref, tout ce que je veux dire, c'est que les préparations ne transforment pas un pilote médiocre en Loic Bruni (j'en suis la preuve vivante). Par contre, il y a un gain, clair, net, qui n'est peut être lié qu'à l'entretien, à la lubrification et au réglage, pré-géré par un professionnel compétent de la suspension vélo. Du coup, je me priverais bien plus facilement d'acheter la cartouche à la mode plutôt que de faire entretenir et préparer mes suspensions.
Modifié en dernier par candide420 le lun. 3 oct. 2016 22:00, modifié 1 fois.
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