Passage mono

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1948
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Passage mono

Message par Fredzel »

patou67 a écrit :ça donne quoi ta ligne de chaine du coup, Fredzel?
Pas encore pris la mesure, pas eu le temps. Je vais regarder ça dans les prochains jours.

@Eric : merci pour le conseil du câble et de la patte. Je vais essayer comme ça, et si je galère, je les changerai.
(au passage, hâte de lire ton premier retour sur le Eagle...)
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

Petite variante pour monter et déterminer sa longueur de chaîne qui est vraiment bien !
Vérifie bien avant de sortir le dérive chaîne hein ! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=qbjvMicUGUk

Alors mon retour sur la Eagle, c'est que c'est franchement impressionnant ! :0
Hormis le fait que j'ai un plateau de 34 ça grimpe tout !? 8| C'est juste qu'avec ce plateau tu n'as que 1 rapport pour le très très raide. C'est au final même pas dans le raide que le 34 dents est dur, c'est avec les petits pignons que c'est difficile à tirer ! Surtout avec des Nobby Nic cramponnés enduro !
Dommage qu'ils mettent cette configuration d'origine, je vois pas bien l'intérêt !?
Demain je monte au Molkenrain avec Scrat pour voir si je tiens le 34-50 pendant longtemps en attendant le plateau de 30 avec lequel je n'ose même pas imaginer la plage d'utilisation en montagne ! C'est à se demander si un 32 ça le ferait pas !?
Quant à la fluidité du truc et son silence de fonctionnement j'en reviens pas !
Sérieux c'est énorme ! Tu entends juste le clic du trigger...
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Auré67
Membre accro
Membre accro
Messages : 339
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 11:35
VTT : Bronson CC 2017

Re: Passage mono

Message par Auré67 »

Fredzel a écrit :Passage en mono engagé aujourd'hui.
J'ai donc transformé mon pédalier 2x11 XT M8000 en montant un plateau 30T Narrow wide et échangé ma cassette XT 11-40 par une Sunrace 11-46.
Hâte de connaitre ton retour sur ce montage, je comptais également passer sur une cassette 11-46 de chez Sunrace! :super:
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

Ben lors de ma sortie de cet après-midi avec Scrat, c'est ce que je me disais dans des raidards... :humhum:
Un plateau de 32 dents carrément ça va le faire, tu as raison.

Ben oui ça fait un peu bizarre de passer du 42 au 50, comme si le 50 était là pour te sauver la mise. :gene:
En fréquence de pédalage aussi... C'est la touche turbo du mixeur-plongeur ... :mrgreen:
Je me demandais aussi si avec un plateau de 30 ou 32, genre justement tu gardes le 50 en "secours" pour parfois finir avec un gros coup de cul sur un sentier qui finit technique !?

Je vais encore faire quelques sorties avec le 34 qui permet de monter partout, mais... Comment dire, cette sensation d'avoir juste 1 rapport à raidard ça fait un peu bizarre !? Justement parce que le passage du 42 vers le 50 te fait cet effet...
Avec un plateau plus petit, tu dois gagner de la souplesse sur la partie acier de la cassette ;) Un étagement plus montagne pure et dure !
Quant au pignon de 10 et 12 ben... Avec les pneus "enduro freeride", avec des crampons formats apéricubes, 940 grs le pneu, (Nobby Nic Apex en 2.8") je dois bien avouer que j'y vais pas souvent ! :gene: J'arrive pas à les tirer, même sur du plat. Enfin c'est pas encore dans le logiciel de mon rapport physique/pédalage. Fat Bike en 11V 26>42..
Hé Guitouns qui me traitait de fillette parce que j'ai pas mis les 3 pouces... :gene:

Par contre ! La traction, le grip, tu te balances dans du technique mais alors d'une sérénité !!!
Dans une descente rapide glissante, Scrat avec un Stump en 29" par 2.20" tenait pas la corde...
Moi, ça tenait le cap mais un truc de dingue ! Non mais limite tu zig zag en descente de la corde à l'extérieur ! :0 Bref... Digression mais...
C'est aussi pour ça que je comprends pas bien le plateau de 34 avec une monte pareille !?
Sans doute qu'avec un pneu plus roulant à l'arrière !? Un train de pneus plus léger...
Je te dis ça parce que ça compte dans le choix du plateau je t'apprendrais rien.

Faut encore sortir avec et laisser un peu tout ça se décanter...
Sinon le fonctionnement est redoutable ! Une diablerie cette transmission ! :mrgreen:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
J-Noël
Membre accro
Membre accro
Messages : 492
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 13:41
Prénom : Jean-Noël
Niveau : Confirmé
VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022
Localisation : Chavannes-sur-l'Etang

Re: Passage mono

Message par J-Noël »

Fredzel a écrit : Et maintenant que j'ai viré le dérailleur avant, j'ai la zone de fixation directmount qui est à nue et pas très estéthique. Vous savez s'il existe des petits caches pour masquer cette zone ?
quelqu'un a parlé de ça récemment sur le forum http://www.probikeshop.fr/decapsuleur-m ... 99783.html
Avatar du membre
2fré
Animateur
Animateur
Messages : 1124
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 17:35
VTT : Un nouveau

Re: Passage mono

Message par 2fré »

kawah2 a écrit :
Erik a écrit : Une diablerie cette transmission ! :mrgreen:

300 balles la cassette, 60 la chaine, 200 le dérailleur, sur que l'entretien va etre diabolique :cote:
Je pense qu'il vaut mieux laisser le vélo dans le garage pour être certain de ne rien abîmer :diable: :siffle: :drapeaublanc:
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

kawah2 a écrit :
Erik a écrit : Une diablerie cette transmission ! :mrgreen:

300 balles la cassette, 60 la chaine, 200 le dérailleur, sur que l'entretien va etre diabolique :cote:
Ben j'ai déjà des super-lubrifiants, téflons, céramiques etc... :gene:
D'ici-là, les prix vont baisser non !?
Ensuite c'est vrai ! J'ai cédé aux sirènes de l'Eagle parce que le modèle du vélo sous le mien était, en gros, pas beaucoup moins cher qu'avec la Eagle donc...
Hé puis faut bien que quelques couillions payent la recherche et le développement, les brevets etc...
Pour qu'enfin... La transmission 12 vitesses se fasse en NX ou en GX.
Je ne te demande pas de me remercier ! :mrgreen:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

kawah2 a écrit ::hehe: enfin la cassette devrait te tenir 2 ans, je suis près a parier, surtout si tu passes en 30d et que tu économises un peu le 50 en alu.
chaine 2 par an, bref le surcout ne sera pas aussi pharamineux qu'on pourrait le croire au 1er abord

juste faire un peu plus gaffe au dérailleur, et etre encore plus soigneux pour la partie nettoyage/lubrification
J'ai déjà une petite tirelire pour ça...
Sorte de petite souscription pour payer mes conneries...
Un petit cochon rose avec un tee-shirt Sram
Avant il s'agissait de consolider mes gains, maintenant il faut colmater les pertes ! :hehe:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1948
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Passage mono

Message par Fredzel »

patou67 a écrit :ça donne quoi ta ligne de chaine du coup, Fredzel?
Pas évident à mesurer précisément mais je dirais aux alentours de 50.
J'ai vaguement constaté que la chaine redescendait de 2 pignons en rétropédalage (comme tout le monde :-| ), mais à voir à l'usage si c'est vraiment pénalisant.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 706
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 15:36
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro
Localisation : Colmar

Passage mono

Message par Seb02 »

Au pire decalle ton pédalier vers l'intérieur si tu peux sinon le plateau avec des rondelles ça marche aussi.
Répondre