Passage mono

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

Quelqu'un du forum a cette cassette ?
Du 9-44 en 11 vitesses ! :0 ça doit être excellent !
Avec la possibilité de changer pièce par pièce...
http://www.alltricks.fr/F-11911-cassett ... am_xd_noir

http://www.probikeshop.fr/cassette-e-th ... 20902.html
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Ludovic
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 08:55
Prénom : Ludovic
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Anthem 29er 2
Localisation : Innenheim

Re: Passage mono

Message par Ludovic »

Flo911 a écrit :
Ludovic a écrit :Non car le plateau mono est théoriquement plus à l intérieur qu un plateau externe pour double plateau.

C'est aussi pour cette raison qu il faut pas mettre un plateau mono comme plateau externe. Même si il y a autant de dents et le même entraxe etc ils sont différents
Avant le problème d'entraxe, c'est surtout une question des rampes montée/descente de la chaine qui sont absent sur un plateau mono, ainsi que la profondeur des gorges du mono plateau et l'épaisseur des dents (si tu as un plateau narrow wide)
On est d accord :super:
Avatar du membre
Ludovic
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 08:55
Prénom : Ludovic
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Anthem 29er 2
Localisation : Innenheim

Re: Passage mono

Message par Ludovic »

Erik a écrit :Quelqu'un du forum a cette cassette ?
Du 9-44 en 11 vitesses ! :0 ça doit être excellent !
Avec la possibilité de changer pièce par pièce...
http://www.alltricks.fr/F-11911-cassett ... am_xd_noir

http://www.probikeshop.fr/cassette-e-th ... 20902.html
Vu le prix ça peux être bien :|
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

Ben c'est le prix d'une XX1 avec une plage d'utilisation plus grande...
La possibilité de remplacer pièce par pièce...
Le premier élément avec les 3 grands pignons en alu coûte 150 € (prix du site E.THIRTEEN donc peut-être 110-120 € prix des sites de ventes en ligne).
Les autres sont en acier et se changeront sans doute moins vite... 45 € (prix E.THIRTEEN) pour les 4 plus petits pignons... Sans doute le même prix ou un peu plus pour les 4 pignons intermédiaires...

Oui bon c'est sûr ça reste cher, est-ce rentable !? :humhum:
Ce qui est certain c'est que pour mon Fat avec son plateau de 26 dents, un pignon de 9 dents ça m'apporterait un petit plus sur le roulant pour peut-être pouvoir tenir du 25-30 km/h avec une fréquence de pédalage plus basse...
Je vais aussi faire quelques petits calculs pour voir si c'est "pédalable" du 26-44 dents :gene:
En comparant avec un développement en 22-36 dents... :humhum:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Passage mono

Message par Fredzel »

Est ce que quelqu'un a testé la cassette 11v shimano xt en 11/46 ?
J'aimerais notamment un avis sur le trou qu'il y a entre le pignon de 37 et celui de 46... pas trop important ce gap ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Passage mono

Message par Fredzel »

kawah2 a écrit :bah, regarde l'Eagle:
36/42/50, 8d
bon là c'est 9, pour arriver sur un pignon plus petit, c'est surement assez sensible :/
Pour le Eagle : +17% entre le 36 et le 42, et +19% entre le 42 et le 50.
Pour la XT : +25% entre le 37 et le 46 !!!

J'ai vu que Sunrace faisait une cassette 11-46 avec un étagement qui paraît un peu meilleur.
Mais à l'usage est ce aussi bon en terme de fluidité de passage sur une cassette Sunrace par rapport à une Shim ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 706
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 15:36
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro
Localisation : Colmar

Re: Passage mono

Message par Seb02 »

Personnellement aucun soucis avec cette marque de casette. J'ai fait à peu près 1000 km avec et aucun problème. Certains en ont pliée mais moi Zéro probleme.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Passage mono

Message par Fredzel »

Passage en mono engagé aujourd'hui.
J'ai donc transformé mon pédalier 2x11 XT M8000 en montant un plateau 30T Narrow wide et échangé ma cassette XT 11-40 par une Sunrace 11-46.
Image
Image

Petit bilan masse de la manip :

plateaux XT 26/36 + 1 jeu de vis => -108 g
cassette Shimano XT 11-40 => -411g
dérailleur av XT M8000 => -122g
shifter G + cable/gaine => -128g

plateau 30T => +76g
cassette Sunrace 11-46 => +465g

TOTAL = -228g

C'est pas énorme, mais ça me passe les Niner à 11,5 kg.
Image

Visuellement la cassette Sunrace noir/rouge va bien avec le bike, à voir comment va évoluer la couleur avec l'usure.

Bon, il me reste encore à monter la chaine SRAM X1.
Quel est la méthode adéquat pour régler la longueur de la chaine ? je connaissais la méthode en double en montant la chaine sur grand plateau/grand pignon sans passer par le dérailleur... mais pour le mono ?

Autre question, je suppose qu'il va falloir régler l'écartement entre le galet supérieur et le pignon de 46 ? faut que je regarde sur les docs Shimano quelle valeur d'écartement est à respecter.
A voir également si la cassette est positionnée strictement à l'identique sur le CRL ou si je dois refaire un réglage de dérailleur.

Je vais en profiter pour passer la commande de la Reverb à gauche sous le cintre pour une meilleure ergonomie du poste de pilotage.

Et maintenant que j'ai viré le dérailleur avant, j'ai la zone de fixation directmount qui est à nue et pas très estéthique. Vous savez s'il existe des petits caches pour masquer cette zone ?
Image
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

Pour la méthode de la longueur de chaîne c'est la même chose, tu n'as qu'un plateau donc... Tu le fais sans passer par le dérailleur arrière. Comme tu as une attache rapide.
Moi perso je te conseille de le faire avec un câble neuf et j'aurais également fait ça avec une patte de dérailleur neuve. J'ai parfois galéré en essayant de garder l'ancien câble. Tu verras bien.
Il est aussi possible que ta patte soit légèrement tordue, pas assez pour fonctionner parfaitement avec ton ancienne cassette mais avec une nouvelle ça peut parfois être bien chiant.
Tu rajoutes à cela l'ancien câble qui a été monté trop tendu, si avec ta nouvelle transmission faudra le détendre ça risque de pas le faire... ça aussi tu verras bien.
En gros ça veut dire que quand tu montes une transmission, toujours laisser une marge pour pouvoir bien le détendre... En cas de changement de patte ;)
En ce qui concerne le galet-guide, c'est clair que tu devras le descendre. Pas de distance particulière si ce n'est que quand tu monteras sur le pignon de 46 sur ton pied d'atelier, faut plus que ça fasse un sale bruit (une grosse vibration). Quand tu ne l'as plus c'est que c'est bon.

Si tu changes de câble, repère bien le passage de celui-ci... Où le câble est à nu jusqu'à sa vis de blocage sur le dérailleur arrière. Tu peux le passer du mauvais côté de cette vis et là tu t'ouvres les veines pour indexer ton dérailleur...
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
patou67
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 23:04
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea MX
Cube Aim

Re: Passage mono

Message par patou67 »

ça donne quoi ta ligne de chaine du coup, Fredzel?
Image
Répondre