Panne: RockShox Revelation RC3 29

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Krys »

La semaine passée Binano voyant mon vélo à côté de celui de DavidR, un spé lui aussi en 29" remarquait que ma fourche semblait avoir moins de débattement que la sienne (140 pour la mienne et 130 pour la Fox de David)... bref la rando de Sergio continue et je n'y prête pas attention... Hier de passage chez le frangin (Seb) pour mettre un coup de jet à mon vélo, lui aussi me fait la remarque et mesure la 'garde' ... 120!!! merdouille...

Bref je rentre chez moi, je fais l'entretien rapide post sortie et je regarde cette histoire de fourche, je mesure et en effet il manque deux centimètres... je purge la fourche... et presque vide elle fait un point "dur" pour finir de se dégonfler... bref elle 'talonne' au max à 0PSI et je regonfle cela de suite, je mets normalement pour mon poids 100-110PSI, à cette pression toujours pareil (120mm) je pousse la pression et au max autorisé (190PSI) j'ai 130mm de débattement... il est donc certain qu'il y a un loup...

Je vérifie donc les premières photos du Bike neuf (fin février) et en effet la fourche est entièrement déployée.

Je le porterai donc demain chez mon vendeur, mais est-ce que quelqu'un sait ce qui a pu se passer? est-ce un problème rencontré régulièrement ou fréquemment sur ce modèle?
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par herpo44 »

C'est une solo air ?
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Krys »

Oui c'est bien une solo air:

RockShox Revelation RC3 29, Solo Air spring, 140mm travel, 3-position compression adjust, rebound adjust, tapered steerer, 46mm offset, 15mm Maxle Lite thru-axle
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Binano »

Y'a des cales sur les révélation pour réduire le débattement si on le souhaite mais si tu avais 140mm avant et plus maintenant, ce n'est pas normal. On dirait un déséquilibre entre chambre positive et négative mais pourquoi, comment, je ne sais pas... les deux chambres doivent s'équilibrer automatiquement en solo air.
Krys a écrit :Je le porterai donc demain chez mon vendeur
C'est le plus sage :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Krys »

:-/

juste pour montrer la différence entre la fourche neuve et maintenant...

Image

y'en manque un bout... 8/
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Flo911 »

Hello,

j'ai eu une problème similaire sur ma pike... Es tu allé en buté de fourche ? As tu essayé de tiré le fourreau des plongeurs en sens opposé ?
De mon côté, j'ai emmené la pike chez le vélociste et je l'ai récupéré presque à l'identique.. En rentrant, je tire le fourreau pour voir ou est le "0%" du SAG et j'entends un gros bruit de sussions et un poc (comme une ventouse qui se décolle ...) et depuis j'ai retrouvé mes 160mm de débattement et plus aucuns soucis ! :) Du coup je me demande, si quand j'suis allé une fois en fin de fourche, si ça n'aurait pas faire "ventouse" quelque part dans la fourche ... Pas dis que ça fonctionne mais ca ne coute pas grand chose "de tirer un coup" :hehe:
Image
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Gil »

Sur les pike c'est un problème connu.

Glisse un petit rilsan entre le joint racleur et le plongeur de chaque coté de la fourche puis détend la fourche comme viens de le dire Flo911 puis retire les rilsans une fois la fois le plein débattement retrouvé.

Pas sur que cela fonctionne mais sur les pike ça règle souvent le soucis.
Image
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Krys »

Je pense en effet que cela doit être un soucis avec la chambre négative qui a du prendre de l'air... mais dans mon cas j'ai essayé de déployer complètement la fourche et impossible, trop de résistance, donc pour ne pas aggraver les choses je vais le déposer chez le vendeur, je m’inquiète pas de la suite, il va soit la faire changer, soit la remettre en état, je m’inquiète plus de la fiabilité et de la robustesse du modèle :gene:

Merci pour ton retour en tout cas c'est très sympa
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Binano »

Oui y'a surement un truc qui empêche l'équilibrage des deux chambres, peut-être juste un point de graisse qui empêche la pression de s'équilibrer... enfin bref, test le truc de Flo, en dégonflant la fourche et en gardant le bitogno de gonflage appuyé quand tu tires sur les fourreaux pour que l'air rentre.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Re: Panne: RockShox Revelation RC3 29

Message par Krys »

Gil a écrit :Sur les pike c'est un problème connu.

Glisse un petit rilsan entre le joint racleur et le plongeur de chaque coté de la fourche puis détend la fourche comme viens de le dire Flo911 puis retire les rilsans une fois la fois le plein débattement retrouvé.

Pas sur que cela fonctionne mais sur les pike ça règle souvent le soucis.
j'imagine un tout petit rilsan pour faire une prise d'air? c'est bien l'idée?
Répondre