Usure des plaquettes Av/Ar

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Usure des plaquettes Av/Ar

Message par Binano »

Une question existentielle : pourquoi mes plaquettes s'usent plus vite à l'arrière qu'à l'avant ?

J'ai changé mes plaquettes aujourd'hui et bizarrement c'est les plaquettes arrières qui m'ont fait défaut en premier alors que mes freinages sont vraiment plus appuyés sur l'avant que sur l'arrière.

Dois-je comprendre qu'il vaut mieux freiner fort mais pas longtemps (je freine comme ça avec le frein avant) plutôt que longtemps mais faiblement (je freine comme ça avec le frein arrière) pour économiser les plaquettes ? Je pose cette question con car ça pourrait être appliqué sur ma façon de conduire en voiture pour moins user les plaquettes de frein. Genre t'arrives à un feu rouge, tu freines doucement sur 100 mères ou bien tu freines fort sur les 10 derniers mètres ?

A votre avis ? Je sais, je sais, c'est une question con... d'ailleurs vous n'êtes même pas obligé de répondre :gene:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Usure des plaquettes Av/Ar

Message par peawy »

Binano a écrit : longtemps mais faiblement (je freine comme ça avec le frein arrière
Sur la video que j'ai postée dans le topic techniques pour mieux rouler, le gars appelle ça "le freinage de confiance" (à 14min20), et conseille de se débarrasser de cette technique, et de plutôt n'utiliser les freins que quand il y en a besoin.
Binano a écrit :tu freines doucement sur 100 mères ou bien tu freines fort sur les 10 derniers mètres ?
Ce qui est sûr c'est que les longs freinages font chauffer disques et plaquettes et diminuent l'efficacité.
Tu faisais comment en moto ? Ton frein arrière ne servait quasiment pas non ? Et tu prenais les freins au dernier moment !
'fin, après, faut peut-être pas faire ça aux feux rouges ou en ville, sinon tu risques de te faire rentrer dans le c...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Usure des plaquettes Av/Ar

Message par Binano »

Ouep, sur piste c'était du tout ou rien

Mais remarque en VTT dès fois t'es quand même obligé de ralentir le VTT bien avant suivant le type de terrain où s'il y a des graviers pas exemple
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre