Renouvellement du liquide préventif.

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par medusa »

je voulais changer mon pneu arrière .... étrange découverte dedans 8|

Image
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par medusa »

:hehe:

... meuh non, le truc juste au-dessus :] , un alien !
Erik

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Erik »

Petit retour d'expérience...
Comme je l'écrivais à l'ouverture de ce post, il y a 6 mois, j'achetais des roues Shimano XT pour me mettre aux joies du tubeless. Baignant déjà dans les bonheurs de la mécanique cycle, je constatais que les valves qui m'étaient livrées avec les roues, les obus n'étaient pas démontable !? Peu importe, j'avais monté avec un peu de difficulté deux pneus Mavic CrossRoc Roam en tirant sur les deux flancs du pneu au niveau de la valve pour les faire claquer...
Comme ça fait donc 6 mois 1/2 maintenant, je décide "d'ouvrir" un quart du coté du pneu pour voir ce qui reste de préventif et s'il ne s'est pas amalgamé en grosse boulette...
Il est bien encore liquide (du JOE'S SUPER SEALANT), j'ai juste l'impression qu'il en manque un peu.
Je rajoute une dose de 60 ml en me demandant si je vais arriver à bien les faire claquer à nouveau avec l'obus dans les valves ? :humhum:
Eh bien sûr... Plus moyen qu'ils prennent la pression ! :snif: :faché2:
Du préventif dégueule même un peu. :faché1:
Après avoir psalmodié tous les Saints et maugréé une rafale de noms d'oiseaux. Dans un éclair de génie ! :intello:
L'idée de sangler le pneu sur sa circonférence avec ces sangles pour amarrer les bagages sur une galerie par exemple... J'ai serré juste avant que le pneu s'écrase dans la gorge de la jante... Un coup de compresseur et le pneu prend aussitôt ! Rapidement déclipser la sangle et immédiatement remettre un autre coup de compresseur... Et CLAC ! En place ! :frime1:
Le fait de ceinturer le pneu dans la jante, l'air pousse et met les flancs en place...
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Papybrujor »

Oui cette technique est aussi utilisée pour les pneus des voitures et camions.
Avatar du membre
skijeff
Noob
Noob
Messages : 17
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:46
VTT : Orbea Rallon
Canyon Roadlite
Vélotaf

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par skijeff »

Personnellement, je remets du préventif (No tubes) quand...c'est trop tard en fait :)

C'est pour ça que j'ai toujours une chambre à air sur moi lors de mes sorties. Quand je rentre j'en remets et fini, on en parle plus. Je ne m'embête pas à compter 6 mois à partir de la date où j'en ai mis. Surtout qu'avec la chaleur actuelle, ça sèche vite.

Pas besoin de compresseur non plus, j'utilise une pompe Lezyne gros volume prévue pour les tubeless et, bien que sceptique au début, je dois reconnaître que ça marche vraiment bien. Après ça dépend surement des pneus (pour ma par des Fat Albert de Schwalbe).

Pour les grosses crevaisons que le préventif n'arrive pas à combler, je prends des rustines et répare mon pneu de l'intérieur (logique). Jamais eu de problème.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Binano »

Non, quand il a crevé et que le préventif ne fait plus le job, il doit utiliser une chambre à air... c'est donc le signe qu'il doit remettre du préventif. Dans ce cas là, une fois rentré, il remet du préventif. Pas con. ::d
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Papybrujor »

AH bon parce que tu fais comment toi,à la première crevaison tu mets une chambre à air et quand les 6 mois de préventif sont atteint, tu enlève la chambre à air et tu remets du préventif. :|
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Binano »

Papybrujor a écrit :AH bon parce que tu fais comment toi,à la première crevaison tu mets une chambre à air et quand les 6 mois de préventif sont atteint, tu enlève la chambre à air et tu remets du préventif. :|
:humhum: bien sur que non, pourquoi tu dis ça ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Papybrujor »

Parce que tu as écris ça:

"Non, quand il a crevé et que le préventif ne fait plus le job, il doit utiliser une chambre à air... c'est donc le signe qu'il doit remettre du préventif. Dans ce cas là, une fois rentré, il remet du préventif. Pas con."

Donc tu fais autrement.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Renouvellement du liquide préventif.

Message par Binano »

Oui, je fais autrement : A chaque fois que je démonte une de mes roues j'en profite pour contrôler mon niveau de préventif en la secouant. Si ça ne fait plus de bruit de "flotte" à l'intérieur, je rajoute du préventif avant de crever. C'est l'assurance d'avoir encore du préventif liquide qui fera le job lors de la prochaine crevaison.

Enfin en théorie, car la dernière fois j'ai vraisemblablement pincé mon pneu tubeless :| et le préventif n'a pas fonctionné :perv:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre