Lubrification/graissage

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Lubrification/graissage

Message par Tanikvelo »

Y'a pas vraiment de mauvais lubrifiant (j'en ai eu des chiées en test, des Wax comme le super T9, des produits biodégradables comme le très bon Squirt, des huiles Shimano, FinishLine, D4, Würth, Muc-Off et maintenant WD40 ...) à partir du moment où c'est prévu pour une utilisation vélo.

Après la mise en place et la préparation est très importante pour avoir un résultat correct. Toujours dégraisser la chaîne complètement, ne jamais lubrifier avant de partir (un petit peu ça va mais une vraie lubrification c'est mort, résultat contre productif assuré), toujours appliquer un coup de chiffon propre après la lubrification (ou mieux juste avant de partir comme ça les solvants et produits annexes auront dû le temps de s'évaporer et l'huile sera 'fixée'), et zou c'est parti!

Après la lubrification 'sèche' à base de cire ou de téflon marche bien et dure très longtemps en dehors de la présence d'eau, qui va tuer la lubrification assez rapidement, les conditions 'humides' ont une base différente insoluble à l'eau mais ne salisse pas plus que la classique si c'est bien mis en place. Les cire durent plus longtemps que les huiles mais nécessitent une chaîne parfaitement propre et dégraissé avant et surtout il faut une nuit pour qu'elle soit bien fixée.

Après, mon top produit:
-En huile: Gamme WD-40 bike (pas le bleu classique qui sert à autre chose sur un biclou), j'n'utilise plus que ceux-là, même le nettoyant est très bon, niveau Muc-off. La défunte gamme Würth Bike Line (équivalente dans l'industrie pour l'humide HHS5000 et la sèche HHs Drylube)
-en Cire: le T9 ou le Squirt.

Voilà mon avis. Après je fais plus de vélo donc ça compte pas.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

Dis-moi Tanik, tu crois que le téflon ça fait un peu cliqueter (petit bruit) une chaine XX1 avec le narrow wide !? Transmission neuve...
Je n'ai pas l'impression que j'avais ce petit bruit au pédalage avec les huiles classiques !?
Et les dégraissants aérosols genre de chez D4 ça nettoie et dégraisse ces nouveaux lubrifiants ?
Merci :)
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Lubrification/graissage

Message par Tanikvelo »

Non pas possible. Transmission neuve c'est-à-dire?

Un dégraissant ça dégraisse mais perso j'utilise du dégraissant de la même marque que le lubrifiant, car j'ai remarqué qu'en faisant ça les nettoyages étaient plus efficaces.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

Ben je dis neuve au cas où tu me l'aurais demandé... :gene:
J'avais appelé mon vélociste et il m'avait dit que ce bruit venait sûrement de l'usure maintenant assez rapide de ces monos plateaux avec ces transmissions 11 vitesses...
Alors j'ai changé le boitier de pédalier, le mono plateau et toujours exactement le même petit bruit... Encore une fois, comme je suis maniaque je n'avais pas l'impression ni le souvenir que ça faisait ça avec une lubrification, faite avec des huiles classiques et j'ai l'impression que ça fait ce petit cliquetis depuis que je mets du téflon... !?
Il me semble aussi avoir lu je ne sais plus où que la chaîne XX1 peut être un peu bruyante avec le narrow wide...
J'avais d'origine une X1 et je n'ai pas le souvenir de ce petit bruit non plus !? :0
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Lubrification/graissage

Message par Tanikvelo »

Chaîne neuve aussi? après à peine ton plateau commence à s'user (surtout les XX1) dès qu'il y a 1 chaîne ça fait du bruit! Il disparaîtra une fois la chaîne rodée. Pareil pour la k7.
Après le cliquetis peut venir d'ailleurs, j'dis ça j'dis rien!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

Oui chaîne neuve aussi pardon...
Bon ça reste à peine audible donc...
La cassette faisait aussi du bruit mais ça, ça venait de l'axe arrière qui c'était un peu desserrée...
Parfois les voies de la transmission sont impénétrables... Même avec du senso-lub ! :mrgreen:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par Fredzel »

Erik a écrit : Le noir ça vient du fait qu'il y en a de trop. Alors pour éviter ça, après l'application, faut bien nettoyer la chaîne avec un chiffon propre et sec. Comme toi j'ai juste un tout petit amalgame, effectivement sur les galets du dérailleur qui part bien avec le vélo sur pied d'atelier, et un pinceau en rétropédalant par exemple... Nettoyer aussi la chaîne comme ça après l'application avec un chiffon sec.
Tanikvelo a écrit : Après la mise en place et la préparation est très importante pour avoir un résultat correct. Toujours dégraisser la chaîne complètement, ne jamais lubrifier avant de partir (un petit peu ça va mais une vraie lubrification c'est mort, résultat contre productif assuré), toujours appliquer un coup de chiffon propre après la lubrification (ou mieux juste avant de partir comme ça les solvants et produits annexes auront dû le temps de s'évaporer et l'huile sera 'fixée'), et zou c'est parti!
Merci pour vos conseils, j'en ai certainement mis un peu trop et pas essuyé après application.
Je vais refaire une tentative avec plus de précautions.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par herpo44 »

Ça dépend des marques, ou j'utilise le squirt lub et c'est bien précisé de pas nettoyer le surplus.
Faut en mettre 2 fois à la première utilisation et ensuite juste une fois si tu la dégraisse pas
candide420
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 20:22
VTT : S works enduro 2015

Re: Lubrification/graissage

Message par candide420 »

Pour ceux qui l'ont, dans le "big blue book" de Park tool, il y a une page complète sur les lubrifiants et graisses, très complète. Il te dit "ça ici", "surtout pas de graisse içi", etc...

Le type qui écrit est un genre de mécano hors pair. Cela se voit sur le style, c'est pas Maupassant le mec. Mais par contre c'est complet et très pratique quand on a un doute, et pas seulement à propos des lubrifiants.

Je ne veux pas te faire un scan de la page, parce que ce n'est pas respectueux de son boulot, mais tu dois pouvoir trouver cela sur le net.

http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod109887
Répondre