Lubrification/graissage

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Lubrification/graissage

Message par Papybrujor »

Le suif est utilisé en industrie pour les montages ultra-serrant plutôt que des graisses issues du pétrole encore maintenant.

sur Wiki => Le suif est encore utilisé dans l'industrie principalement comme lubrifiant (graisse), et il existe des projets d'utilisation comme biodiesel 3. Le suif est également traditionnellement utilisé comme lubrifiant sur le bois (sur une cale de lancement, les rails sont suifés pour faire glisser la semelle de quille) mais aussi sur des mécanismes hydromécaniques, comme les ascenseurs de la tour Eiffel
Erik

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

@kawah2
Erik

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

Totoche le farfelu, mais je l'aime bien moi ! :)
J'adore son "bof" pour le résultat sur le galet. :cote:
C'est quoi VQ ? Faut pas se moquer, surtout qu'il fait des vidéos qui peuvent aider...
"Il est bien brave" avec l'accent du sud c'est pas très gentil... ;)
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

brujor a écrit :Désolé de te contredire mais la vis axe du roulement doit bien être bien serrée.
Si la roulette bloque c'est qu'il y a un problème avec les entretoises qui doivent serrer uniquement sur le petit cylindre du roulement sinon c'est tout le roulement qui tourne sur l'axe et pas le roulement en lui même.
Je suis super d accord mais j ai quand meme du mal a croire qu au meme moment les 2 roulettes se soient grippee en meme temps

Et concernant le montage jpe pas faire grand chose de faux, une rondelle de chaque cote et les roulettes ont une fleche pour le sens de rotation...
Roule Raoul !
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

Ca tourne pas trop mal
Disons qu en lancant avec le doigt elle fait un tour ( avec l autre main je tien la bague interieur du roulement)

La marque je sais pas elles sont d origine sur mon X9
Roule Raoul !
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

Je pense que oui
l epaulement cote roulette c est bien ca?
Une rondelle de chaque cote
Roule Raoul !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par Binano »

Rox a écrit :C est quand meme etrange que les 2 roulements de mes 2 roulettes bloquent en meme temps...
Ça m'est arrivé aussi avec mon 8.1 à l'époque quand je roulais encore dans le Sundgau (pas taper Brujor :spash: ).
Je pense qu'on s'en rend pas vraiment compte tout de suite quand la première roulette bloque mais après un lavage, on veut regraisser la chaine et on fait tourner la roue libre à l'envers et paf la chaine ne suit pas le mouvement 8/
Quand je dégrippe une roulette, j'en profite pour faire l'entretien de la deuxième même si elle ne bloque pas encore
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

Bonne remarque Bin

Ptetre ke la premiere ca fait un moment mais que je ne l ai pas remarqué...

Pour le prix je vais changer les 2 , on verra bien

Merci pour vos remarques
Roule Raoul !
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par Fredzel »

Allez, je concours pour le meilleur déterrage de sujet... :mrgreen:

Je voulais faire un petit retour sur mes premieres observations suite à l'utilisation de nouvelles huiles pour lubrifier la chaîne.

Jusqu'a présent j'utilisais uniquement, et dans toutes les conditions, l'huile de chaine d4 : http://www.decathlon.fr/huile-vel0-id_8236943.html
Mais lors de mon récent changement de chaine, il y avait une offre sur AT d'un package chaîne + lubrifiant conditions sèches : http://www.alltricks.fr/F-11939-produit ... ptfe_100ml
Du coup j'én ai profité pour prendre egalement l'huile Shimano wet lub : http://www.alltricks.fr/F-11939-produit ... ptfe_100ml

Lors de mes 2 premières sorties sur du très très sec et poussiéreux, j'ai utilisé le lubrifiant conditions sèches of course, et à chaque fois j'ai constaté au nettoyage que ma transmission était très noires, avec des amas pâteux au niveau des galets de dérailleur.
Le nettoyage (produit vaisselle + huile de coude comme d'hab) est beaucoup plus laborieux pour avoir un résultat satisfaisant.
Un simple coup de jet et regraissage n'était pas possible sans bien frotter la transmission.

Du coup le WE dernier j'ai testé le wet lub Shimano samedi matin. Pas tant de pluie que ça finalement, et le résultat est tout à fait satisfaisant, tant en fluidité qu'en état de la transmission à l'arrivée. Pas d'agglomérat crado sur les galets, et un nettoyage rapide avant regraissage tout à fait envisageable.

Bref je suis du coup très surpris du lubrifiant conditions sèches, est ce une mauvaise utilisation de ma part, ou un désagrément à prendre en compte ? :-/
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

Hé bien moi j'ai acheté l'équivalent chez WD40 condition sèche PTFE (téflon)...
Lors de ma première application j'ai constaté que le WD40 est très fluide, très liquide ! La pipette n'est pas terrible et du coup tu en mets un peu de trop. Après en dévissant moins la buse ça va bien mieux.
Il est très transparent aussi alors pour bien voir l'application c'est un peu plus compliqué et, ça sent très très fort ! J'étais tout vert ! :mrgreen: Donc le faire dans un endroit bien ventilé...

Le noir ça vient du fait qu'il y en a de trop. Alors pour éviter ça, après l'application, faut bien nettoyer la chaîne avec un chiffon propre et sec. Comme toi j'ai juste un tout petit amalgame, effectivement sur les galets du dérailleur qui part bien avec le vélo sur pied d'atelier, et un pinceau en rétropédalant par exemple... Nettoyer aussi la chaîne comme ça après l'application avec un chiffon sec.

Concernant le produit, je le trouve carrément excellent ! La transmission reste toujours ultra-propre ! :0
Plus d'amalgame poussière/huile c'est bluffant ! Un simple petit coup de chiffon sec et elle brille comme neuve après une sortie, même la cassette et mon mono plateau c'est nickel !
Plus de 100 km sans devoir en rajouter et je pense que je pourrai aller encore au-delà...

Le top c'est vraiment d'y aller au goutte-à-goutte lors de l'application et bien nettoyer.
Après la première sortie, nettoyer encore le noir et après ça restera tout brillant et sec pour plus de 100 km...
Après pas besoin de dégraisser, tu refais simplement l'appoint et c'est reparti !
Je me demandais aussi si ça part avec du simple dégraissant mais comme je fais juste l'appoint.
A savoir que ça peut se mettre aussi un peu partout, câbles, shifters, pédales etc...

Pour l'hiver qui arrive, je vais mettre encore un autre produit, lubrifiant condition humide Muc-Off C3 ceramic...
Ces produits c'est vraiment l'avenir et c'est clair que ça doit bien prolonger la durée de la transmission.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Répondre