Lubrification/graissage

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Lubrification/graissage

Message par Fredzel »

Je me pose pas mal de question sur les différents types d'huile de lubrification ou de graisses à utiliser en fonction de l'élément concerné.

Pour le moment je me contente le lubrifiant D4 pour la Chaine et du WD40 pour les pédales auto.
Mais avec la saison boue qui arrive, j'imagine que d'autres organes sont à chouchouter : tds telescopique (déjà quelques infos dans le topic dédié), plongeurs de fourches, mais aussi les graisses à utiliser en cas d'entretien/remplacement des roulement de pédalier ou direction.

Bref, si vous avez des conseils sur les prosuits à utiliser, ou se les procurer (bouclar, D4, sites internet de cycles, ou magasins de bricolage...) je suis preneur de vos retour d'expérience.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

Moi aussi j ai une petite question sur le sujet: peut on graisser / lubrifier le boitier de pedalier sans le demonter?
Quand je lance a la main le pedalier en arriere a pleine force il fait meme pas un tour ( roue libre = ok )
Roule Raoul !
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: Lubrification/graissage

Message par mtbiker »

Rox a écrit :Moi aussi j ai une petite question sur le sujet: peut on graisser / lubrifier le boitier de pedalier sans le demonter?
Si seulement... :]
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par Binano »

Rox a écrit :Quand je lance a la main le pedalier en arriere a pleine force il fait meme pas un tour ( roue libre = ok )
Pour le GXP, il faut le démonter pour le graisser. Les autres je ne sais pas.
Ce qui peut retenir le pédalier c'est peut-être les galets du dérailleur. Il faut les démonter et les graisser aussi ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par Binano »

Sur les roulements je mets de la graisse à roulement automobile SKF que j'avais acheté chez Norauto pour ma moto il y a quelques années mais j'ai aussi de la graisse à roulement D4 mais elle est plus fluide que la SKF et elle a l'air de tenir moins longtemps.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

Jvai demonter la chaine pour voir mais j ai l impression que c est le pedalier. Joint qui colle un peu? Je sais pas si c est possible

En tout cas j ai jamais rien lubrifier a cet endroit
Roule Raoul !
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Lubrification/graissage

Message par medusa »

Les roulements de pédalier ça ne se graisse pas, ça se change quand ce n'est plus fluide, c'est une pièce d'usure.
Les galets de dérailleur peuvent aussi gripper, une fois la chaîne démontée on peux vérifier la fluidité des éléments en rotation. Les galets sont aussi à changer au bout d'un moment, surtout si on roule souvent dans la boue. Chez D4 il ont des galets adaptables et pas cher, ça fait le job inutile de prendre les origines qui sont très souvent hors de prix !
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Lubrification/graissage

Message par Rox »

Merci pour les infos
Jvai voir ce que ca donne sans chaine

Rox se met a la mecanique ... Depuis que j ai reussi a changer mes plaquettes tout seul le WE dernier plus rien ne m arrete! [emoji123]

[emoji6]
Roule Raoul !
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Lubrification/graissage

Message par Fredzel »

medusa68 a écrit :Les galets de dérailleur peuvent aussi gripper, une fois la chaîne démontée on peux vérifier la fluidité des éléments en rotation. Les galets sont aussi à changer au bout d'un moment, surtout si on roule souvent dans la boue. Chez D4 il ont des galets adaptables et pas cher, ça fait le job inutile de prendre les origines qui sont très souvent hors de prix !
Pour les galets de mon dérailleur XT, même si les roulements sont donnés pour "étanches" il y a quand même de la merde qui peut y entrer et gripper le roulement. Ca m'a pris moins d'1/2 heure pour les ouvrir, passer les roulement à l'essence F avec une brosse à dent, un coup de WD40 et ils sont comme neuf.

Pour le jeu de direction en revanche je ne sais pas si quand ça prends un peu de jeu on peut se contenter de les nettoyer et de remettre de la graisse (épaisse je suppose).
pedal damn it
ImageImage
Erik

Re: Lubrification/graissage

Message par Erik »

Fredzel a écrit :
medusa68 a écrit :Les galets de dérailleur peuvent aussi gripper, une fois la chaîne démontée on peux vérifier la fluidité des éléments en rotation. Les galets sont aussi à changer au bout d'un moment, surtout si on roule souvent dans la boue. Chez D4 il ont des galets adaptables et pas cher, ça fait le job inutile de prendre les origines qui sont très souvent hors de prix !
Pour les galets de mon dérailleur XT, même si les roulements sont donnés pour "étanches" il y a quand même de la merde qui peut y entrer et gripper le roulement. Ca m'a pris moins d'1/2 heure pour les ouvrir, passer les roulement à l'essence F avec une brosse à dent, un coup de WD40 et ils sont comme neuf.

Pour le jeu de direction en revanche je ne sais pas si quand ça prends un peu de jeu on peut se contenter de les nettoyer et de remettre de la graisse (épaisse je suppose).

De manière générale faut éviter d'asperger tout types de roulements avec du WD 40... Sur les roulements à cage fermée il va, à terme te bouffer les cloisons. Sur les roulements à cages ouvertes le WD 40 dissout les huiles et les graisses... C'est un bon "nettoyant" mais après faut absolument essuyer et graisser ! Et surtout pas de trop !
Ne pas confondre graissage et lubrification.
Répondre