Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Binano »

Un petit peu de contenu pour la base de données du forum :mrgreen:

Suite à la rando qu'on a faite hier avec Lolo et Carlito. On a fait pas mal de montées et surtout pas mal de descentes. J'en ai donc profité pour affiner mes réglages de fourche et d'amortisseur. Il me semble avoir trouvé le bon réglage pour moi mais en cours de rando j'ai remarqué que l'élastique était vachement descendu, je n'ai pas senti de talonnement mais j'étais quand même inquiet d'autant plus que Carlito la trouvé trop mou. M'enfin en même temps Carlito aime les suspensions particulièrement dures puisqu'il le règle carrément à un SAG de zéro et position ouverte au taquet coté lapin.

Le marqueur très bas :
Image

Sur les conseils de Carlito j'ai dégonflé totalement l'amortisseur et je l'ai compressé au maximum. L’élastique est descendu sur la totalité du débattement (5cm). Sur ma photo, l’élastique est donc à 5 mm de la butée, l’amortisseur n’a pas talonné durant la rando. Impec’ ! J'utilise quasiment la totalité du débattement de l'amortisseur et de la fourche sans que ça talonne.

Je mesure 1,79m et je pèse 78kg.

Réglages de SAG conseillés pour les suspensions du Rockrider 9.2 :
documents/rockrider_9-2_2012/reglages_a ... RR_9-2.pdf

10% à 20% : Cross Country
20% à 30% : Enduro

J'ai fait le choix de régler les suspensions pile-poils entre XC et enduro. C'est à dire 20% de SAG. C'est très mou mais l'amortisseur type RLX offre 3 positions donc je peux basculer l'amortisseur sur la position intermédiaire sur les parties plus roulantes du Sundgau.

Mon réglage :

Fourche Rock Shox Sektor RL : 20%
SAG : 130x20/100=26mm
Pression : 105 psi donne environ 26mm
Rebond : en partant de tortue à fond - 17 clics / 20 au total
(Passé les 15 clics, la fourche remonte trop rapidement et je trouve qu'elle "vibre" dans certaines portions de descente comme si elle rentrait en raisonnante avec les aspérités du sol)
Pression pneu avant : 2.00 bars

Amortisseur X-Fusion O2 RLX : 20%
SAG : 50x20/100=10mm
Pression : 105 psi donne 10mm
Remarque : le réglage de SAG se fait en position "Full Open". Idem pour la fourche. Tenue complète avec casque, Poche à eau et gourde remplies.
Rebond : en partant de tortue à fond - 10 clics / 12
Pression pneu arrière : 2.20 bars

Vous allez me dire << Binano tu racontes ta vie ! >>, bein oui oui je confirme :cote: mais ça me permet de laisser une trace de mes réglages au fur et à mesure des randos et puis qui sait, peut-être intéresser quelqu'un lors d'une recherche Google. :intello:

En complément :
Manuel de l'utilisateur de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage du système NEUF, fourche et amortisseur du Rockrider 9.2

Edit du 28/04/13 : pour mon premier réglage de SAG j'avais préconisé de le faire en position lièvre ouvert à fond car la suspension remonte plus franchement et facilite donc les réglages mais ce n'était pas la bonne méthode car en fonction de votre réglage de rebond le SAG peut légèrement changer (fourche : 2-3mm de SAG pour 5 clics de rebond en plus ou en moins, c'est négligeable mais je l'indique quand même pour les puristes). Donc pour bien faire, à chaque nouveau réglage de rebond il faut recontroler votre SAG.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Carlito »

Binano a écrit :Sur les conseils de Carlito j'ai dégonflé totalement l'amortisseur et je l'ai compressé au maximum. L’élastique est descendu sur la totalité du débattement (5cm). Sur ma photo, l’élastique est donc à 5 mm de la butée, l’amortisseur n’a pas talonné durant la rando. Impec’ ! J'utilise quasiment la totalité du débattement de l'amortisseur et de la fourche sans que ça talonne.
C'est tout bon alors !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Binano »

Oui, c'est nickel ! Merci pour cette ingénieuse idée :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Binano »

Je vois que Carlito commence à s'intéresser aux réglages d'amortisseur de son VTT donc j'ajoute la source de mes réglages :

Manuel de l'utilisateur de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Et plus particulièrement cette notice B'Twin pour le 9.2 et son sytème NEUF :
Notice de réglage du système NEUF, fourche et amortisseur du Rockrider 9.2
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Carlito »

Binano a écrit :Je vois que Carlito commence à s'intéresser aux réglages d'amortisseur de son VTT
Eh coco, j'étais sur un vélo t'étais pas née ! :hehe:

C'est juste que j'aime les suspat assez dures et je me renseigne sur les réglages des autres par curiosité.

Un SAG à 30% jamais :)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Binano »

Carlito a écrit :Eh coco, j'étais sur un vélo t'étais pas née ! :hehe:
...dit-il alors que je roulais en moto quand il roulait encore en tricycle :mrgreen:
Ma remarque n'était pas péjorative, c'est juste qu'à chaque sortie qu'on fait ensemble je constate que ton SAG augmente, sous mon influence peut-être :darlidada:
C'est juste que j'aime les suspat assez dures et je me renseigne sur les réglages des autres par curiosité.

Un SAG à 30% jamais :)
30%, moi non plus. Mais 20% c'est sympa d'autant plus que le système anti-pompage NEUF continu à être très très efficace même à 20% de SAG donc pourquoi s'en priver ?!!
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par Carlito »

Binano a écrit : ...dit-il alors que je roulais en moto quand il roulait encore en tricycle :mrgreen:
Ma remarque n'était pas péjorative, c'est juste qu'à chaque sortie qu'on fait ensemble je constate que ton SAG augmente, sous mon influence peut-être :darlidada:
:hehe:
Je le sais bien, je te taquine !
Avatar du membre
beetle
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 09:59
Niveau : Confirmé

Re: Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012

Message par beetle »

C'est personnel, les réglages, je trouve. J'ai tendance à rouler "dur" aussi, pour le ressort, et assez fermé en compression, et ouvert en rebond. C'est moins confort mais plus efficace. 30% pour de l'enduro, pour moi c'est niet aussi! je suis à 10mm sur mon rp23 qui a un débattement de 50mm, donc 20% pour l'arrière, et à l'avant je dois être à 15%. Sur mon DH, il est recommandé entre 35% et 40% de SAG, et là aussi jamais je mettrais autant, je dois être aux alentours de 20%, sinon c'est trop mou et ça s'enfonce dans les appuis, même avec une compression élevée, ça rend le vélo "pataud", je trouve.

Bref, faut tester :mrgreen:
Répondre