Entretien divers etc

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Entretien divers etc

Message par Spoogue »

Vu la météo des derniers temps , je ne parle pas de l'anomalie des derniers jours :perv: mais du petit hiver que nous avons eu , j'ai profité pour me lancer dans des aventures mécaniques et autres plaisir du faire soi même .
Le Haibike a profité de cette période pour subir des petites évolutions , tout d'abord niveau transmission , changement de l'araignée afin de passer en plateaux 22/32 au lieu de 44/32 , les shifters déore ont été remplacé par des Xt , la selle inconfortable d'origine elle aussi a été remplacé par une SDG plus confortable , avec l'âge le fessier devient délicat ::d

Changement des roulements des manivelles , alors si tout parait simple sur le papier la réalité est tout autre . Une intervention mal préparée , du travail de babouin bref j'ai vraiment bossé comme une bite de clown :mrgreen:

Mon porte feuille en a fait les frais , oui quand on ne prépare pas tout convenablement et que l'on s'énerve il risque d'y avoir du dégât :cpavrai:

Bref heureusement rien de vital , ni de trop onéreux mais de grosses frayeurs .

Le démontage ( enfin pas tout , le démontage de l'araignée a été plus compliqué ) comme toujours est des plus simple , l'intérieur du moteur est des plus basique , pour l'étanchéité un simple joint colle identique aux moteurs de bagnoles rien de sophistiqué , un circuit imprimé à manipulé avec attention , des engrenages , pignons , de la graisse soi disant spécifique , je vous rassure ce n'est pas des moteurs de fusées donc de la simple graisse au lithium suffit ( faut quand même faire gaffe à ne pas en foutre sur le circuit imprimé ) . L'extraction des roulements est lui aussi simple , les dimensions standard , juste une petite particularité au niveau des joints mais rien d'introuvable .

Bref rien de sorcier , c'est pour le remontage du moteur sur le cadre que cela se complique , si comme moi vous n'utilisez pas votre cerveau et cherchiez à monter ça comme un âne , bonjour la galère :cpavrai: alors j'ai foiré 2 têtes de vis qui elles sont introuvable dans le commerce , le support de fixation de la batterie sur le cadre , il tient à nouveau et est étanche grâce à la chimie :mrgreen: bon il reste indémontable à jamais :cpavrai:

Du coup après avoir fait volé 2 vis et avoir perdu un cache , une pause pour aller passer une nuit de boulot et profiter d'une de mes pauses à chercher sur Youtube comment monter le moteur sans tout exploser , le lendemain en 10' maxi le moteur fût monter sans encombre 8/
No comment :perv:

Un dernier truc reste à faire changer le jdd , mais là c'est galère pas d'infos ni sur les roulements , ni sur les sites de Haibike et Alltricks . Donc ma prochaine étape concernant le nucléaire est de trouvé les références , et les bonnes :gene: j'ai contacté Haibike en attente de réponse .

Du coup la vipère a roulé , là aussi des changements ( l'amortisseur , les bagues en téflon d'origine ont été viré au profit de vraies bagues , les axes ont dû être retravaillés ) et surtout des réparations lié à une casse de dérailleur , les arbres perdent leurs branches dès que des coups de vent ont lieu :mrgreen: et l'une d'elle en a profité pour m'exploser mon dérailleur , chape en 2 , j'ai d'ailleurs perdu une moitié que je n'ai pas retrouvé , évidement tout cela quand je pars en mode manouche sans quoi réparer :cpavrai:

Heureusement il faisait beau , je n'étais qu'à 4 kms de la maison , musique dans les oreilles , un nouveau mode de déplacement le vélo trottinette :gene:

Par chance j'ai toujours du stock en pièces , donc dans les 2h qui ont suivi le vélo était opérationnel à nouveau :frime:
N'étant pas riche comme Crésus j'ai décidé de m'attaquer au dérailleur et de remettre en état celui-ci , changement de chape , opération mieux réussi que les autres , galère au remontage mais bon c'est fait et du coup j'ai un dérailleur neuf/occasion prêt il manque juste la petite patte

Image

voilà voili en espérant que vous aurez bien rie , j'ai le karma d'une noix de St Jacques en ce moment :cpavrai:

j'ai oublié j'en ai aussi profité pour faire la vidange de la Yari .

site pour le changement de chape , on ne sait jamais ;)
https://metalrutilant.wordpress.com/201 ... tr-shadow/
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16868
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Entretien divers etc

Message par Binano »

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer quand je bricole :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Entretien divers etc

Message par Spoogue »

Ba oui :gene:
Voyons les autres ont trop honte pour l'avouer :gene:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16868
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Entretien divers etc

Message par Binano »

Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien :élémentaire:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Entretien divers etc

Message par Aikispad »

Chapeau t’as peur de rien :super:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Entretien divers etc

Message par Ludo67 »

bite de clown a écrit : ven. 1 mars 2019 06:20Voyons les autres ont trop honte pour l'avouer :gene:
J'avoue : je me précipite souvent, je galère, je m'énerve et quand je peux, je préfère faire faire le plus souvent par gain de temps. Mais ce qui me pousse parfois à faire moi-même c'est bien les vidéos, les tutos, les partages d'expériences bonnes et moins bonnes, comme tu le fais. Merci ;)
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre