France TOPO V5

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

France TOPO V5

Message par cedeber »

Bon, j'ai poussé les tests un peu plus loin et il semblerai que chaque installation de Base Camp enregistre un identifiant unique du couple [Carte Garmin enregistrée - Identifiant unique du support USB].

Par exemple si on installe une carte sur le GPS et qu'on l'ouvre avec Base Camp en premier, on ne pourra plus l'ouvrir si on la copie sur une clé USB.
Si on utilise la même carte Garmin sur deux ordinateurs différents pas de soucis, la carte est valide partout. Si on supprime "complètement" Base Camp (en l’occurrence je suis sur Mac, ce qui veux dire de supprimer le cache et les fichiers de config aussi), ça supprime aussi cette "protection".

Bref, tout ça pour dire que la protection est bien fumeuse et que même si d'un point de vue business je peux comprendre, d'un point de vue de l'utilisateur c'est juste méga chiant. Du coup comme beaucoup je vais continuer à utiliser Garmin Connect en ligne, qui marche plutôt bien d'ailleurs, et utiliser la carte du GPS que pour me diriger et/ou en cas de fausse route. Ce n'est pas comme ça que Garmin va me faire lâcher 200 voire 300€ pour une TOPO, dommage. Et encore j'ai fais les tests avec une carte "unlock", si ça se trouve c'est encore pire avec une carte achetée...
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

France TOPO V5

Message par Daryl »

Perso, je n'ai pas se problème. J'ai une carte sur le GPS et quand je branche mon GPS sur le PC, la carte apparait dans Basecamp. Si je débranche le GPS du PC ma carte est toujours utilisable sur le GPS.
J'ai aussi utilisé la petite manip pour installer en local (sur disque dur) mes cartes dans Basecamp. J'ai jamais eu de soucis.
https://sites.google.com/site/scdiscdi/ ... edirects=1
Précisons que j'ai une vieille version de Basecamp de 2013...
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

France TOPO V5

Message par ScotchE »

Je n'ai effectivement pas non plus ce soucis.

Pourtant j'ai la même carte en local sur deux ordis (iMac et MacBook Pro) ainsi que sur deux GPS (Edge 600 et Oregon 600).
Comme je n'ai pas besoin des deux GPS en même temps, j'ai une grosse carte micro SD qui contient les différentes cartes et données.

Je n'ai pas testé une carte sur clé USB, c'est peut-être une protection spécifique à ce support.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

France TOPO V5

Message par Binano »

Idem, micro SD toujours connectée au PC avec topo France, Suisse, Allemagne, Italie... Je ne suis pas obligé de brancher le GPS à chaque fois pour tracer sur Bascamp même si au final je suis bien obligé de le brancher pour transférer mon tracé
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
cedeber
Noob
Noob
Messages : 38
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:19
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

France TOPO V5

Message par cedeber »

Vous n'utilisez, si je comprend bien, la carte (géographique) que sur un seul support à la fois par installation de BaseCamp. Soit dans le GPS, soit sur une micro SD (qui est dans le GPS si elle n'est pas dans l'ordi, je suppose?), soit 2 ordis différents.

Je souhaitais dupliquer la mémoire interne du GPS sur un support externe. C'est faisable, la carte géo. sur le support externe est reconnue mais invalide avec ou sans le GPS branché (ce n'est pas une erreur de copie ni un problème de support) puisqu'elle a déjà été utilisée dans BaseCamp via le GPS. Ma carte géo. "valide" étant actuellement sur le GPS, si je branche le GPS, je n'ai pas de soucis, ni sur l'ordi, ni sur le GPS.

Le GPS Edge 520 Plus n'a pas de lecteur de carte SD, que de la mémoire interne. Du coup je suis obligé de l'utiliser comme "lecteur USB" ce qui n'est vraiment pas pratique, surtout avec un portable. (je n'ai pas de bureau)

Mais la façon d'utilisation de Binano m'a donné une idée. Je vais revalider sur BaseCamp les cartes géo sur le support externe et les laisser invalides sur le GPS, en espérant qu'elles restent lisible sur le GPS lui-même. Du coup je fais mes tracés avec les cartes géo du support externe et je transfert le tout sur le GPS. Une fois sur le VTT, les cartes et les tracés devraient être lisibles sur le GPS.

Pfff c'est pas simple chez Garmin...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

France TOPO V5

Message par Binano »

Petite question, votre carte Topo V5 Pro est-elle découpée en plusieurs fichiers de moins de 4Go sur votre GPS (limitation FAT32) ? Ou bien c'est un seul gros fichier de 6 Go (Micro SD formatée en exFAT) ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

France TOPO V5

Message par ScotchE »

La version locale sur mon mac est composée d'une foule de "petits" fichiers pour un total de 6,34 Go.
Sur le GPS c'est deux fichiers img de moins de 4 Go chacun.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

France TOPO V5

Message par Binano »

ScotchE a écrit : lun. 13 août 2018 16:12 Sur le GPS c'est deux fichiers img de moins de 4 Go chacun.
Et donc tu actives les deux maps sur le GPS pour avoir la France entière ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

France TOPO V5

Message par ScotchE »

Binano a écrit : lun. 13 août 2018 16:46
ScotchE a écrit : lun. 13 août 2018 16:12 Sur le GPS c'est deux fichiers img de moins de 4 Go chacun.
Et donc tu actives les deux maps sur le GPS pour avoir la France entière ?
Oui, mais dans la pratique je n'ai que la zone utile d'activée sur le GPS.
Car je trouve que cela baisse la consommation.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

France TOPO V5

Message par Binano »

Ok, merci pour l'info :merci:
Je viens de tester, même en exFAT (donc fichier non limité à 4Go), MapInstall découpe la carte en 2 gros fichiers de moins de 4Go...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre