petite réflexion

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 786
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 12:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

petite réflexion

Message par kaio »

MDR c'est vachement bien fait en tout cas !!!

"Respectons la nature et les autres usagers pour un amusement impérissable" :super: :super: :super: :super:
Avatar du membre
Raziel68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 20:45

petite réflexion

Message par Raziel68 »

Juste excellent, chapeau :super:
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

petite réflexion

Message par Orhum »

tres bon !
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

petite réflexion

Message par capitaineblood »

La vidéo est excellente !

Pour ce qui me concerne, je trouve qu'affirmer que le VTTAE est carrément une autre discipline est un peu trop exclusif.

L'année dernière je participais au Circuit des Myrtilles, un événement organisé à Ottrott, fort sympathique. C'était le premier événement du genre auquel je participas et il est vrai que j'ai été un peu surpris d'y voir des VTTAE. Mais j'ai été d'autant plus surpris de n'en voir aucun sur le grand tour (60 km) alors que je pensais que, justement, ces personnes avaient l'intention de faire la plus grande distance...

J'ai commencé à y réfléchir, et comme je sors le plus souvent seul pour des virées de 40-50 km, j'ai le temps de cogiter et surtout de croiser pas mal de VTTAE. Pour info, je pratique exclusivement le xcountry.

De ce que j'ai pu remarquer jusqu'ici, c'est que les VTTAE utilisent surtout les même chemins que les coureurs en Gravel (cyclo-cross). J'en vois assez rarement sur des sentiers. Par ailleurs, il y a l'âge moyen : pour un "jeune" (de 20 à 40 ans disons) je ne vois 5 retraités avec un physique, disons, assez moyen. Là où j'en ai vu le plus, c'est en Allemagne et en Autriche : il y a clairement eu un "boom" du VTTAE dans ces pays... ne pas oublier que ce sont des pays de vieux (démographie) avec un pouvoir d'achat non négligeable (un VTTAE, c'est pas donné).

Ma première conclusion, c'est que le VTTAE permet à des personnes n'ayant pas un physique suffisamment performant de se balader sur des grands chemins forestier, au calme. Par contre, en VTTAE, je n'en n'ai pas vu un avec un sac à dos : ces balades ne sont donc pas bien longues (on ne part pas en VTTAE en mode pique-nique). Le second type de VTTAE que j'ai vu, ce sont les épouses qui accompagnent leur "vrai" vététiste de mari. Sûrement pour s'assurer qu'il vont bien là où il disent qu'ils vont :)) Ce qui accrédite ma conclusion : la popularité du VTTAE, c'est d'abord pour ceux qui, autrement, ne pourraient pas pratiquer l eVTT dans des conditions physiques suffisantes pour des grandes virées. C'est donc plutôt positif.

Ma seconde conclusion, c'est que le VTTAE peut aussi être utilisé en mode sportif. Faire des virées de 100 bornes, se créer des défis, prendre un peu plus de plaisir de temps en temps au lieu de tirer la langue en fin de parcours. Dans ce cas-là, le pratiquant en VTTAE est aussi un pratiquant VTT classique ou ayant pratiqué. Il sait ce qu'il fait et pourquoi il a un VTTAE. C'est donc pourquoi je ne classerais pas cette pratique dans une autre catégorie. C'est du VTT avec une aide électrique. Bon... pour moi c'est exactement pareil que lorsque, une fois arrivé en haut, je décide finalement de redescendre par un raccourcis au lieu de faire le parcours prévu parce que je suis fatigué.

Ma troisième conclusion est toutefois une mise en garde. Je vais le dire comme je le pense : j'ai vu plusieurs fois des pratiquants de VTTAE présentant des caractéristique physiques nettement inappropriées pour le type de sentier choisi. Traduire : des gros en mode panique sur un sentier pierreux. Un VTTAE c'est comme un VTT normal : cela se pilote.

Et quelque chose me dit qu'on va voir venir des problèmes à ce niveau-là. Des pratiquants peu accoutumés à la difficulté des chemins, en particulier parce qu'ils sont néophytes et que ce sont des pratiquants très irréguliers (ils louent le VTTAE deux fois par an) et qui :

- ne sauront pas piloter correctement pour éviter de se fracasser en contrebas d'un dévers, ou qui ne s'attendent pas à des terrains gras,
- risquent malgré tout des problèmes cardiaques ou des traumatismes dorsaux (un corps peu accoutumé à faire plus de 3 heures de secousses sur chemin),
- ne sauront pas éviter correctement les piétons (comme néophytes, ils n'ont pas forcément les "codes" du vététiste respectueux),
- etc.

Donc le VTTAE, selon moi , c'est plutôt positif, mais comme toute nouveauté, il faut savoir accompagner les pratiquants.

Quant à savoir si VTT et VTTAE font bon ménage dans un groupe, je dis : non. Il faut clairement différencier les parcours sans quoi il y a une inégalité qui porte préjudice à la cohésion de l'ensemble : les uns s'ennuient et les autres essayent de suivre...

Idem, les événements "rando VTT" devraient à mon avis différencier les VTTAE des autres et réserver des parcours spécifiques (et pas trop techniques car la majorité des pratiquants sont à mon avis trop néophytes). Cela n'a pas vraiment de sens d'accorder le même mérite sur le même parcours.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

petite réflexion

Message par Papybrujor »

Pour moi tout bon sauf la fin, Pour rouler dans tout les cas
que VTTAE
que musculaire
moi en muscu avec des vae et le contraire
cela ne pose aucun problème à moi ni à mes accompagnants.
Il suffit de bien les choisir

D'ailleurs j'aime bien rouler moi en muscu et les autres en vae car je roule à mon rythme en me disant les vae n'ont qu'à attendre et j'ai finalement moins la pression.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

petite réflexion

Message par Papybrujor »

Quant aux risques de chute pour des néophytes, regarde la dernière grosse sortie, les deux blessés font parti des membres les plus forts et expérimentés du forum.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

petite réflexion

Message par Papybrujor »

et je ne comprend pas trop cette phrase :
" Cela n'a pas vraiment de sens d'accorder le même mérite sur le même parcours."
Cela va en contradiction avec ce que tu as dis plus haut, cela permet justement à des gens qui n'ont pas la condition de pouvoir faire le même parcours que les "affutés"

Pour les grandes distances, il faut deux batteries ce qui implique un squand même faire le gurcoût non négligeable d'environ 800 euro (bat+ sac)
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

petite réflexion

Message par Will »

L'utilisation qui peut être préjudiciable aux sentiers c'est les bourrins irrespectueux, on en a croisé 3-4 l'autre jour, du genre quadra sportifs avec casque intégral (ou avec mentonnière amovible), genouillères, coudières, qui montent à fond et descendent à fond en dérapant à chaque virage, enfin c'est l'impression qu'ils donnaient.
Heureusement il n'y en a pas beaucoup jusqu'à maintenant, en espérant que ça ne change pas.
Comme dit CapitaineBlood, la plupart des VTTAE que j'ai vu pour l'instant (hors forum) c'était en plaine ou en rando organisée.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

petite réflexion

Message par capitaineblood »

Papybrujor a écrit : lun. 25 juin 2018 00:46 et je ne comprend pas trop cette phrase :
" Cela n'a pas vraiment de sens d'accorder le même mérite sur le même parcours."
Cela va en contradiction avec ce que tu as dis plus haut, cela permet justement à des gens qui n'ont pas la condition de pouvoir faire le même parcours que les "affutés"

Pour les grandes distances, il faut deux batteries ce qui implique un squand même faire le gurcoût non négligeable d'environ 800 euro (bat+ sac)
Oui, je parle des événements organisés publiquement : j'ai pris l'exemple du circuit des myrtilles. Selon moi, il devrait y avoir un circuit "VTTAE". Je en trouve pas qu'il soit judicieux de mélanger les genres, même si pour moi, cela reste du VTT. C'est pas cohérent d'annonce "choix de trois circuits VTT selon les niveaux et les envies" et permettre des VTTAE, car il n'est alors plus vraiment question de niveau ni d'envie : il y a une différence technologique qu'il faut quand même prendre en compte.

Ensuite pour les sorties entre potes, comme tu dis, il suffit de les choisir ou de prévenir et chacun fait comme il veut. Là, je n'ai rien contre ce mélange. De toute façon, à mon sens, c'est le VTTAE qui risque de s'ennuyer : attendre les autres c'est pas vraiment marrant. Cela dit, si la sortie est bien organisée, tu peux rajouter du dénivelé aux VTTAE et finir le circuit au même endroit pour aller boire une bière, c'est tout aussi sympa :)
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

petite réflexion

Message par capitaineblood »

Papybrujor a écrit : lun. 25 juin 2018 00:42 Quant aux risques de chute pour des néophytes, regarde la dernière grosse sortie, les deux blessés font parti des membres les plus forts et expérimentés du forum.
Je ne parle pas Vététistes déjà pratiquants et qui pratiquent aussi le VTTAE. Ceux-là, ils savent ce qu'ils font et/ou peuvent prendre plus de risques, ce qui augmente statistiquement les risques d'accidents. Je vise surtout les Michu qui louent des VTTAE pour monter une sommet et redescendent par un sentier amusant pour moi mais par pour eux. Il nous est arrivé à tous d'entamer un sentier et finalement galérer dedans parce qu'il est impraticable. Du coup, on pousse quelques jurons, on porte le vélo, on descend en mode "les pédales dans les mollets"... mais pour faire cela il faut savoir justement "quand" le sentier est impraticable : c'est selon son niveau, selon la météo, selon la nature du terrain. Celui qui ne pratique pas et voit descendre des VTT peut se dire que c'est facile, qu'il suffit de tenir le guidon. Je pense alors que la multiplication des Michu qui montent sans trop se fatiguer et redescendent sans savoir piloter... c'est un facteur de risque.

Du côté de Gérardmer (88), j'en vois pas mal qui louent des VTTAE et grimpent : la roche granitique et l'humidité en ces endroits peut souvent ne pas pardonner une erreur d'appréciation et les accident sont très courants.
Répondre